Ça saute aux yeux

Je vous ai montré hier la jolie mante religieuse qui est venue nous voir chez Sylvana. Après l’avoir prise en photo sous toutes les coutures, je l’ai reposée dans la haie pour qu’elle puisse poursuivre sa route sans risquer de se faire écraser par un humain (il y en avait pas mal) ou grignoter par un chat (il y en avait encore plus). Elle m’a jeté un dernier clin d’œil souriant et complice avant de disparaître.

DSCN4862b.jpg

J’ai repensé, du coup, à une autre photo d’insecte tout vert prise quelques jours auparavant à la maison. Il s’agissait d’une petite sauterelle qui prenait le frais au bord de la piscine. Plus précisément, dans un pli du boudin dégonflé. Elle aussi semblait me regarder d’un air qui en disait long. Genre « si tu approches d’un centimètre de plus, je te préviens, je saute. »

DSCN4617b.jpg

Oui, bien sûr, je sais, vous allez me dire : avec un insecte, impossible de savoir ce qu’il pense rien qu’en regardant ses yeux. C’est vrai, peu importe comment on l’interprète, il n’y a en fait aucune expression ou plutôt, toujours la même. On peut plaquer dessus ce qu’on veut, l’humeur du moment, l’envie de voir quelque chose qui ressemble à un échange.

Et avec des mammifères, est-ce plus objectif ? Tiens, ces chatons, par exemple :

DSCN4800b.jpg

On pourrait décrire leurs pensées en détail. Enfin, du moins, en fonction de notre imagination, parce que, probablement que si dix personnes différentes les raconteraient, on obtiendrait dix descriptions différentes. Qu’est-ce que nous voyons dans leurs yeux ? S’agit-il de confiance ? De curiosité ? De douceur ? D’appréhension ? D’indifférence ? D’incompréhension face à cet énorme animal qui s’approche d’eux pour les photographier ?

En fait, vu de trop près, n’importe quel regard peut sembler étrange, inquiétant, voire menaçant. Regardez :

DSCN3981b.jpg
DSCN3981c.jpg
DSCN4682b.jpg

Pourtant, si on élargit un petit peu le cadrage, rien de plus câlin…

DSCN3981d.jpg

Vous voyez ? Ça saute aux yeux.

Très belle journée à vous

3 Replies to “Ça saute aux yeux”

  1. Véronique Post author

    Que de beaux regards qui en disent long ….
    La solution serait de se métamorphoser en chat, quelques instants, pour connaitre le secret de ces regards. Mais connaissant leurs maitres, le secret est percé, du moins pour moi : regards chaleureux et remplis d’amour. C’est ça une vie de chat heureux !

  2. Anna Galore Post author

    Mdrrrr !!! Tant qu’on en est à ce genre de précision, on se disait dimanche avec Véronique que la petite tache marron sur le nez du chaton noir est également plus que suspecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *