Arrêtez le massacre des requins à la Réunion

Ce matin, je relaie une pétition lancée par Clément Delamare pour protester contre l’attitude imbécile et criminelle du préfet de la Réunion à l’encontre des requins qui vivent autour de cette île magnifique. Il prévoit de faire un soi-disant « prélèvement » de 90 requins à des fins scientifiques. C’est absolument révoltant. On croirait entendre l’argument fallacieux des Japonais pour justifier leurs campagnes de chasse aux baleines.

Rappelons pour relativiser les gros titres des médias à ce sujet qu’en France, la saison de chasse 2012-2013 a fait bien plus de victimes (179 accidents dont 21 mortels) que tous les requins réunis dans le monde entier. Imagine-t-on pour autant un préfet proposer de « prélever » (ça veut dire de tuer et d’autopsier) 90 chasseurs à des fins scientifiques pour mieux comprendre pourquoi ils sont bien plus meurtriers que les requins ?

requin homme

Monsieur le président de la République,

Vous avez clairement affiché votre ambition de vouloir faire de la France un pays leader en matière d’environnement. En laissant le préfet de la Réunion ordonner une battue aux requins vous montrez à tous les Français votre peu d’intérêt à notre pays qui possède la seconde plus grande zone économique exclusive du monde.

Les requins évoluent dans les océans depuis 450 millions d’années et ont survécu à 5 extinctions majeures rayant presque toutes formes de vie sur Terre. Les requins régulent tout l’écosystème marin et sont donc un maillon essentiel à la survie des océans et de surcroît à la survie humaine.

Pour en revenir à la Réunion, un programme de recherche sur l’habitat et l’éthologie des requins a bien été lancé. Mais ce programme ainsi que la réserve marine vieille de 5 ans prennent du temps.

Premièrement, ceux qui pensent qu’il faut supprimer cette réserve car elle est devenue un garde-manger pour requins sont en totale contradiction avec la réalité. L’IRD n’a pas révélé de lien entre les attaques et la réserve marine dans le cadre du suivi de ces espèces .

Deuxièmement, à ceux qui pensent qu’il y a une infestation de requins, a-t-on déjà entendu parler d’une savane « infestée » de guépards ou de lions ? Les requins sont dépendants de leurs proies. Dès que leur nombre augmente de manière trop conséquente , les proies viennent à manquer et leur nombre chute.

Troisièmement, il n’existe pas de requin dangereux mais des situations dangereuses : la pollution est une de ces causes ainsi que la désinformation du public couplé à la démultiplication des activités nautiques. C’est à l’homme (censé être l’espèce la plus évoluée sur terre) de changer ses habitudes et d’apprendre à vivre avec les éléments qui l’entourent.

Enfin, un prélèvement de 90 requins ne servirait à rien. La population de requins ne se limite pas à 90 individus. Si vous voulez régler le problème, il faudra tous les exterminer. Le prétexte d’une campagne de pêche scientifique ne devrait pas être mené dans le cadre de cette crise requin et n’est qu’une façon de se couvrir pour nos institutions. La seule solution reste l’information, la prévention, la recherche en matière de requins mais également en matière de gestion du littoral et des déchets de la Réunion.

Monsieur le Président, par votre pouvoir vous pouvez montrer à tous les Français que vous êtes engagé dans la pérennité et la préservation de notre patrimoine maritime. Je vous demande donc par la présente pétition d’interdire toute forme de chasse ou de pêche aux requins et d’agir dans des solutions viables et respectueuses de notre si belle Nature.

J’adresse toutes mes condoléances aux proches de la victime mais je pense sincèrement qu’une extermination n’est pas digne de l’homme et du pays que nous représentons. Certaines parties de ce texte sont issues de l’ONG Sea Shepherd.

Cordialement.

Merci à vous de bien vouloir signer cette pétition sur Change.org et de la diffuser largement autour de vous.

8 Replies to “Arrêtez le massacre des requins à la Réunion”

  1. coqueret

    « attitude criminelle de tuer 90 requins… »
    Ah bon? Il faut vite porter plainte alors: il va prendre la perpétuité!!
    Sauvons les centaine de millions de thon , vaches, cochons, poulets… tués tous les ans.

  2. Anna Galore Post author

    C’est en effet exactement ce que nous pensons : il faut arrêter de tuer des animaux, que ce soit pour les manger ou pour toute autre raison. On peut très bien vivre sans se nourrir de leur chair (nous sommes des centaines de millions à le faire dans le monde) et, de plus, on détruirait bien moins la planète si on le faisait tous.

    Vu dans le Huffington Post récemment :

    Huit raisons de manger moins de viande

    1 – Parce que l’élevage contribue au réchauffement climatique
    Selon le rapport du FAO L’Ombre portée de l’élevage, celui-ci serait responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre comparatif, le transport est responsable de 13% de ces émissions.

    2 – Parce qu’il faut bien nourrir ces animaux
    Plus l’élevage sera important, plus les cultures comme le soja ou le maïs à destination des animaux seront nombreuses. Aujourd’hui, 70% des terres agricoles de la planète sont accaparées directement ou indirectement par l’élevage. La culture de céréales fourragères devrait augmenter de 1.000 millions de tonnes entre 2000 et 2030. Chaque année, c’est une surface équivalent à la Belgique qui est déboisée pour laisser place à des cultures.

    3 – Parce que l’eau va venir à manquer
    Conséquence de la croissance de l’élevage intensif et des cultures qui l’accompagnent, l’eau va venir à manquer. Selon un rapport publiée par l’Institut international de l’eau basé à Stockholm, nous devrions réduire notre apport en protéines d’origine animales de 20% aujourd’hui à 5% d’ici 2050. Faute de quoi il n’y aura plus assez d’eau. D’après ce rapport, un régime végétarien est dix fois moins gourmand en eau qu’un régime carnivore. En diminuant sa consommation de viande par deux, on contribue déjà 5 fois plus à la sauvegarde de cette ressource capitale.

    4 – Parce que d’autres pays se développent
    À l’inverse de la France, nombreux sont les pays dans le monde a connaître la croissance, dont la Chine.

    5 – Pour éviter une nouvelle pandémie
    L’élevage intensif favorise l’apparition ou la propagation de nouvelles souches virales comme le H5N1 ou plus récemment le H7N9 qui a fait son apparition en Chine. Volailles et porcs sont les principaux types d’élevages concernés.

    6 – Pour le bien être animal
    Manger moins de viande provenant d’élevages industriels (99% de l’offre aujourd’hui) et privilégier les petits producteurs, les producteurs bio et les circuits courts, c’est aussi oeuvrer pour le bien être animal dont les conditions d’élevages constituent l’un des principaux motifs de décision des végétariens.

    7 – Parce que manger moins de viande est bon pour la santé
    Manger de la viande est associé à un certain nombre de risques parmi lesquels le cancer du colon chez l’homme, mais de manière plus général un risque accru de maladie cardio-vasculaire, d’infarctus, de diabète ou encore d’AVC. A contrario, de nombreuses études ont montré les bienfaits d’un régime végétarien. Tout récemment, une étude ayant porté sur 45.000 volontaires a montré qu’un régime pauvre en produits d’origine animale réduisait de 32% le risque de maladies cardiovasculaires.

    8 – Parce que des alternatives à la viande existent
    De nombreuses alternatives à la viande existent depuis toujours et continuent à se développer.

  3. syncoopmaster

    Le réel problème !
    Le réel problème c’est nos politiciens véreux qui décident des actions à la hauteur et aux idéologies de dictatures. Des hommes prêts à tout pour faire rentrer des dessous de tables personnels et se donner une belle image de soi même ! Des hommes sans connaissances et qui ont juste le pouvoir de manipuler la destruction au profit du pognon ! Détruire des requins est une action digne de l’image d’une impuissance totale de nos zigotos !

  4. syncoopmaster

    Les plaisirs du genocide et de l’argent!
    Le conseil d’etat à donner raison à Monsieur Thierry Robert de Saint Leu!
    Donc tout est permis !Meme plus besoin de conseils!Meme le braconnage des tortues marines devient une raison puisque l’etat donne exemple que tout preservation n’est que justifier par le pouvoir du fric!La destruction des resrves marines et de leur habitant reste une priorité pour les imbecilles du gouvernement qui nous enseignent que detruire est un avantage pour les profits personelles de cdertains élus!C’est pas jolie le monde?

  5. Anna Galore Post author

    Je pense que vous n’avez pas bien lu les conclusions du Conseil d’Etat. Il s’agit d’un désaveu pour le préfet et pour le tribunal administratif de Saint-Denis. Le Conseil d’Etat déclare en effet :

    « Seules les mesures d’interdiction de baignade et d’activités nautiques, dans des zones où un dispositif efficace de surveillance et d’alerte n’a pas été mis en place, sont susceptibles de supprimer le risque d’attaques« .

    Le Conseil a, de plus, cassé l’injonction qu’avait prononcée le juge des référés de procéder au prélèvement de 90 requins : « les mesures de prélèvements de requins ou d’installation de dispositifs limitant leur incursion dans certaines zones […] ne peuvent être prescrites par le juge des référés« .

    Vous pouvez lire l’ordonnance dans son intégralité ici :

    http://www.conseil-etat.fr/fr/selection-de-decisions-du-conseil-d-etat/ordonnance-13-aout-2013-ministre-de-l-int.html

    Voici également un article plus facile à lire :

    http://www.clicanoo.re/381272-risque-requins-le-conseil-d-etat-demande-au-prefet-de-mettre-en-place-une-signalisation-adaptee.html

    Je reviens sur l’ensemble de ce dossier demain matin dans mon mot d’accueil.

  6. Jean Charklo

    A very interesting text about sharks, thank you, we have to respect these animals present on earth since millions of years. I think that sharks are very sensitive to vibrations, like others animals. If we give them love and understanding then they will teach themselves internally to respect and avoid humans. If we destroy more and more of them, then the white sharks in a last attempt to survive after millions of years of life and utility in the diverse ecosystems of the earth will hide, organize themselves and more and more attack humans.
    I write a blog on wordpress about these kind of topics and more philosophically orientated texts. Please feel free to visit sometimes. You have to go to the ggoggle search engine and type « buddhameditation.wordpress.com ».

    I wish all the best,
    with love,
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.