M6, nouveau ratage, nouvelle marrade

zone-interdite.jpgAttention, ceci est un scoop incroyable. C’est Libé qui a révélé l’évènement, repris par plusieurs journaux depuis et on le comprend. Tenez-vous bien : il y aurait de vrais journalistes à M6 pour préparer les sujets de Zone Interdite. Non, vous ne rêvez pas : des gens qui enquêtent, qui croisent leurs infos, qui laissent la parole aux gens qu’ils accusent.

En tout cas, c’est ce qu’ils disent. Je vous explique en quelques mots.

Figurez-vous qu’un reportage réalisé pour Zone Interdite a été rejeté par la direction de la chaîne avant sa diffusion. Le sujet ? Les écarts répétés à l’hygiène dans deux chaînes de fast-food, relevés par les services de répression des fraudes. C’est du lourd, il s’agit de KFC et de McDonald’s.

Pour annoncer le sujet, la chaîne écrivait ces mots : « Produits périmés, propreté douteuse, étiquettes falsifiées… le constat est alarmant. Rupture de la chaîne du froid, congélation illicite, produits périmés sont parmi les anomalies trop souvent relevées par les services de la répression des fraudes. Face à l’engouement croissant des Français pour la fast-food, certains professionnels font parfois une croix sur l’hygiène. Enquête dans les cuisines des petits commerces comme des chaînes de restauration rapide ».

La direction a jugé que « juridiquement, le sujet n’était pas valide », ce qui est tout à son honneur. L’ensemble de la rédaction s’est senti outragé. Les journalistes dénoncent une censure inadmissible : « Le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement, il y avait la réponse de McDo et la réponse de KFC, cette censure fait froid dans le dos. »

C’est beau.

Au fait, ils étaient où, ces journalistes si sourcilleux sur la déontologie et la rigueur qui siéent à leur métier lorsque Caroline Benarrosh a fait, elle, diffuser sans aucun problème sur M6 « Chamans, gourous : nouveaux sorciers, nouveaux dangers« , son soi-disant documentaire, entièrement bidonné, qui voulait faire croire que les chamanes étaient des gourous et qu’il n’y avait qu’un pas du reiki au satanisme ? Euh… ben… en vacances ? Sur une enquête de la plus haute importance à l’autre bout du monde ? Occupés à lire le journal parce que leur télé était en panne ?

PA250036.JPGAh, j’ai gardé le plus drôle pour la fin. Le titre de ce subversif documentaire qui est passé à la trappe, c’est : « Nouveaux produits, nouvelles habitudes : révélations sur nos assiettes ». Il va falloir qu’ils pensent à remplacer le responsable des titres des documentaires, à M6. Il a une forte tendance à s’auto-parodier.

Sinon, ne le répétez pas, mais… le dangereux chamane Atawallpa Oviedo est justement à la maison aujourd’hui. Il restera chez nous jusqu’à demain avant d’aller donner une conférence à Nîmes, Anti vous en parlera un peu plus tard. Oui, nous prenons des risques inconsidérés avec nos fréquentations douteuses, c’est vrai. Après les moines bouddhistes, les chamanes équatoriens.

Imaginez qu’Atawallpa en profite pour nous convertir à… à quoi, au fait ? A éplucher nos pommes de terre nous-mêmes pour ne plus tomber malade en allant au McDo ?

6 Replies to “M6, nouveau ratage, nouvelle marrade”

  1. ramses Post author

    Miss,

    Tu vois sûrement juste… Les annonceurs ont un poids considérable, compte tenu des budgets alloués à la publicité.

  2. Netsah (Anna's son) Post author

    Ben euh… comment dire… en même temps M6 est difficilement qualifiable de chaîne culturelle… pas plus crédible que l’émission de télé-achat de TF1 (tout autant culturel) qui essaie de convaincre des milliers de gens que mettre du gel froid, ou des électrodes sur le ventre permet d’obtenir un physique de culturiste en quelques jours. Enfin bref diffusé ou pas, pas sûr que ça aurait changé grand-chose…
    Moi je continue à aller à McDo au moins une fois par mois pour mon besoin en graisse, sucre et sel mensuel, depuis que je suis petit, et j’en ai jamais été malade pour l’instant et pourvu que ça dure inch’Allah 😀 Pour KFC je ne vais qu’à celui de Barcelone, les KFC français sont dégueux o.o et je n’aime pas les McDo barcelonais, donc ça tombe bien 😀

    Sinon en ce qui concerne l’amalgame chamane/gourou, c’est le même que gothique/satanique, ou ce qui écoute de l’électro/drogués… ou comment transformer ce que l’on ne connait pas et qu’on n’a pas cherché à connaître en quelque chose que personne ne cherchera à connaître, comme ça on se sent moi seul.. Comment se rassurer de son ignorance… Comment cultiver la peur pour l’inconnu… En bref c’est comme que sont nés toutes les chimères, les monstres, les créatures mythique, etc etc…

    Je porte un sweat Osiris à capuche et des Van’s >>> « t’es un skater toi 😀 » (réponse : non j’en ai fait une fois, je me suis viandé bien méchamment, j’en n’ai plus refait, parcontre je fais du roller depuis que j’ai 10 ans mais ça n’a pas influencé ma tenue vestimentaire, c’est juste une question de confort, je portais des hoodies bien avant que ce soit la mode chez les skaters français)

    J’ai un bracelet à chaine et petites pointes >>> « alors t’es gothique maintenant ? » (réponse : le gothique n’a pas besoin de signes extérieurs, je ne pense pas en être un… quoique, et j’ai ce collier car c’est la mode à Harajuku, le quartier hype de Tokyo et qu’une amie me l’a ramené du Japon, ainsi que mon beret noir qui m’a valut un « vous êtes basque ou dans les RG ? » de ma dentiste).

    Ma meilleure amie est une pro du maquillage, très créa et a toujours des coupes de cheveux géniales, et des fringues sombres, bien avant le phénomène des Emo elle avait déjà leur « style » >>> « t’es trop conne on dirait une fan de Tokio Hotel sérieux, t’as quel âge ? » (réponse : je la laisse répondre xD ça va chier, elle est toute mimi mais elle peut être très violente dans ses mots O.O c’est pour ça que je l’aime :D)

    voilà… j’ai plein d’autres exemples qui me viennent à l’esprit… mais bon je vais essayer d’éviter le point G, en tout cas ce soir, le décalage horaire ça casse…
    Regardez les parts d’audimat chaque soir, sur quelles émissions, et vous comprendrez pourquoi la France est faite de crétins qui comme Saint Thomas, croient tout ce qu’ils voient, ou en tout cas ce qu’on veut bien leur montrer… Thomas a bien eu de le chance de vivre avant la télé poubelle..

    Netsah

  3. Anna Galore Post author

    Pas mieux.

    La suite demain dans mon mot d’accueil. Je venais de le terminer quand tu as mis ton commentaire en ligne et, ça ne te surprendra pas, nous sommes exactement sur la même longueur d’onde.

  4. anti Post author

    La pomme de terre !!! La plante du Diable rapportée d’Amérique du Sud !!! Ta dam !!! Nous voilà bien !!!

    anti, la patate !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.