Les neuf soeurs, Google et les autres

L9S safiya.jpgIl y a deux semaines, devant l’afflux sans précédent de téléchargements de mon dernier livre, Les neuf sœurs, je me demandais d’où pouvait bien venir le buzz qui le rendait aussi attractif.

En effet, Les neuf sœurs ont déjà dépassé en nombre de téléchargements La veuve obscure et sont sur le point d’atteindre le score du Septième livre alors que ces trois livres sont en ligne depuis respectivement deux, cinq et douze mois.

Hier, alors que je relevais les chiffres du jour, toujours aussi hauts, je me suis dit que s’il y avait une réponse à trouver, c’est Google qui me la fournirait.

J’ai donc regardé ce que donne une recherche avec l’expression « neuf soeurs ».

Bingo. Il y a bien une de mes notes sur ce sujet dans les dix premières réponses (la septième sur 22700). Sachant que la plupart des réponses concernent dans leur grande majorité la très célèbre loge maçonnique du même nom et les Muses elles-mêmes, se retrouver dans le peloton de tête, c’est remarquable au sens premier du terme : ça se remarque ! Et ça ne peut que contribuer à la diffusion de mon livre.

Un détail amusant est que cette note classée en si belle place par Google est justement « Du buzz sur Les neuf soeurs » ! Comme quoi, parlez de buzz, ça fera du buzz.

Ce que confirme une recherche sur Google Blogs. Par la grâce de notre fréquentation croissante, Les neuf soeurs se retrouvent en haut de l’affiche, avec la première et la troisième marches du podium.

Surtout que ce n’est pas tout.

Si on regarde maintenant les réponses de type Google Images, mon roman sort trois fois sur la première page, deux fois sur la deuxième et une fois sur la troisième. Impossible de ne pas le remarquer.

L9S Google 2.jpg

Par curiosité, j’ai voulu voir ce que donnaient deux autres moteurs de recherche : Yahoo trouve mon livre en 6e réponse et Bing en 9e (donc toujours en première page). Par contre, les recherches d’images de ces deux derniers moteurs sont nettement moins efficaces que celle de Google, qui n’est pas près de perdre sa suprématie. Yahoo ne trouve que 33 images avec ces mots-clés et Bing une centaine, là où Google en déniche presque 2800 !

En tout cas, quel que soit le moteur de recherche et ses variantes, toutes les réponses que je viens de décrire sont relatives au blog. Donc… merci le blog !

Très belle journée à vous

2 Replies to “Les neuf soeurs, Google et les autres”

  1. sapotille Post author

    Bravo et merci pour l’écriture et ..les explications! et.. l’espaaaaaaaaace d’expression et……..la sympathie. Et oui! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.