Claude Berri, c’est fini

Décès du producteur Claude Berri à 74 ans

1558999121.jpgPARIS (AFP) — Le réalisateur et producteur de cinéma Claude Berri est décédé lundi matin des suites « d’un accident vasculaire cérébral » à l’âge de 74 ans à l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris, où il avait été admis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé dans l’après-midi son agent.

« Claude Berri nous a quittés ce matin des suites d’un accident vasculaire cérébral survenu dans la soirée de samedi », indique l’agence de communication Moteur! dans un communiqué.

« Il était en train de réaliser avec François Dupeyron +Trésor+, une comédie avec Mathilde Seigner et Alain Chabat », son « vingtième film en tant que réalisateur, qui se poursuivra malgré sa disparition », conclut ce bref texte.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’hôpital de la Salpêtrière avait annoncé que M. Berri avait été admis dans son service de réanimation chirurgicale. Dimanche après-midi, l’établissement avait précisé que l' »état neurologique » du célèbre producteur de cinéma était « très sévère » et qu’il souffrait d’un « hématome intracrânien ».

M. Berri avait déjà été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2006.

1196392003.jpgIncontournable figure du 7e Art en France, Claude Berri a récemment produit « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, plus gros succès français au box-office avec plus de 20 millions de spectateurs.

Outre de nombreux succès populaires, il a aussi produit « Tess » de Roman Polanski et « La Reine Margot » de Patrice Chéreau, ainsi que des films d’Eric Rohmer, Maurice Pialat, André Téchiné, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi, Alain Chabat, Les Inconnus ou Costa-Gavras…

Auteur de plusieurs oeuvres à coloration autobiographique (« Le vieil homme et l’enfant »), il a connu le succès en réalisant « Tchao Pantin », qui a valu à Coluche le César du meilleur acteur en 1984, ou encore « Manon des sources » et « Jean de Florette », tirés de l’oeuvre de Marcel Pagnol.

Né Claude Langmann à Paris en 1934, ce producteur autodidacte, fils d’un fourreur, a pris le nom de Berri et s’est imposé dès son deuxième court métrage, « Le Poulet », couronné d’un Oscar.

Grand amateur et collectionneur d’art, il a ouvert en mars dernier à Paris un lieu dévolu à l’art contemporain, l’Espace Claude Berri.

2 Replies to “Claude Berri, c’est fini”

  1. lison Post author

    Oui, un grand de la scène. J’ai adoré Jean de Fleuret et Manon des sources. Quels chefs-d’œuvre !!! Il a su nous amuser et nous toucher, ce Monsieur. Bon voyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *