Des nouvelles de Rescue

Lors de sa première semaine chez nous, Rescue est passé de 700 g à 1,5 kg. C’est dire à quel point il était squelettique quand il a été récupéré par Anti. Et à quel point il est beau désormais.

DSC03248b

Après quelques jours d’attention et de bonne nourriture, il a vite repris des formes normales pour sa taille, à tel point qu’avant-hier soir, entendant du bruit dans la chambre alors qu’on avait déjà éteint, j’ai rallumé pour voir qui mangeait dans le bol au pied du lit et, sur le coup, vu de dos, je ne l’ai pas reconnu : un beau chat, bien proportionné, dans une posture parfaitement naturelle.

Il y a deux jours, il a réussi un autre exploit, extraordinaire pour lui : il s’est glissé à l’intérieur du cajon pour jouer avec le long ressort qui sert à faire un son de caisse-claire et il a été capable d’en ressortir tout seul au moment où il l’a voulu.

DSC03243b

Il a donc bien récupéré sa coordination musculaire, sauf pour contrôler sa tête.

Là, c’est toujours difficile pour lui. Dès qu’il se tient debout, c’est comme si son cou n’avait pas la tonicité nécessaire : il tourne et retourne la tête dans tous les sens sans parvenir à la contrôler, au point de parfois nous regarder en la repliant à la renverse au-dessus de son dos. Cela lui pose un gros problème d’équilibre et gêne énormément sa marche, qui reste sinueuse pour aller d’un point à un autre. Parfois, il tourne même en rond deux ou trois fois avant de prendre la direction qu’il souhaite.

DSC03249b

Il y a une semaine, nous espérions que c’était simplement dû au fait que ses muscles étaient atrophiés. Mais maintenant qu’il a repris des forces, je suspecte plutôt une cause neurologique, peut-être quelque chose qu’il a depuis la naissance ou une conséquence des mauvais traitements et de la sous-alimentation qu’il a subis depuis sa naissance.

C’est vraiment sa seule limitation pour être pleinement autonome puisque cela l’empêche de courir, de sauter de grimper partout… ou de fuir un danger efficacement. Il est clair qu’il n’avait aucune chance de survivre longtemps dans la rue, avec un tel handicap.

DSC03189b

En dehors de cela, il est comme tous les chats : il joue, il va à la litière sans difficulté, il se nourrit (et réclame quand il a faim et que l’assiette est vide), fait de longues siestes dans des poses parfaitement détendues, aime explorer les pièces à sa portée, fait des mamours aux chats qui l’approchent (surtout Abigaëlle, Lulu et les deux petits de la ZUP actuellement chez nous en attente d’adoption). Hier en fin d’après-midi, nous lui avons fait faire sa première sortie au milieu de la pelouse sous le regard de plusieurs de nos autres chats. Il était très excité par toutes les odeurs, d’autant que l’herbe venait d’être arrosée.

Et il adore les longues séances de caresses que nous lui prodiguons. Ses ronrons sont la plus belle des récompenses qu’il puisse nous offrir pour nous remercier de sa nouvelle vie. Nous avons bien l’intention de la lui rendre la plus belle possible.

Très belle journée à vous

DSC03252b

6 Replies to “Des nouvelles de Rescue”

  1. Chwip

    oooooooooooh crochoupinou ! <3
    espérons que ce problème de tête branlante se règle d'ici et que c'est moins grave que ce que tu suspectes…

  2. Anna Galore Post author

    Oui, espérons que ça stabilise avec le temps. Quand il panique, il fait des gestes tellement brusques qu’il perd l’équilibre et roule sur le dos, ce qui ne fait qu’aggraver les choses. Mais petit à petit, il va réaliser que chez nous il ne craint rien du tout, ça va forcément l’aider…

  3. Valentine

    Quelle touchante histoire et un nom qui va comme un gant à ce joli minou qui s’accroche à la vie et qui a bien de la chance d’avoir atterri chez vous.
    Au dernier recensement, combien de membres félins dans le giron de la famille?

  4. Anna Galore Post author

    Difficile à dire, certains étant juste de passage mais on ne peut pas savoir pur combien de temps… Les vrais « nôtres » sont toujours le même nombre à un ou deux près (Gus n’est toujours pas revenu, Rescue est arrivé…)

  5. Anna Galore Post author

    Rectification : Gus est rentré !!!!!!!

    En fait, je l’ai déjà vu hier mais je ne l’avais pas reconnu tellement il avait une ligne plus mince (mais pas maigre non plus, juste bien).

    GUS EST DE RETOUR !!! Alleluyah ! Que le Grand Wakan Tanka soit remercié 😉
    (Jean-Gabriel, si tu passes par ici… merci)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.