La croisière (lémanique) s’amuse

DSCN0646b.jpg

Pour notre second jour à Lausanne, Valentine et Hervé nous ont offert une croisière. Juste de quelques heures, certes, mais d’une part sur un lac ça ne peut pas non plus être tellement plus long et d’autre part c’était tout simplement génial.

Notre fringant bâtiment se nommait La Suisse, un superbe bateau avançant grâce à des roues à aubes mues par un mécanisme impressionnant sous l’effet de la vapeur. Du traditionnel, donc, et de facture parfaite.

DSCN0674b.jpg

Je vous ai raconté hier qu’Hervé est chef. C’est à ce nom que notre table à bord était réservée : « Chef ». Car en effet, Hervé est chef pour une entreprise de restauration qui travaille pour toute une flottille de navires comme La Suisse. Et le chef, c’est Hervé. Aussi avons-nous été tous reçus comme des VIP, tout l’équipage connaissant parfaitement Hervé.

Le repas était de très haute tenue et le service, excellent en plus d’être particulièrement convivial. Pendant que nous mangions, le paysage des rives du lac défilait sous nos yeux, en particulier les vignes à flancs de coteaux à perte de vue. Nous avons fait demi-tour au niveau de Montreux.

DSCN0694b.jpg

Le chef « local » – celui qui avait présidé à la réalisation de nos repas et de la centaine d’autres personnes venues se restaurer – nous a reçus en cuisine. Le capitaine nous a fait monter au poste de commande. Partout, des sourires. Non seulement le bateau est superbe mais celles et ceux qui s’en occupent sont d’une gentillesse et d’un professionnalisme parfaits.

DSCN0737b.jpg

Nous avons poursuivi notre journée par une balade en voiture au milieu des vignes, jusqu’au village où a vécu Hugo Pratt pendant une bonne partie de sa vie. Uns statue de Corto Maltese lui rend hommage.

Ensuite, nous sommes revenus vers Lausanne pour faire un tour à pied dans le vieux centre. L’immense cathédrale est impressionnante. Un organiste répétait un morceau. Une expo sur les murs était consacrée au bestiaire très complet que l’on trouve sur les statues et bas-reliefs qui ornent cet édifice.

DSCN0755b.jpg

De retour à l’appartement, nous avons passé une nouvelle soirée chaleureuse, en découvrant au fil de nos mots à quel point nous avons des points communs.

Aujourd’hui, nous avons nos rendez-vous boulot avant de reprendre la route de Nîmes où nous arriverons en fin de soirée.

Très belle journée à vous

4 Replies to “La croisière (lémanique) s’amuse”

  1. valentine Post author

    Comme on peut le noter, Anti, en vraie Bretonne, a le pied marin! L’échelle était plutôt raide et le vent soufflait fort.

    Excellente journée bien remplie…….

    Bon retour à vous mes amis. On remet ça quand vous voulez 🙂

  2. Steph Post author

    Une journée tout simplement magnifique ! un joli bateau, la mer, une cuisine délicieuse, un équipage accueillant… magnifique, c’est le mot exact !
    Stéphanie

  3. Anna Galore Post author

    Coucou tardif à tout le monde !

    Voilà, nous sommes bien de retour à Nîmes avec notre tribu de chats et nos ados !

    A demain pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.