Onze sculptures d'Ousmane Sow aux enchères chez Christie's

72456_une-ousamne.jpg

Artiste particulièrement apprécié sur ce blog, des nouvelles du sculpteur sénégalais :

Onze sculptures d’Ousmane Sow aux enchères chez Christie’s

Les sculptures de l’artiste sénégalais avaient créé l’événement sur le pont des Arts, à Paris, il y a dix ans déjà. Sa présence, le 2 décembre dernier, au musée Dapper pour une rencontre exceptionnelle autour du livre Même Ousmane Sow a été petit, de Béatrice Soulé (éditions Le P’tit Jardin), fut un succès.

Et voilà maintenant que ses mythiques Nouba et sa série Massaï ont été mis en vente aux enchères chez Christie’s, le 8 décembre dernier, dans une section spéciale Ousmane Sow. Un événement pour un artiste qui refusa toujours de vendre ces pièces originales.

1260722557769.jpg

Sculpteur populaire qui a toujours voulu rester indépendant, l’artiste sénégalais Ousmane Sow n’a pas fait recette mardi chez Christie’s où il mettait en vente dix de ses œuvres originales exposées en 1999 sur le Pont des Arts à Paris.

Seules deux sculptures ont trouvé preneur, a indiqué à l’AFP la maison d’enchères Christie’s.

Désireux d’édifier un « musée des grands hommes » dans son pays, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, 74 ans, avait accepté de vendre aux enchères dix de ses oeuvres originales exposées en 1999 sur le Pont des Arts.

1260722557908.jpg

Guerriers Masaï du Kenya, lutteurs de l’ethnie Nouba du sud Soudan, Zoulous d’Afrique du Sud: ces grandes statues, au souffle épique, chantant les grands peuples africains, avaient été vues par plus de trois millions de visiteurs cette année-là.

Le « Guerrier debout » (1989) de la série des Masaï, haut de 2,60 mètres, a été vendu 121.000 euros (avec frais), a indiqué Christie’s. Il était estimé entre 100.000 et 150.000 euros (hors frais).

1260722558047.jpg

Le « Couple de lutteurs aux bâtons » de la série des Nouba, réalisé entre 1984 et 1987, a été adjugé 73.000 euros (avec frais). Il était estimé entre 70.000 et 90.000 euros (hors frais).

1260722558182.jpg

Pour les autres oeuvres, le prix de réserve n’a pas été atteint. Ainsi le « Lutteur debout » de la série des Nouba, qui a été présenté à la Documenta de Kassel en 1992, n’a pas trouvé preneur.

« Ousmane Sow est un artiste qui jouit d’une très grande popularité », a souligné Christophe Durand-Ruel, spécialiste de l’art contemporain chez Christie’s. « Il n’a jamais joué la carte du marché de l’art. Il a toujours souhaité rester indépendant du système des galeries et dont a fortiori du second marché que constituent les enchères », a-t-il expliqué.

« Nous avions quelque espoir que sa popularité ferait la différence mais le le marché n’a pas répondu présent », a ajouté l’expert.

1260722558395.jpg

La taille de ses sculptures monumentales a pu gêner les acheteurs. Ces oeuvres orignales, réalisées en technique mixte, avec des matériaux tenus secrets par l’artiste, ne peuvent rester à long terme en extérieur.

1260722558537.jpg

Ousmane Sow vendait ces oeuvres pour réaliser un projet qui lui est cher: un « musée des grands hommes », à 70 km de Dakar, en pleine campagne.

1260722558676.jpg

Ce musée accueillera entre autres les sculptures du général de Gaulle, de Victor Hugo, de Nelson Mandela. Et surtout celle de Moctar Sow, son père, décédé en 1956.

1260722558820.jpg

Ousmane Sow est un sage. Il sait prendre son temps et ne se donne pas de date pour l’ouverture de ce musée dont il est en train de réaliser lui-même la maquette. (Source Le Point)

1260722559108.jpg

Les grands hommes du sculpteur Ousmane Sow : Hugo, De Gaulle, Mandela… Entretien avec l’artiste

De ses mains, sont déjà nés des hommes et des femmes d’Afrique, des Indiens d’Amérique. Inspiré par le souvenir de son père, l’artiste a décidé d’entreprendre une nouvelle série de sculptures représentant ceux qui l’ont aidé à ne pas désespérer du genre humain. Ses grands hommes s’appellent Victor Hugo, Nelson Mandela, le Général De Gaulle, Gandhi, Moctar Sow … Ousmane Sow fait vivre ces héros, figures illustres, méconnues ou anonymes de l’histoire par ses sculptures géantes, grands bronzes colorés, métissés de forces, loin du monumental et de la gloire pour mieux nous aider à en voir la grandeur d’âme.

1260722559252.jpg

En 2002, à la demande de Médecins du Monde, pour la Journée du refus de l’exclusion et de la misère, Ousmane Sow a créé une grande sculpture du poète, dont un bronze a été commandé et installé en 2003 par la municipalité de Besançon, ville natale du grand écrivain.

IMG_7620.JPGIl l’a représenté regardant sa montre à gousset dans les habits de Jean Valjean, le héros des Misérables, à propos duquel Victor Hugo écrivait « Jean Valjean est la fourmi que la loi sociale écrase ». Le sculpteur se souvient encore du poème Après la bataille : « Mon père , ce héros au sourire si doux… » qu’il a appris enfant et voue à l’écrivain une sincère admiration.

De même qu’il se souvient de son père qui a fait la guerre de 1914/1918, il a représenté De Gaulle, dont le nom est pourtant davantage attaché à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en uniforme de la « Der des Der », à ses yeux, symbole d’un homme debout tout au long de sa vie.
« Je lui suis reconnaissant d’avoir éviter à l’Afrique noire francophone une guerre d’indépendance » dit Ousmane Sow.

En hommage aux grands hommes qui ont marqué sa vie, il entreprend une série d’effigies monumentales, dans le sillage de cette sculpture de Victor Hugo et celle de De Gaulle déjà réalisées.

Dans cet entretien, il évoque simplement ceux qu’il a choisis de représenter, en hommage à leur courage, celui de son père, ou celui d’un pompier qui sauve des vies. Pour l’instant, dans cette série qui s’intitulera Merci, seules les sculptures de De Gaulle, de Victor Hugo, de Nelson Mandela, de son père sont nées de ses mains.

Gandhi, Mohammed Ali (Cassius Clay), Martin Luther King, Rosa Luxemburg, une résistante sénégalaise à la colonisation Aline Sitoé Diatta , et d’autres encore, les rejoindront. L’ensemble sera installé à Dakar, dans un musée conçu par l’artiste.

A écouter ICI, une émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze.

A parcourir, le site de Ousmane Sow.

anti

Photos t plus de détails sur le diaporama Le Point, Victor Hugoe

13 Replies to “Onze sculptures d'Ousmane Sow aux enchères chez Christie's”

  1. valentine

    Je suis sûre qu’Ousmane Sow trouvera d’autres financements pour son projet de « Musée des grands hommes ». Sans doute la taille des statues a découragé les acheteurs…

    Très touchant le livre « Même Ousmane Sow a été petit » où Beatrice Soulé, sa compagne, trace le parcours de cet homme fascinant. Parcours de vie semé de chemins de traverses qui l’ont conduit jusqu’à la sculpture.

    Dans la première page de ce livre, une citation:

    « Un vieux assis au pied d’un arbre voit mieux l’horizon qu’un enfant haut perché »
    Proverbe Peuhl

  2. Colors

    Il y a quelque chose de décevant, comme de rassurant dans cet échec.
    La fibre émotionnelle que transmettent les sculptures géantes d’Ousmane Sow ne trouche pas les investisseurs et spéculateurs du monde de l’art à fric…hein ?

  3. Sapotille

    Les chats vont être contents 😉 On enverra les photos à Ousmane ..
    Et moi aussi je voudrais bien pouvoir voir une de ses sculptures dans le jardin…pas loin des chevaux de vent.. (mais une qu’il aurait faite exprès pour qu’elle puisse vivre à l’extérieur, hein.. quitte à rêver..)

  4. Colors

    Dans mon patio, il n’y a pas de limite de hauteur. Comme c’est jour de commande, je me rajoute sur la liste.
    On est déjà quatre. Il va nous faire un prix et accepter des facilités de paiements en 120 mensualités.
    Ou alors , on demande à Mick de nous les offrir. A quatre, on arrivera à lui concocter une nouvelle pochette en contrepartie . Tu peux toujours demander à ta sœur de transmettre, Anna. Elle connais Ousmane et a des relations dans le show biz….

  5. anti

    « Mdrrrrr !!! Cela dit, j’adorerais pouvoir m’offrir un jour une de ses œuvres… »

    Je suis écroulée à lire vos délires ! Et étonnée aussi de voir que vous avez été en totale résonance avec ce qui a été à l’origine de cette note. J’esssssssssssssplique. En fait, je me demandais ce que ça pouvait bien coûter une oeuvre de Ousmane Sow, si même il les vendait et je suis tombée sur cette information ! Oui, ça se vend, et c’est pas dans mes moyens ! Ouin ! Ouin !

    « Il ne te reste plus qu’à rehausser ton plafond, Anna »

    Là, le plafond, il est carrément crevé ! (pas le ficus, heureusement !)

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *