Quand Mick Jagger a recruté Andy Warhol

sticky fingers.jpglangue-stones.jpgJe viens de tomber sur cette vieille lettre envoyée par Mick Jagger à Andy Warhol, pour lui commander la conception de la couverture d’un de leurs albums.

Vu la date (21 avril 1969), il doit s’agir de Sticky Fingers sorti en 1971. La couverture créée par Andy Warhol montrait un jean dont on pouvait ouvrir la braguette et a fait scandale, ainsi que le célèbre logo de la langue tirée.

Il a fait, par la suite, deux autres couvertures pour les Stones : Love you live (1977, concert en public) et Emotional Tattoo (1983, une édition ultra-rare).

Une chose est sûre : c’est cool de travailler pour Mick Jagger. Voici les « instructions » qu’il avait donné à Andy Warhol. Il y a bien des designers qui aimeraient un client comme ça…

jagger warhol.jpg

Le 21 avril 1969,

Cher Andy,

Je suis très heureux que tu puisses faire la couverture de notre prochain album. Tu trouveras ci-joint deux boîtes de photos que tu peux utiliser et l’enregistrement.

Si j’en crois ma courte et douce expérience, plus un album a un format compliqué, à savoir plus compliqué que juste des pages ou un pliage, plus il y a de risque que la reproduction soit foireuse et les délais insupportables. Mais, cela étant dit, je confie à tes mains expertes de faire tout ce que tu voudras… et s’il te plait, écris-moi pour me dire combien tu voudrais être payé.

Sans doute un monsieur Al Steckler te contactera à New York avec d’autres informations. Il aura probablement l’air nerveux et dira « Dépêche-toi » mais n’y prête pas attention.

Amour,

Mick

5 Replies to “Quand Mick Jagger a recruté Andy Warhol”

  1. Anna Galore Post author

    En même temps, c’était quand même à Andy Warhol qu’il s’adressait. Pas vraiment un débutant !

    Mais le ton de la lettre est vraiment à faire rêver tous les designers et créatifs de la planète…

    (Netsah ? Nico ? Vous êtes là ?)

  2. Netsah Galore Post author

    Ouais sympa… il laisse le créa faire son travail et effectivement c’est un ton que j’aimerai entendre/lire plus souvent de mes clients -.-

  3. Colors Post author

    Hallo Mick, tes conditions me conviendront et je suis prêt à m’ésouffler et tirer la langue pour arriver à un bon résultat. Pour l’acompte, voici mon IBAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.