Sortie officielle du livre de Shérif Toubal

Suite du mois de décembre, chargé à bloc !

Fin novembre et début décembre, Shérif et moi avons passé pas mal de temps à relire, corriger et reporter les corrections sur le BAT de son livre dont la sortie était prévue le 9 décembre, jour anniversaire de la loi dite de 1905 où a été promulguée la loi de séparation des Églises et de l’État, considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France dont résultent notamment le respect de toutes les croyances, l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion et la garantie du libre exercice des cultes.

Ensuite, nous nous sommes vus pour régler les dépôts-vente que nous allions faire, le communiqué de presse, bref, pour organiser le lancement.

8 décembre 2023  – SOCIÉTÉ –

Les Éditions du Puits de Roulle publient le premier ouvrage de Shérif Toubal ce samedi 9 décembre 2023, jour anniversaire de la loi dite de 1905 considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France. Dans Les étoiles ne mentent pas – parcours d’un Français musulman, le docteur en psychanalyse, responsable pédagogique du diplôme universitaire Laïcité et médiation à l’université de Nîmes, s’intéresse à l’islam et aux questions identitaires.

LES ÉTOILES NE MENTENT PAS – PARCOUS D’UN FRANÇAIS MUSULMAN

 « Je sais maintenant que je vais écrire. Il vient un temps où l’arbre doit porter ses fruits. Chaque hiver se clôt par un printemps, il me faut témoigner. » Comme Albert Camus, j’ai voulu écrire et être un témoin, loin des statistiques et des considérations trop sociologiques. Cet ouvrage est une prise de parole, devenu une sorte de pont qui tente de relier deux rives, en disant de l’intérieur le rapport aux femmes, à la sexualité, à l’amour, au travail, à l’argent, à l’Algérie, à l’Islam, à ma mère, à mon père… bref, à la vie. À travers    ce texte, j’ai dit ! J’ai dit de l’intérieur ce qu’était le parcours d’un Français musulman, né dans le delta du Rhône, au bord de la Méditerranée, dans une famille d’origine maghrébine, avec ses blessures et ses joies. » 

Dans cet ouvrage inclassable, Shérif Toubal nous offre une histoire, son histoire, celle d’un Français, d’un Français musulman, né dans les années 70, en France. Comment grandit-on entre deux cultures ? Comment construit-on son identité ? Qu’est-ce qu’être ? Que faudrait-il avoir ou dire pour pouvoir être considéré avant d’être vu comme « Arabe » ou « musulman » ? Comment avancer et passer de cancre et religieux à docteur en psychanalyse et responsable pédagogique du diplôme universitaire (DU) Laïcité et médiation ?

Les étoiles ne mentent pas raconte ce cheminement éclairé à l’aune de la psychanalyse, soutenu par le désir de trouver et faire sa place dans notre société.

Un ouvrage particulièrement enrichissant, écrit dans une langue poétique et sensible. Bien que l’on note une certaine tendresse dans la rédaction, l’auteur est, et reste, dans la non-complaisance vis-à-vis de lui-même. Un ouvrage riche d’enseignement, qui s’inscrit totalement dans la ligne éditoriale des Éditions du Puits de Roulle qui, depuis près de 15 ans, s’engagent avant toute chose, à proposer des ouvrages inédits qui permettent de comprendre et d’honorer les liens entre les Hommes, des livres qui seront autant de ponts entre les différentes cultures, les différentes traditions, les différentes régions de France comme du globe, les différentes époques, les différentes générations, les différentes croyances. On ne peut mieux faire.

Shérif TOUBAL

Shérif Toubal est docteur en psychanalyse et responsable pédagogique du diplôme universitaire (DU) Laïcité et médiation à l’université de Nîmes. Né à Arles en 1970 de parents d’origine algérienne, il grandit dans le sud de la France, dans un village de Camargue. Après un parcours scolaire tortueux, entre redoublements et lycée professionnel, il obtient finalement son Bac, puis passe un BTS. Il poursuit son cursus en suivant une formation de moniteur éducateur, puis entre finalement à l’université pour devenir formateur à son tour.

Pour l’anecdote, ce livre m’est arrivé entre les mains par « hasard », il y a trois ans, un soir de concert de Francis Cabrel aux arènes de Nîmes, via la charmante jeune femme assise à côté de moi dans les gradins avec qui j’avais commencé à discuter, or Cabrel, à mes yeux, est le chanteur de la paix et de l’amour par excellence.

Je suis originaire d’une famille de tradition chrétienne, heureuse épouse d’un homme juif, nous sommes tous deux investis dans le bouddhisme tibétain, nous avons même vécu plusieurs années avec un moine dans notre maison. Je publie ce livre d’un Français musulman. On est bien là dans la ligne éditoriale de la maison d’édition que j’ai créée il y a bientôt 14 ans : « Nous souhaitons avant toute chose proposer des ouvrages inédits qui permettent de comprendre et d’honorer les liens entre les Hommes. Nous proposons des livres qui seront autant de ponts entre les différentes cultures, les différentes traditions, les différentes régions de France comme du globe, les différentes époques, les différentes générations, les différentes croyances. » On ne peut mieux faire.

J’espère que cet ouvrage apportera sa contribution au vivre ensemble, fera du bien et sèmera de belles et vigoureuses graines de tolérance dans nos quotidiens.

En tout cas, une chose est sûre, c’est que ce livre séduit ! Qu’est-ce que je suis contente ! Cultura en a voulu une vingtaine d’exemplaire dès le départ, mes libraires, 15, Actes sud vient de m’envoyer un mail pour en obtenir plus, Shérif en a écoulé près d’une vingtaine en un week-end… Ce qui fait que je me suis vite retrouvée dans l’obligation de lancer un nouveau tirage de 200 exemplaires qui viennent tout juste d’arriver, afin de pouvoir honorer toutes les commandes, ce qui signifie demander des devis, trouver, se renseigner sur les délais de réalisation et de livraison, trouver un financement, etc.

Plusieurs journalistes de renom ont l’ouvrage entre leurs mains, j’espère qu’ils écriront de beaux articles à son sujet.

Longue vie aux étoiles !

Anti

2 Replies to “Sortie officielle du livre de Shérif Toubal”

  1. Anna Galore

    Ce livre porte un superbe message à plusieurs nouveaux, le parcours formidable de Chérif autant que l’ode au vivre-ensemble. J’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais, j’espère qu’il va trouver un grand nombre de lectrices et de lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *