« Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman », Shérif Toubal

couverture : illustration Corinne Baret 

Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de vous annoncer la sortie prochaine d’un nouveau titre aux Éditions du Puits de Roulle : « Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman », de Shérif Toubal, fruit d’un long travail ensemble de plusieurs années.

Cet ouvrage est un ovni. Il est inclassable. Ni roman, ni récit, pourtant autobiographique, dans son livre « Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman », Shérif Toubal nous offre une histoire, son histoire, celle d’un Français, d’un Français musulman, né dans les années 70, en France.

Comment grandit-on entre deux cultures ? Comment construit-on son identité ? Qu’est-ce qu’être ? Que faudrait-il avoir ou dire pour pouvoir être considéré avant d’être vu comme « Arabe » ou « musulman » ? Comment avancer et passer de cancre et religieux à docteur en psychanalyse et responsable pédagogique du diplôme universitaire (DU) Laïcité et médiation ?

Ces questions légitimes sont dans l’air du temps comme en témoigne l’excellent documentaire d’Azzeddine Ahmed-Chaouch diffusé mardi 14 novembre au soir sur TMC, « L’Arabe dans le poste » dans lequel il passe en revue la représentation des personnes d’origine maghrébine sur nos écrans.

Le Nouvel Obs publie cet article synthétique à son sujet :

Comment les Arabes sont-ils représentés à la télévision ? Ce journaliste, franco-algérien, s’est plongé dans un demi-siècle d’archives – émissions, clips publicitaires ou événements populaires – pour traverser notre histoire commune et mieux comprendre le malaise de ces Français à qui l’on demande en permanence de prouver leur appartenance à la nation.

« Je rêve d’une France où faire un documentaire comme celui-ci ne serait plus nécessaire », confie Azzeddine Ahmed-Chaouch, auteur de ce film dynamique sur la représentation des personnes d’origine maghrébine sur les écrans, traversé par la belle énergie de ses protagonistes.

Rares, invisibles, drôles, branchés, intelligents, charismatiques, sexy ou caricaturés… Comment les Arabes sont-ils représentés à la télévision ? Le journaliste franco-algérien s’est plongé dans un demi-siècle d’archives – émissions, clips publicitaires ou événements populaires – pour traverser notre histoire commune et mieux comprendre le malaise de ces Français à qui l’on demande en permanence de prouver leur appartenance à la nation.

Certaines images évoquent la joie et la fierté (Zidane et la Coupe du Monde de 1998, le souffle et le succès inouïs des chanteurs de raï, l’émergence d’une lignée d’humoristes qui remplissent les salles en se foutant des clichés dont ils font l’objet, le premier JT présenté par Rachid Arhab, le premier césar pour Tahar Rahim…) quand d’autres nous renvoient la violence d’un racisme qu’on souhaiterait révolu : celui d’une certaine presse des années 1970, celui qui tue (la mort du petit Toufik Ouanes à La Courneuve en 1983) ou encore, plus insidieux, celui qui inflige une double peine de manière indifférenciée à l’ensemble des musulmans de France après le 11 septembre 2001.

Questionnés par l’auteur sur leur ressenti, la plupart des témoins – comédiens, chef d’entreprise, femme politique, médecin, historienne, journaliste, chef cuisinier, directeur artistique ou femme au foyer – font preuve d’un humour réjouissant, apanage de ceux qui ont appris à composer avec l’hostilité ambiante.

Car tous se sont un jour ou l’autre fait insulter, tous ont subi depuis l’enfance des moqueries sur leur accent, leurs cheveux ou leur patronyme, et lorsqu’ils ont réussi dans leur milieu professionnel, se sont posé la question de leur légitimité.

Cette diffusion intervient à quelques semaines du lancement de notre prochain titre : « Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman » de Shérif Toubal dont la sortie officielle aura lieu le 9 décembre, jour symbolique s’il en est*.

« Les étoiles ne mentent pas » raconte le cheminement de l’auteur, éclairé à l’aune de la psychanalyse et soutenu par le désir de trouver et faire sa place dans notre société.

Un ouvrage particulièrement enrichissant.

4e de couverture

« Je sais maintenant que je vais écrire. Il vient un temps où l’arbre doit porter ses fruits. Chaque hiver se clôt par un printemps, il me faut témoigner. »

Comme Albert Camus, j’ai voulu écrire et être un témoin, loin des statistiques et des considérations trop sociologiques. Cet ouvrage est une prise de parole, devenu une sorte de pont qui tente de relier deux rives, en disant de l’intérieur le rapport aux femmes, à la sexualité, à l’amour, au travail, à l’argent, à l’Algérie, à l’Islam, à ma mère, à mon père… bref, à la vie.

À travers ce texte, j’ai dit ! J’ai dit de l’intérieur ce qu’était le parcours d’un français musulman, né dans le delta du Rhône, au bord de la Méditerranée, dans une famille d’origine maghrébine, avec ses blessures et ses joies…

« Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman », de Shérif Toubal. Format 13,5 x 21 cm. 264 pages. 350 gr. ISBN : 978-2-36782-050-7. Prix : 20 €. Sortie le 9 décembre 2023. Commander.

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

________________________
* Le 9 décembre est le jour anniversaire de la loi dite de 1905 où a été promulguée la loi de séparation des Églises et de l’État, considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France dont résultent notamment le respect de toutes les croyances, l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion et la garantie du libre exercice des cultes.

2 Replies to “« Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman », Shérif Toubal”

  1. Anna Galore

    J’ai eu le privilège de pouvoir lire le livre de Sherif en avant-première et aussi de le rencontrer lors de l’une de ses visites de travail à la maison. Le parcours de Sherif est absolument passionnant, admirable et extrêmement bien raconté.

    On vit de l’intérieur ce par quoi il est passé, depuis les premières vexations racistes quand il a à peine 11 ans et découvre qu’il est « différent » de ses copains et copines qui vivent dans le même village à l’occasion d’un anniversaire où il n’est pas invité du fait qu’il est « arabe », jusqu’à son parcours à la découverte de l’Islam qui le porte aux franges de sa version la plus dangereuse que, heureusement, il rejette, en passant par sa vie amoureuse semée d’embûches (faut-il avoir une relation avec une chrétienne ? ou choisir uniquement des musulmanes au travers d’un carcan social étouffant ?), sans oublier son parcours passionnant avec la psychanalyse et son travail considérable pour progresser jusqu’à une formation universitaire de haut niveau.

    Son métier actuel en est d’autant plus emblématique, puisqu’il enseigne, avec une légitimité incontestable, sur le sujet toujours brûlant et toujours indispensable « Laïcité et médiation ».

    Un livre magnifique, à lire absolument.

  2. Terrevive

    J’aime beaucoup le titre. Toute l’interrogation menée dans le livre l’explique peut-être.
    Le dessin est étonnant aussi, poétique avec quelque chose de nostalgique.
    Un tout qui suscite l’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *