L’histoire tumultueuse de la Lune en 160 secondes

La Lune peut sembler à nos yeux un astre totalement inerte et mort. A l’échelle de temps de l’Univers, elle a pourtant connu une histoire chaotique, dont la NASA a pu reconstituer les principales phases depuis 4,5 milliards d’années et les résumer en une animation de 2mn40.

Le Goddard Space Flight Center de la NASA a utilisé les observations et les mesures du robot Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), envoyé à la surface lunaire en 2009.

Sans revenir sur l’origine proprement dite de notre satellite – probablement un gigantesque morceau de notre planète arraché par une collision avec un astéroïde de belle taille bien longtemps avant que la vie n’apparaisse – le premier évènement majeur qui va façonner la surface de la Lune est la formation du bassin Aitken, un cratère de 2500 km de diamètre et de 13 km de profondeur formé au pôle Sud il y a 4,3 milliards d’années.

La Lune n’ayant jamais eu d’atmosphère, rien ne l’a protégée de milliers d’autres impacts qui ont sculpté les cratères que nous lui connaissons. Les principaux se sont produits en vagues successives que la vidéo qui suit résume en quelques poignées de secondes. Et son histoire ne fait probablement que commencer…

One Reply to “L’histoire tumultueuse de la Lune en 160 secondes”

  1. Netsah Post author

    sympa cette petite vidéo. En fait pour ce qui s’est passait avant y a plusieurs théories.. mais en effet celle la plus partagée est qu’à la suite d’une grosse collision de la Terre avec un astéroïde géant de la taille de Mars, des morceaux de la Terre sont restés en orbite autour de la Terre et ont fini par formé un conglomérat, qui plus tard est devenu la Lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.