Le 14 février…

Il s’en est passé, des choses, ce jour-là… Certes, c’est la saint-Valentin-la-fête-des-amoureux mais ça, c’est comme si on choisissait une date de l’année pour fêter le fait qu’on est vivant. N’importe quel couple amoureux vous le dira : l’amour, ça se fête tous les jours.  Alors que tellement d’autres événements historiques pourraient être célébrés ou remémorés en ce 14 février…

pogrom sbx

Tenez, par exemple, c’est un 14 février que les Juifs de Strasbourg ont été massacrés parce qu’on les accusait d’être responsable de la Grande Peste. C’était en 1349, c’est dire si la bêtise en général et l’antisémitisme en particulier ne date pas d’hier. Car cette épidémie qui décima l’Europe, c’est bien en grande partie à de très nombreux imbéciles qu’elle était due. Ils croyaient que les chats étaient des créatures sataniques (ce qu’aucun juif ne pensait, faut-il le souligner) et donc ils décidèrent de les éradiquer. Les rats pullulèrent, répandant la peste. De plus, ils dévorèrent les maigres récoltes qui avaient résisté à une série d’hivers glaciaux, ce qui mena à des famines puis à une guerre généralisée, la guerre de Cent Ans. J’ai raconté cette histoire fascinante l’an dernier ici.

Le 14 février 1913, le 13e Dalaï Lama déclara l’indépendance du Tibet après en avoir chassé l’envahisseur chinois. Comme chacun sait, ce retour à la normale fut de courte durée. Espérons qu’un jour pas trop lointain, les Tibétains pourront à nouveau en faire un jour de fête quand ils auront retrouvé leur liberté.

eniac

Moins dramatique, c’est un 14 février que l’ENIAC, le premier ordinateur de l’histoire, s’est mis à fonctionner en 1946 en Pennsylvanie. C’est aussi un 14 février qu’est née la compagnie IBM, en 1924 (en fait, elle existait avant sous un autre nom) et aussi un 14 février que la première puce électronique a été brevetée (par Texas Instruments  en 1978), et encore un 14 février qu’a été lancé YouTube (en 2005). Ce jour pourrait donc être la saint-Informatique, voire la saint-Internet.

Barack Obama doit fêter le 14 février pour d’aures raisons que son amour pour Michelle. Sans un certain 14 février 1893, date à laquelle les USA annexèrent Hawaï, son île natale, il n’aurait jamais pu être considéré comme Américain et n’aurait jamais été président des USA.

obama bm

C’est depuis le 14 février 1800 que nous avons des préfets et des sous-préfets, sur une initiative de Napoléon Bonaparte qui n’était pas encore empereur mais déjà chef d’état. Le premier brevet du téléphone fut déposé un, mais oui, 14 février par Graham Bell, trois ans jour pour jour avant que la Marseillaise devienne notre hymne national.

Bon, il y en a plein d’autres, des plus tragiques aux plus pittoresques. Mais s’il vous plait, quoi que vous fêtiez, évitez d’offrir des roses, c’est un non-sens en Europe à cette période de l’année. Elles sont toutes importées du Kenya et cela provoque là-bas un désastre écologique en asséchant un lac entier pour leur culture au détriment de toutes les autres et de la faune. Offrez plutôt du chocolat, les flamants vous en remercieront (pas ceux qui revendent les roses en Europe, ceux qui vivent grâce aux lacs).

DSC00581p

Un petit dernier pour la route, qui nous est personnel : c’est un 14 février que nous avons quitté un forum où nous étions très actifs, Anti et moi, en raison d’une crise aiguë de paranoïa et de dépit de sa responsable, rejouant ainsi un massacre de la Saint-Valentin tellement foireux que nous continuons à en rire six ans plus tard. C’était en 2008 et trois jours plus tard, pour garder le contact avec Anti qui habitait alors à 600 km de ce qui est devenu notre maison, je créais ce blog avec en exergue cette devise : « Suis ton cœur aussi longtemps que tu vis« .

Vous voyez, c’est un peu ce que je disais au début : le cœur, c’est la vie et la vie, c’est tous les jours que ça se fête.

Très belle journée à vous

Illustrations : Wikipedia, sauf les flamants (photo de moi)

4 Replies to “Le 14 février…”

  1. L§F

    Hahaha!!!! j’adore…le teneur de l’article hétéroclite d’aujourd’hui et le lien qui rapporte à une histoire ancienne « Le massacre de la Saint Valentin » du 14 Février 2009, superbement racontée aussi.Et tout aussi croustillant (j’adore les « gossips »), le commentaire d’Anti en ce jour emblématique du 14 Février 2009!!! Un festival…
    Mais je dois dire, que j’aime ce jour, même si l’amour évidement se célèbre au jour le jour, car je trouve qu’il fédère un peu autour de quelque chose que l’on évoque pas tous les jours et qui pour une fois, n’est pas la fête d’une fin de guerre…2videment , c’est très commerciale mais Noël aussi et j’adore Noël depuis que j’ai mon p’ti .
    Dans la catégorie des choses révoltantes, je vous invite à lire mon petit article sur la S.P.C , qui vous inspirera peut-être?
    C’est ici: http://luckasetmoi.blogspot.fr/2014/02/arretez-le-massacre-rejoignez-la-spc.html
    Bises.
    Question: Mais où est donc passée Valentine Du Bout du Lac?

  2. L§F

    Okey?!…tu as laissé le même message sur mon blog Anti, mais je ne « piges » pas!
    Bon weekend et un câlin aux chats sous « anti-bio ».
    F

  3. anti

    C’est que tu n’as regardé le sujet sur Freddy, Fred 😉 parce que question canapé… le Freddy… il déchire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.