Daniel Guichard, la tendresse breto-russo-ukraino-polonaise

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir visionné « La leçon de piano » l’autre soir, mais je sens une grande vague de tendre nostalgie m’envahir.

Au début du film, j’ai eu peur de tomber dans un bovarysme qui m’horripile, dans une banale histoire de désir pas assumé mais non, au final j’ai fini par me laisser porter par la tendresse. Du coup, ce sont des images d’autres films qui me reviennent, notamment des images de Lady Chaterley le film de Pascale Ferran…

et des musiques pas du tout pianistiques, mais des chansons de Daniel Guichard (qui donnait un concert dimanche dernier à l’Olympia). Pour notre plaisir au moins à Bloody et moi :

Daniel Guichard sur Wikipédia

Daniel Guichard est un chanteur français né le 21 novembre 1948 à Paris d’un père breton et d’une mère russo-ukraino-polonaise.
Il a quatre frères aînés et deux sœurs de 18 mois plus jeunes. Il est marié depuis 1991 et a 7 enfants.

Daniel Guichard s’est révélé au début des années 1970 grâce au tube « La tendresse » que Patricia Carli avait écrit pour Mireille Mathieu, mais que son impresario Johnny Stark refusa. En 1972, il monte pour la première fois sur la scène de l’Olympia. Il a connu une série de succès avec « Faut pas pleurer comme ça » (sur une musique de Christophe), « Chanson pour Anna », composée par Pascal Danel et l’incontournable « Mon vieux » (1974), dédiée à son père mort lorsque Daniel avait 15 ans, et écrite avec Jean Ferrat et Michèle Senlis.

Daniel Guichard véritable passionné de Zouk aura contribué à la renaissance de ce style musical en incorporant dans ses chansons de nombreux éléments constitutifs du genre. Il habite désormais à Sauvian, dans l’Hérault.

Dans les années 80, Daniel Guichard crée sa société de production « Kuklos » et connaît un énorme succès avec « le Gitan » (1983), suivi de « Le nez au mur » (1983).

Il installe au fond de son jardin une radio libre consacrée à la chanson française, Radio Bocal, ancêtre de Nostalgie, qui émet 24 heures / 24 sur 104,7 FM.

Il en profite pour organiser, bien avant les Restos du Cœur, une tournée solidaire, « contre le cancer », pendant laquelle les chanteurs qui l’accompagnent (Michel Delpech, Adamo, Richard Cocciante …), se produisent bénévolement.

Il a enregistré 25 albums et se produit toujours sur scène dans toute la France qu’il arpente en camping car.

Daniel Guichard sur Deezer.

anti

7 Replies to “Daniel Guichard, la tendresse breto-russo-ukraino-polonaise”

  1. ramses

    Daniel Guichard a eu un succès phénoménal au début des années 70. Je l’avais vu à l’Alcazar avec Thierry Le Luron, qui débutait lui aussi… Le samedi soir, il était souvent l’invité de Maritie et Gilbert Carpentier, de Sacha (Distel) Show… Puis il est tombé dans l’oubli… J’ignorais qu’il se produisait toujours.

  2. eMmA

    Oui, j’aimais beaucoup Daniel Guichard. J’aimais bien sa voix un peu râpeuse, ses beaux yeux bleus, son léger mauvais caractère.
    J’avais vu un reportage, il n’y a pas si longtemps, qui montrait qu’il était passionné d’orchidées et qu’il en avait une très belle collection.
    On a beau ne plus l’entendre sur les ondes, je suis sûre qu’il est bien ancré dans la mémoire des Français.

  3. anti

    « son léger mauvais caractère »

    Oui, mais bon, il est aussi un peu breton quoi 😉

    « Chaque fois que je pense ou que j’entends Daniel Guichard, je l’imagine dans un vieux par-dessus rapé »

    Tu confonds avec Colombo Miss.

    « Puis il est tombé dans l’oubli…  »
    On a souvent tendance à croire que sont tombés dans l’oubli, celles et ceux délaissés par les médias et pourtant, ils ont toujours leur public fidèle qui rempli les salles à chaque fois qu’ils se produisent. Je me souviens d’une interview de Nicolas Sirkis qui expliquait ça très bien au journaliste qui le questionnait sur « le grand retour d’Indochine » : « Ce n’est pas parce que vous ne parlez plus de nous qu’on n’existe plus ». CQFD.

    anti, tendresse.

  4. anti

    Moi, quand j’entends parler de Daniel Guichard , je pense à « Mon vieux » que je connais par cœur et je pense à mon père et comment on s’est râtés dans cette vie là et de fait, force est de reconnaître que papa avec une 403 !!! Une camionnette trop bien ! Qu’est-ce que j’aimais bien aller emmener l’herbe à la décharge ! La camionnette pleine à ras bord et les 3 gamines dedans ! C’était la fête !

    http://images1.hiboox.com/images/1409/fdf00194f592823e9c12ccfefde928dd.jpg (sans la bâche)

    anti

  5. Sylvia

    Grands moments dans la 403 ! The décapotable, cheveux dans l’vent, cris, rires, sensation de liberté, et bonheur du pater au volant de voir ses 3 nanas s’éclater.

  6. ramses

    Entre Daniel Guichard, les feux de cheminée, Arvo Pärt et les herbes folles (et j’en passe…), c’était la journée Nostalgie…

    Avez-vous remarqué, chers Amis, comme certaines journées sont souvent marquées sur ce blog par un subtil fil conducteur, alors que les sujets n’ont apparemment rien à voir entre eux ? C’est aussi ce qui rend ce lieu magique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *