Au clair de la lune

254894205.JPG

Ce matin la lune était claire et tardait à se coucher.

Faisons une petite balade ensemble au clair de la lune en ce début de soirée au son de l’une des comptines les plus populaires de France.

1922959442.JPGAu clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n’ai plus de feu.
Ouvre moi ta porte,
Pour l’amour de Dieu.

Au clair de la lune,
Pierrot répondit :
Je n’ai plus de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,

Je crois qu’elle y est. Car dans sa cuisine On bat le briquet.

1023244137.JPG

Au clair de la lune,
L’aimable Lubin.
Frappe chez la brune,
Ell’ répond soudain :
Qui frapp’ à la porte ?
Il dit à son tour :
Ouvrez votre porte,
Pour le Dieu d’amour.

Au clair de la lune,
On n’y voit qu’un peu.
On chercha la plume,
On chercha du feu.
En cherchant d’la sorte
Je n’sais c’qu’on trouva,
Mais j’sais que la porte
Sur eux se ferma

La chanson est probablement coquine.

« Battre le briquet » signifiait également pour les initiés « faire l’amour« . Il existe une version encore plus coquine interprétée par Colette Renard, dans ses Chansons gaillardes et libertines du royaume de France, à découvrir sur le site même.

Enfin, plus prosaïquement, une autre interprétation dit que le mot « plume » serait une déformation de « Lume » qui signifait en latin « Lumière », « flambeau » et tout ce qui était flamme pour s’éclairer. Le sens de la chanson devient alors plus clair : Lubin n’a plus de bougie ou de quoi s’éclairer, et vient en demander une, bien tardivement, chez son ami Pierrot…(source : B.Marcore.

Bonne soirée !

anti

8 Replies to “Au clair de la lune”

  1. Anna Galore

    Je ne connaissais pas les paroles jusqu’au bout, même si je soupçonnais les sous-entendus coquins dans les deux premiers couplets – ce qui était fréquent dans les chansons anciennes.

    Lutiner sous la Lune… « On y voit bien plus clair une fois la nuit venue »

    Anna, me monte à la tête me monte à la tête

  2. swadisthana

    Aller, on va dire que ca compte pour un ! Loll ! Je crois qu’il faut sedire que c’est juste un moyen de faire connaître les espaces ou l’on prend plaisir à aller. Pas de souci ! restons zen ! 😉 Bisous et douce soirée à vous trois

  3. paix des coeurs

    Et oui, que veux tu, jamais tu n’empêcheras les gens de se faire des aprioris. Certaines choses font peur parce que tu ne fais pas forcément parti de ces personnes qui sont cartésiens, que tu es ouverte à tout… alors oui, cela déclenche des peurs. Tu sais, j’ai parfois l’impression avec certaines personnes, de vivre sur la même planète, mais de ne pas me situer dans le même monde, mais certes pas en me placant sur un niveau supérieur. Juste une question de compréhension des choses différente. Alors, calme ta colère, car elle ne fait du mal qu’à toi, et je ne crois pas que cela en vaille la peine. Aucune colère ne pourra empêcher les gens de condamner avant de savoir et d’essayer de comprendre…. Bisous et douce nuit à toi.

  4. Anna Galore

    Je ne comprends pas ce commentaire signé « Paix des coeurs », il semble répondre à quelque chose qui n’est pas dit ici. Une erreur d’aiguillage ?

  5. anti

    Bonjour Jayshree ! Je profite de ton passage pour te dire que je ne t’oublie pas. J’ai juste besoin de temps pour faire ma note sur l’architecte dont tu m’as parlé.

    Belle journée à toi.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.