Ouganda : une proposition de loi condamnant les homosexuels

Voici un courrier que je viens de recevoir de Avaaz, dont nous relayons souvent les actions sur ce blog.

Chers amis,

Le parlement ougandais s’apprête à adopter une loi condamnant les homosexuels à la prison ou à la peine de mort.

Le parlement ougandais s’apprête à adopter une loi cruelle condamnant les homosexuels à la prison, et même à la peine de mort.

Les critiques de la communauté internationale ont conduit le Président à demander une révision du texte. Mais après une campagne de propagande brutale abondamment financée par des groupes extrémistes, la loi semble sur le point d’être adoptée et risque de provoquer
un déchaînement de violence et de persécutions.

Les opposants à la loi sont de plus en plus nombreux, notamment au sein de l’Église Anglicane. Frank Mugisha, défenseur des droits des homosexuels ougandais affirme que « cette loi va nous mettre sérieusement en danger. Merci de signer cette pétition et de demander à vos amis de nous soutenir également – si la mobilisation mondiale est massive, notre gouvernement se rendra compte que cette loi isole l’Ouganda sur le plan international et retirera le texte. »

Alors que le vote est attendu dans quelques jours, seule une forte vague de pression internationale peut permettre de sauver la vie de Frank et de beaucoup d’autres. A nous de rassembler le plus grand nombre de signatures possible pour stopper la loi condamnant l’homosexualité — cliquez ici pour participer, puis faites suivre cet email :

La pétition sera remise cette semaine au Président Museveni, aux membres du comité de révision et aux ambassades ougandaises partout dans le monde, avant qu’il ne soit trop tard. Elle sera également présentée aux principaux pays donateurs.

La loi prévoit l’emprisonnement à vie pour toute personne reconnue coupable d’avoir des relations homosexuelles, et la peine de mort pour les « récidivistes ». Les ONG travaillant dans le domaine de la prévention contre le VIH risquent jusqu’à 7 ans de prison pour « promotion de l’homosexualité ». Et n’importe quel citoyen peut risquer jusqu’à 3 ans d’emprisonnement s’il est reconnu coupable de ne pas avoir dénoncé une relation homosexuelle à la police dans les 24 heures !

Les défenseurs du texte affirment que la loi protège la culture nationale, mais ses principaux détracteurs sont en Ouganda. Le Révérend chanoine Gideon Byamugisha fait partie des nombreuses personnes qui nous ont contacté. Il déclare que :

 » Le texte viole nos cultures, nos traditions et nos valeurs religieuses qui nous appellent à rejeter l’intolérance, l’injustice, la haine et la violence. Nous avons besoin de lois qui protègent les gens, non pas de lois qui les humilient, les ridiculisent, les persécutent et les tuent en masse. »

En rejetant cette loi dangereuse et en soutenant le mouvement d’opposition à ce texte, nous pouvons contribuer à créer un précédent important. Il est temps de soutenir massivement les défenseurs des droits humains en Ouganda et de sauver des vies en bloquant ce texte.

Avec espoir et détermination,

Alice, Ricken, Ben, Paul, Benjamin, Pascal, Raluca, Graziela et toute l’équipe d’Avaaz

SOURCES

L’homosexualité considérée comme un crime, Courrier International.
Homosexuels – Fugitifs dans leur propre pays, AllAfrica.com.
Le Vatican et les défenseurs des droits humains contre la proposition de loi homophobe en Ouganda, RNW.

anti

3 Replies to “Ouganda : une proposition de loi condamnant les homosexuels”

  1. Anna Galore

    C’est vraiment l’horreur et l’obscurantisme le plus total. Quand ça se combine dans une dictature qui se prétend une démocratie, en plus…

    Bon, le président a déjà accepté de faire un pas en arrière avant de se raviser, donc il y a un espoir de le faire bouger à nouveau. Intéressant (et porteur d’espoir) que les opposants à la loi puissent aussi être les fidèles de l’Eglise Anglicane, une telle ouverture d’esprit n’est pas si fréquente que ça chez les représentants officiels d’une religion quelle qu’elle soit.

    J’éprouve un grand respect, à ce titre, pour le Révérend chanoine Gideon Byamugisha qui met les valeurs généreuses de sa foi au-dessus de toute autre considération.

    Quant à considérer comme coupables même les ONG qui veulent prévenir la diffusion du VIH, c’est d’une aburdité totale, les femmes hétéros étant largement plus nombreuses à être atteintes (et donc en situation de contaminer leurs partenaires hétéros aussi) que ne le sont les homos.

  2. anti

    « Impressionnant – 300 000 personnes ont signé en quelques jours la pétition contre la condamnation des homosexuels ougandais à la peine de mort. Les militants ougandais nous font savoir que la pression porte ses fruits et vont remettre la pétition au Parlement cette semaine ! »

    Avaaz, reçu ce jour.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *