Emily au piano, Ucroa au chant

Aujourd’hui, dans la rubrique Musique, deux artistes féminines très particulières.

La première s’appelle Emily Howell.

Emily n’a pas de visage, ni de corps d’ailleurs. Normal, Emily est un logiciel. Une œuvre musicale suit des jeux de règles, alors pourquoi pas les encoder sous forme de programme ? C’est ce sur quoi travaille David Cope depuis 1980. Lui, c’est un humain, par ailleurs professeur de musique. EMI, les trois premières lettres d’Emily, signifie Experiences in Musical Intelligence (expériences pour comprendre la musique). David Cope précise que son logiciel crée effectivement des morceaux dans tel ou tel style mais qu’il ne fait qu’obéir aux instructions qu’on lui donne. Il n’empêche, le résultat est bluffant.

La seconde se nomme Ucroa.

C’est un robot, initialement conçu sous le nom de HRP-4C par une équipe de roboticiens japonais de l’Institut des technologies industrielles avancées pour faire le top-model. Sa voix n’est pas un ensemble de sons pré-enregistrés, elle est entièrement synthétisée. Si elle reste encore un peu nasillarde, l’exploit est remarquable. Récemment, elle est même devenue capable de chanter, à l’aide d’un logiciel développé par Yamaha.

Enjoy ?

12 Replies to “Emily au piano, Ucroa au chant”

  1. Netsah (Anna's son) Post author

    Le projet Emily Howell est impressionant, une nouvelle preuve des capacités de l’IA.

    En ce qui concerne Ucroa, il faut savoir que les « human-persocon » (ordinateur personnel humain, appelés aussi cyborg dans d’autres pays comme les US) sont un but à atteindre des japonais depuis des années, c’est d’ailleurs des personnages récurrents des manga encore une fois (Ghost in the shell, Chobits, Lain et Gunnm étant les mangas les plus connus à ce sujet). Ces mangas montrent souvent que ce n’est pas une si bonne idée, ou que l’apparition d’une âme humaine de synthèse, de sentiments, qui se retrouvent limités par un corps électronique fait de métal et circuits intégrés, conduit à des drames ou à l’apparition de la violence… Dans un premier temps on est toujours séduit par cette apparence humaine et ce cerveau informatique un peu esclave finalement de son possesseur, et puis on a commence à se sentir triste pour ces robots… Mais ça n’empêche pas les chercheurs de continuer dans cette voie 😀 s’arrêteront-ils à temps ? Doit-on s’en inquiéter ? je ne sais pas… Y a un des courts d’Animatrix qui parle de ça aussi si je me souviens bien, ou ils ne se sont pas arrêter xD

    Enfin au stade de Ucroa c’est plus une poupée géante qui parle et chante, qu’un être fait de métal.

    Netsah secure system fatal error 404

  2. Anna Galore Post author

    Le boulot et les progrès des roboticiens japonais sont vraiment impressionnants, ils sont très en avance, il me semble, sur n’importe quelle autre nation sur le sujet. Ucroa est encore une curiosité de laboratoire mais où en seront-ils dans cinq ans ou dans dix ? A des jouets sophistiqués ? Ou à des vrais humanoïdes capables de faire illusion comme dans Blade Runner ou Alien ?

  3. Netsah (Anna's son) Post author

    http://www.youtube.com/watch?v=M3tcSlWLS_g&feature=related

    le projet Actroid DER2 qu’on peut voir dans différents rassemblements sur la robotique, avec jambes et sans jambes, est assez impressionnant aussi. Là c’est la vidéo en anglais à Washington en 2008. Quand on voit son IA, ses mouvements un peu saccadés mais pas au point de C3PO dans Star Wars, c’était il y a un an, donc je pense en effet que l’humanoïde n’est plus très loin…

  4. Netsah (Anna's son) Post author

    toujours Actroid DER2 http://www.youtube.com/watch?v=6Ak3coBKBC0&feature=related avec les jambes et en japonais xD même si dans ces vidéos et celle d’Ucroa dans l’article, on ne les voient pas marcher, il faut savoir que ses robots peuvent marcher et même danser sans tomber. Et ça c’est une vraie avancée technologique. Je me souviens quand ils parlaient de ce problème de stabilité pour les robots il y a une dizaine d’années.

  5. Anna Galore Post author

    Oui, c’est une vraie avancée, la marche (c’est le cas de le dire). Je me souviens aussi des premières tentatives il y a pas mal d’années, on voyait bien à quel point c’était tout sauf évident à reproduire. Surtout que ces robots pèsent extrêmement lourds malgré leurs dimensions et leur silhouette aussi proches que possible de l’humain. Un exploit.

  6. anti Post author

    En ce qui concerne les cyborg, je me souviens vaguement d’un anglais complètement halluciné qui rêvait d’un monde cybernétique et lui-même avait quantité d’implants informatiques greffés sous la peau.

    En voyant, en lisant cette note, c’est « 2001, L’odyssée de l’espace » qui me vient en premier à l’esprit. Là encore, je ne suis pas fan (tire la langue à Netsah !), je trouve non seulement l’objet flippant en soi, mais la quête de ce genre d’objets encore plus flippante. Et pour finir en beauté : cet article « Sous l’érotisme des créatures artificielles ».

    http://polyrama.epfl.ch/art_P117_Sous.html

    anti, the point Goldwin est pour moi 😉

  7. anti Post author

    Mdrrr ! En postant, j’ai dit à ta mèreuh : »Ken arrive dans 2 minutes 😉 »

    Et p’is : comment ça t’es tout seul ce soir ?! Hein ?! Elle a fini la cuisine, le ménage, le repassage ma future bru ?!

    anti, si t’es borgues, t’es niss (ouh là !!!)

  8. Netsah (Anna's son) Post author

    Mdrrr xD You win !!!!
    Alors là dans ce cas je pense que tu peux dire que tu n’es pas fan car on connait à peu près ce qu’il se fait actuellement et les possibilités vers lesquelles ça tend (contrairement au manga qui est un sujet aussi varié que la musique ou la peinture).
    Et en fait je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de l’idée.. D’ailleurs les mangaka (dessinateurs de manga) sont souvent de notre avis car à chaque fois qu’il est question de cyborg, ou d’ordinateur à l’apparence humaine, ou encore de machine de guerre humanoïde, et ce même dans les comédies, les histoires se finissent presque toujours en drame, ou le cyborg se retrouve seul et esclave de ses sentiments, etc etc.. (oui quand j’aurai le temps de faire l’article de manga je soulignerai ce point : une comédie peut se finir en vrai drame dans le manga, le culte de l’histoire qui se finit toujours bien est très occidental, même extrême occidental je devrais dire xD).

    Quoi que… si elle est vraiment mignonne et qu’elle fait les tartines de Nutella le matin, pourquoi pas… 😀 (j’en profite je suis tout seul ce soir ^^)

    Netsah DER2

  9. Anna Galore Post author

    « si t’es borgues, t’es niss »

    Jeu, set et match à Anti !!! mdrrrr !

    Super intéressant, l’interview de Pracomtal. Je n’ai lu que des choses bien de lui (dont un de ses premiers livres que je recommande : « L’imposture scientifique en 12 leçons », où il raconte une série d’impostures réalisées par des scientifiques parfois de renom, avec beaucoup d’humour). Il a aussi créé une expression que j’adore : celle de « guru de secours ».

  10. Netsah (Anna's son) Post author

    Nan j’suis tout seul parce qu’elle est partie pour le weekend à la montagne…
    Et d’abord c’est moi qui fait la cuisine, elle elle sait juste réchauffer les plats tout prêt ou acheter une pizza 😀 Mais c’est mignon. Je fais aussi le ménage, en tout cas chez moi, le repassage je l’ai toujours fait depuis enfant étant donné que ma mère ne sait pas repasser xD j’ai vite pris l’habitude de le faire. En fait elle elle fait les bisous, elle me fait rire, les câlins, elle s’occupe de manger mon Nutella pour être sûre que le pot ne se sente pas trop seul pendant ma période de régime pauvre en sucre, et euh… elle se laisse faire des massages o.o
    Ah siiii elle fait le roulé au Nutella c’est trop bon O.O et le cake aux olives miam ^^ et elle apprend les échecs chinois avec mon jeu et le mah-jong pour ensuite m’apprendre les règles O.O
    Et puis comme Ucroa elle peut chanter et bien en plus O.o et avec une guitare et elle parle un peu japonais aussi mais moins bien que Actroid DER2 O.o

    Et cyborg c’est pas cy et borg, mais Cyb pour cybernétique et Org pour organique, car c’est des mélanges d’organes humains et de parties robotiques… J’aime bien faire mon lourd 😀

    Netsah va faire un câlin à son coussin puisque c’est comme ça… Buona notte

  11. ramses Post author

    Je propose qu’on envoie Ucroa à Polanski, pour lui tenir compagnie dans sa geôle helvète…

    L’article d’Anti est intéressant… Il y a beaucoup de recherches en cours sur le « safe sex » et même un film, que j’avais trouvé assez dingue :

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18368414&cfilm=55590.html

    Et un autre :

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18846680&cfilm=121462.html

    Peut-être une solution pour les délinquants sexuels, plutôt que leur couper les c… ?

    Par contre, je suis plus réservé sur la musique automatique de la première vidéo… Je n’y sens pas d’âme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.