Preneur d’étoiles

Pour mon anniversaire, Anti m’a offert un objet magique : un astrolabe. Ce mot, dont les simples sonorités sont déjà un voyage à travers l’univers et le temps, signifie « preneur d’étoiles ».

224141

Lorsque les premiers astrolabes furent imaginés, ils servaient avant tout à mesurer des hauteurs, celles des objets célestes tels que le soleil ou les étoiles, et à en déduire quelle heure il était ou à quelle position on se trouvait. Ils furent ensuite de plus en plus sophistiqués en devenant des représentations planes de la sphère céleste.

Et ils devinrent ainsi des instruments permettant d’explorer les mystères de l’astronomie, de la mécanique céleste, de la trigonométrie, des éphémérides et – parce qu’en ces temps-là tout était unité – de l’astrologie, voire même de la Kabbale.

Le premier astrolabe dont on retrouve une description écrite a été conçu par l’astronome Hipparque en 150 avant notre ère sous le nom d’astrolabe planisphérique. Puis, trois siècles plus tard vient celui de Ptolémée, nommé astrolabon organon. D’autres suivront. Le plus grand théoricien de la conception et des applications des astrolobes fut un érudit arabe nommé Masha-Alla Albategnius, en 850 de notre ère.

Son enseignement fut largement diffusé grâce à l’école des traducteurs de Tolède créée à l’instigation d’Alfonso X au 13e siècle. Les astrolabes vont continuer à être utilisés jusqu’au 17e siècle avant d’être supplantés par des instruments plus précis.

224132

Les éléments d’un astrolabe ont des noms qui excitent l’imagination par leur poésie : la Mère (disque fixe ajouré) porte le tympan et l’araignée. Le tympan est une plaque gravée avec les coordonnées célestes nommées almuqantaras et il indique le zénith, l’horizon, l’azimut, l’équateur et les tropiques. L’araignée est une cartes des astres, où la trajectoire du soleil traverse les signes du zodiaque. Il y a aussi l’alidade, les pinnules et le Dos de la Mère où se trouve le limbe.

Nous allons maintenant essayer d’apprendre à nous en servir. Plus d’une centaine de paramètres peuvent être mesurés avec un astrolabe, certains avec une très grande précision. Le voyage ne fait que commencer.

Très belle journée à vous

7 Replies to “Preneur d’étoiles”

  1. Terrevive

    Ouah ! Quelle merveille !
    Et tous les mots pour expliquer le fonctionnement : c’est un vrai plaisir de les lire.
    De quoi voyager à tous les niveaux ! oui ! un sésame de rêverie.

  2. valentine

    Alors bon voyage chère Anna! Cet objet est en effet magnifique et magique. Et quel beau choix de cadeau de la part de ta douce:-)

  3. Le chef

    Heureux Anniversaire Anna!
    « Le voyage ne fait que commencer »…..Alors là Anti atteint des sommets! Wahou! tu as été plus que gâtée!
    La tête dans les étoiles: le rêve! Maintenant tu ne vas plus avoir besoin de montre, veinarde!
    Je suis de tout coeur avec toi! ( réplique mythique de y a t’il 1 pilote avec 1 astrolabe!) car d’après Abd Rahman Al Soufi il y a au moins mille utilisations de l’astrolabe….
    Où suis-je, où vais-je? Merci l’astrolabe! ( mieux que l’horoscope!)
    Je suis féru de récits de grands explorateurs, et J.F. De Lapérouse en ait, et quand il est parti pour 1 tour du monde en 1785, ces 2 navires s’appelaient: la boussole et l’astrolabe! (Tout 1 programme!) avec escale à l’île de Pâques (Wahou!) avant que les 2 bateaux ne fassent naufrage aux abords de l’île de Vanikoro…
    Merveilleuse épopée avec des rebondissements jusqu’aux années 80 avec des campagnesw de fouilles archéologiques sous marine….
    Je penserais à toi dans quelques jours, car étant en vacances, je vais (….essayer!) de monter le téléscope que Valentine m’a offert l’année dernière!
    Vive le nez… et les yeux dans les étoiles!!!
    Je suis sûr que je vais tomber direct sur la Galoraxie!
    Galaxie bénie des Dieux et entre autres: royaume de la fraternité, du partage et du compagnonage!
    Beaucoup de plaisir Anna et tiens nous en haleine en nous racontant ta progression de découverte et de bonheur avec ton astrolabe!
    Bonne soirée, en espérant que le ciel sera dégagé!
    Le Chef

  4. Anna Galore Post author

    Ah oui, c’est vrai l’Astrolabe et la Boussole ! J’avais oublié les noms de ces bateaux ! Magnifiques symboles qu’ils avaient choisis là. Et merci pour ces autres anecdotes autour de l’astrolabe qui, décidément, fait voyager tous ceux qui en parlent 🙂

  5. anti

    C’est un objet magique oui ! Rien que de l’évoquer, on parcours le monde et son humanité.

    J’avoue que nous avions été tellement subjuguées par ce que nous avions vu au musée des Arts et Métiers que je me suis remise en quête d’astrolabe. Je dis remise, car il y a quelques années, lorsque nous étions allées visiter la maison de Nostradamus à Salon de Provence, nous étions tombées toutes les deux en admiration totale devant la sphère armillaire de l’astrologue le plus connu au monde, qui est un astrolabe sphérique en fait.

    http://noelpecout.blog.lemonde.fr/files/2013/01/ALLOUCH_globede%CC%81tail.jpg

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_armillaire

  6. Anna Galore Post author

    Un très beau souvenir que cette promenade dans la maison de Nostradamus… Son astrolabe sphérique est une pure merveille, merci d’en avoir reparlé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.