Un continent de détritus

318344461.jpg

C’était le chronique de Léon Mercadet ce matin sur Canal. Un continent de détritus est en formation au coeur du Pacifique Nord. Il a été surnommé le Trash Vortex (le tourbillon d’ordures). Les courants forment une grand boucle dans cette région de l’océan et tout ce qui est jeté à la mer finit par s’y accumuler.

Il a été découvert par hasard par un navigateur solitaire en 2005 puis confirmé par Greenpeace en 2006 qui est allé faire les premières observations. A l’heure actuelle, il occupe une surface grande comme la France sur une épaisseur de 20 mètres. Il s’agit principalement de filets, de déchets en plastique et autres ordures qui ne sont pas biodégradables (ou très lentement).

L’un des multiples impacts du trash vortex est de causer directement la mort de centaines de milliers d’oiseaux et de poissons. Ils croient manger du plancton alors qu’ils avalent principalement des débris de plastique. Se sentant rassasiés, ils meurent de faim puisque le plastique emplit leur estomac mais ne les nourrit pas.

Il faudrait 3 milliards d’euros pour nettoyer cette décharge en plein océan. Mais elle se situe en zone internationale donc personne ne se presse pour le faire.

Le même phénomène est en train de se produire aussi dans l’Atlantique, au niveau de la mer des Sargasses.

Plus d’infos sur le site de Greenpeace.

2 Replies to “Un continent de détritus”

  1. anti Post author

    Eh bien. Entre ça et le journal de ce matin lu dans le métro… Hum… C’est un lundi caca boudin.

    anti

  2. Slayeras Post author

    c’est impressionnant, dans le mauvais sens du terme. Je suis allée voir sur le site de greeanpeace, malheureusement, pas de pétitions à signer pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *