La simple chaleur humaine

PA240674.JPGL’évènement majeur de notre journée d’hier, c’était bien sûr la dissolution du mandala. Le salon de l’hôtel où il avait été créé était bourré de monde et il faisait très chaud (oui, hier à Nîmes, il faisait beau et chaud).

Nous avons préféré attendre à distance, au fond de la salle pour profiter des chants et musiques rituels, puis devant l’hôtel jusqu’à ce que les moines descendent avec leurs instruments, pour une superbe procession à travers la ville, des Arènes aux Jardins de la Fontaine où le sable du mandala a été dispersé dans l’eau de la source consacrée il y a des milliers d’années au dieu Nemausus.

Nous reviendrons un peu plus tard mettre en ligne une sélection de photos, je n’en poste ici que quelques-unes en avant-goût. Juste une chose que je souhaite souligner pour le moment : l’émotion.

Il y a quelque chose de très fort qui s’est créé entre ces six moines et nous. Pour une raison que je ne saurais exprimer avec certitude, ils se sont attachés à nous deux, à titre personnel, et aussi notre petite famille, d’une façon particulièrement émouvante.

Je dois dire que si je m’attendais, avant leur venue, à ce qu’une sympathie naturelle prévale, je ne m’attendais absolument pas à ce qu’un échange aussi intense ne s’exprime, quasiment sans paroles ou si peu et dans un temps incroyablement court puisque, tout cumulé, nous ne les avons côtoyés de près que quelques heures en tout depuis un mois.

Il nous tarde vraiment très fort de pouvoir faire le voyage pour aller, à notre tour, au Ladakh et passer à nouveau quelques temps avec eux, chez eux.

enzo moines.JPG

En attendant, ils sont ancrés au fond de nos cœurs, avec leur joie si communicative que les enfants aussi ont été immédiatement sous le charme. Pourtant, pour eux, cela n’avait aucune connotation spirituelle (nous ne faisons jamais de prosélytisme). Il ne s’agissait que de la simple chaleur humaine qui émane de ces êtres de façon aussi lumineuse.

Très belle journée à vous

PA240686.JPGPA240681.JPG

3 Replies to “La simple chaleur humaine”

  1. Kathy Dauthuille Post author

    Un très grand moment ! Il y avait écoute, communion, bonheur, harmonie autour du mandala.

    Et puis le périple en musique allait bon train ! beaucoup d’énergie !

    Ensuite le recueillement autour du bassin de La Fontaine fut émouvant et on mesurait un partage profond de la part de toutes les personnes qui les accompagnaient et les encerclaient.

    Merci à eux pour cette venue.

    En plus, d’après ce que j’ai compris, c’était un rituel très particulier pour cette dissolution car la prochaine de ce type ne serait que dans deux ans !

  2. anti Post author

    Je lis et relis cette note et je partage tout ce que j’y lis mais je ne peux rien ajouter pour le moment tant l’émotion ressentie hier est forte et encore présente.

    « Il nous tarde vraiment très fort de pouvoir faire le voyage pour aller, à notre tour, au Ladakh et passer à nouveau quelques temps avec eux, chez eux. »

    Oh ! Que oui !

    anti

  3. ramses Post author

    Beau moment de partage, Enzo a l’air aux anges !

    Superbe affiche de Nîmes « avec un accent » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.