Mobilisation pacifique de 20 000 Sahraouis

sharaoui1.jpg

Depuis le 10 octobre, un campement d’environ 8 000 tentes et 20 000 Sahraouis est installé à quinze kilomètres de Laâyoune, la “capitale” du Sahara occidental.

Il s’agit d’une mobilisation pacifique sans précédent du peuple sahraoui pour le respect de leurs droits et leur demande à l’autodétermination. Il y a une urgence humanitaire. Les familles sahraouies se sont organisées pour gérer la vie sur le campement. Elles subsistent grâce à la solidarité des habitants sahraouis restés à Laâyoune qui assurent leur approvisionnement de façon clandestine.

sahraoui2.jpgLe 25 octobre puis le 2 novembre, deux Français ont fait parvenir leur témoignage par e-mail à Rue89 qui a mis l’info en ligne. Les deux Français sont une femme, membre d’une association d’aide au commerce équitable, et le photographe qui l’accompagne.

Il n’y a quasiment aucun media représenté sur place, en raison des barrages mis en place par l’armée marocaine. Les seuls à avoir réussi à s’infiltrer, en dehors des deux Français, sont un journaliste d’El Pais, une journaliste française de RFI Maroc et un élu italien, avec l’aide bienveillante des Sahraouis.

Les Sahraouis sont encerclés par les militaires, qui ont creusé une tranchée autour de leur campement, désormais pourvu d’un seul et unique accès. La ville proche est sous haute surveillance, les antennes du réseau téléphonique sont brouillées.

Le 24 octobre, un véhicule a voulu entrer. Les militaires ont fait feu, Nayem el-Gareha, un jeune de 14 ans, a été tué et cinq autres sont à l’hôpital. Dans la presse marocaine, cela a été présenté comme la conséquence d’un acte de légitime défense des militaires. Les blessés sont retenus prisonniers en tant que « dangereux criminels ».

sahraoui4.jpg

Des Sahraouis et des militants espagnols des Iles Canaries ont affrété un navire pour acheminer des médicaments. Il est arrivé le 30 octobre mais l’armée bloque tout transfert de son chargement vers le camp.

La seule chose que nous pouvons faire pour le moment, c’est d’en parler grâce à ce blog et de relayer l’information, comme le fait Rue89. Nous espérons que cela sera repris par le plus possible d’autres médias, blogs ou réseaux sociaux afin que ce soulèvement pacifique ne passe pas aux oubliettes, ou pire en bain de sang, faute d’être exposé aux yeux de tous.

Source : Des milliers de tentes protestent toujours au Sahara occidental (Rue89)
Photos : TotasproD

5 Replies to “Mobilisation pacifique de 20 000 Sahraouis”

  1. antimonteur Post author

    Cher Anthony Jean = Totasprod
    « si tu veux être heureux, sois-le… »
    Etre communiste ne veut pas dire etre monteur comme l’ont fait Stalin et Lenin.
    Pourquoi comme partisant de partie communiste ne raconte – tu pas la verite?
    Pourquoi cette amalgame et propagande concernant les revendications?

    Tu sait tres bien que les occupons des camps ont des revendications sociales et c’est loin d’etres independantistes comme tu le pretend

  2. anti Post author

    Je ne suis guère l’actualité ces derniers jours… Hé bé…

    « Nous espérons que cela sera repris par le plus possible d’autres médias, blogs ou réseaux sociaux afin que ce soulèvement pacifique ne passe pas aux oubliettes, ou pire en bain de sang, faute d’être exposé aux yeux de tous. »

    C.Q.F.D.

    anti, je suis.

  3. gorbash Post author

    vous avez vu cette petite video?

    http://www.youtube.com/watch?v=vdUXhRXK1pY
    11 minutes qui tentent d’expliquer pédagogiquement ce qu’était l’extraordinaire campement de Gdeym-Izik, avant et après sa destruction ; notamment les revendications et le combat mené par les Sahraouis. Par la même occasion nous rendons hommage à Enaama qui fut notre guide et ami, et plaidons pour sa libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *