Pacification de l’esprit /2e

539158706.jpg

A la demande de Laurence de l’Association France-Himalaya, j’ai le plaisir de relayer l’information qu’une nouvelle retraitre Chiné – Pacification de l’esprit aura lieu le mois prochain en région parisienne.

ENSEIGNEMENT ET RETRAITE DU MAHAMOUDRA, DU DZOGCHEN, DE CHINE & LAGTONG :

La Pacification de l’esprit, la réalisation de la vacuité et l’expérience de la Claire Lumière avec la venue d’un grand maître de la tradition bouddhiste tibétaine Kagyupa Khenpo Konchok Tashi Rinpoché.

Samedi 7 & dimanche 8 février 2009

1607218576.jpgBiographie de Khenpo Konchok Tashi Rinpoché

Khenpo Tashi Rinpoché est né au Ladakh dans les montagnes de l’Himalaya. A l’âge de six ans, il entra au monastère de Lamayuru, lequel fut construit au 12ème siècle sur un lieu extraordinaire et auspicieux où de nombreux érudits et Siddhas du passé y séjournèrent comme l’Arahat Nyima Gungpa, le Mahapandita Naropa and Lotsawa Rinchen Zangpo.

Ce monastère est un des plus important de la lignée Kagyu actuellement.

En 1963, à l’âge de 9 ans, il fut ordonné au monastère de Yungdrung Tharpa Ling, où il commença sérieusement à étudier le Dharma et ses rituels et à servir le monastère en accord avec les traditions ancestrales.

Sous la bienveillance spirituelle d’excellents et nombreux maîtres et Khenpos, y compris Khenchen Thupten et Khenchen Kunga Wangchuk Khanpo Tokdol, il évolua successivement dans son parcours d’étudiant de la philosophie bouddhiste et il reçut le titre de Khenpo. Depuis, il enseigne et guide de nombreux moines et laics dans tout le Ladakh.

A la requête de Sa Sainteté Drikung Kyapgon Chetsang Rinpoche, il s’intalla à l’institut Drikung Kagyu, où il est le principal maître de très nombreux moines et nonnes depuis 12 ans maintenant. Khenpo Tashi Rinpoché est un des maître les plus érudit et un très grand pratiquant du Mahamoudra (chiné/lagtong : la pacification de l’esprit et la réalisation de la vacuité) de la lignée des Drikung Kagyu. Il détient un énorme et précieux savoir et une infinie sagesse de part les initiations, les profonds enseignements et les transmissions complètes qu’il a reçus de ses maîtres accomplis : Sa Sainteté Drikung Kyabgon et l’Eveillé yogi Drubwang Rinpoché.

1657579482.jpg

Khenpo Tashi Rinpoché entra en retraite intensive et stricte durant 3 ans à Tatopani au Népal, avec la bénédiction de ses maîtres et sous la bienveillance spirituelle de Druwang Rinpoché. Après 3 ans, il décida de continuer pour 3 années encore mais cette fois à Labchi dans la grotte où le grand Yogi Milarépa médita. Par la suite, Garchen Rinpoché et Drubwang Rinpoché lui conseillèrent et l’encouragèrent fortement à enseigner pour le bien des êtres. Malgré cela, il décida de continuer sa retraite 3 années supplémentaires.

Druwang Rinpoché l’a reconnu comme son plus proche disciple et son plus grand pratiquant, un jour, il dit de lui : « J’ai coupé tous les liens avec le Samsara, maintenant, c’est à ton tour d’enseigner pour le bénéfice de tous les êtres » et il lui remit son moulin à prières personnel.

Khenpo Tashi Rimpoché fut profondément ému, encouragé et inspiré par son maître bien-aîmé, il enseigne inlassablement aux disciples du monde entier. Parmi ses nombreux disciples, on inclut de nombreux Khenpos et maîtres de retraite qui enseignent le Sublime Dharma dans le monde. Il suivit donc les conseils et les enseignements du Vénérable Drubwang Rimpoché duquel il avait une immense considération. A ses cotés durant des années, il reçut les profondes instructions du Mahamoudra, du Dzogchen et les spéciaux enseignements du Gongchik, l’enseignement original par Lord Jigten Jamgon.

Ses retraites étaient principalement composées de la pratique du Mahamoudra ou Chiné/Lagtong, la pacification de l’esprit et l’expérience de la Claire Lumière après avoir réalisé la vacuité de tous les phénomènes. Khenpo Tashi Rinpoche est réputé pour la clarté et la simplicité de ses enseignements du Dharma ainsi que pour sa profonde Sagesse et sa grande connaissance de l’astrologie et l’art de la divination tibétaine. Il dirige aujourd’hui, le centre de retraite d’Almora en Inde.

Pour les informations concernant cette retraite, il suffit de consulter le site de France Himalaya Tiers Monde .

anti, passe à ton voisin.

4 Replies to “Pacification de l’esprit /2e”

  1. sapotille

    hahaha… c’est t’y pas zen??? j’en parle sur un fil et tu le signales.. au même moment sur un autre.. vive la synchronicité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.