Toute la beauté de la vie débordante

Ils sont de retour ! Et pas qu’un peu ! Qui ? Les étourneaux. En fait, ils sont déjà là depuis quelques semaines, en petites bandes éparses.

DSCN0119b.jpg

Mais hier, j’ai eu droit au grand jeu. J’étais au boulot, il était 17h30. Je bavardais tranquillement avec Anti au téléphone quand je les ai vus passer devant ma fenêtre. Un flot ininterrompu pendant je ne sais combien de temps.

Ils devaient être plusieurs milliers, jamais je n’en avais vu autant à un seul endroit. J’ai ouvert la fenêtre, regardé où ils allaient. Ils tournaient autour du stade, à quelques centaines de mètres à peine.

DSCN0125b.jpg

Dès que j’ai pu, j’ai sauté dans ma bagnole et roulé vers le stade. J’ai compris en approchant : ils étaient là à cause des arbres qui jalonnent le parking.

DSCN0138b.jpg

Il faisait déjà sombre, la lumière était vraiment très juste pour prendre des photos correctes mais le spectacle était superbe. Et le son ! Ça piaillait joyeusement partout dans les branches et dans le ciel, ça faisait les fous en attendant la nuit, une merveille !

DSCN0143b.jpg

Un monsieur s’est garé tout près. Il a ouvert la porte arrière droite et sa petite fille est descendue. Elle venait probablement suivre une activité dans une des salles du bâtiment. Elle était euphorique, les yeux tous ronds, à regarder les étourneaux faire leur spectacle. Et le papa était dans le même état.

DSCN0151b.jpg

On a échangé un simple regard, inutile de dire un mot, la complicité était évidente. Nous étions les témoins privilégiés de toute la beauté de la vie débordante, sous l’une de ses innombrables formes.

DSCN0145b.jpg

Ce soir, si je peux, j’y retourne avec Anti.

Très belle journée à vous

5 Replies to “Toute la beauté de la vie débordante”

  1. Netsah Post author

    C’est toujours impressionnant ces oiseaux grégaires. Leur vol semble bien plus complexe que le système de fonctionnement d’un banc de poissons. Ce n’est pas celui qui est le plus en avant qui est suivi par tous les autres, et je ne pense pas que ce soit un moyen de défense non plus… Alors d’où leurs viennent ces réflexes ?

  2. Anna Galore Post author

    « Alors d’où leurs viennent ces réflexes ? »

    Fascinant, en effet. Comme tu le soulignes, les changements de direction peuvent très bien provenir du milieu du groupe, sans qu’on ne sache pourquoi. Le plus impressionnant (et spectaculaire), c’est le croisement de deux nuages, sans aucune collision, pour en former un nouveau plus gros.

  3. anti Post author

    « Ce soir, si je peux, j’y retourne avec Anti. »

    Quand tu m’as raconté ça, je me suis dis in petto : « demain, je rejoins Anna pour vivre le spectacle avec L » 😉 Ce sera un plaisir que de te rejoindre.

    Je me souviens la première fois où nous avons assisté à un tel spectacle. C’était il y a quelques années déjà, nous étions en voiture, complètement émerveillées par ce serpent dansant dans le ciel à la tombée du jour. Depuis, il y a eu bien des arrêts photos (s’pas Kathy) au frein à main pour cause de visions de rêve 😉

    Les photos sont splendides madâme !

    anti

  4. Anna Galore Post author

    « C’était il y a quelques années déjà, nous étions en voiture, complètement émerveillées par ce serpent dansant dans le ciel à la tombée du jour. »

    Oui, je m’en souviens très bien. Nous étions sur le point d’arriver à Uzès par une toute petite route. Inoubliable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *