Le lapis-lazuli


Photo ci-dessus et texte: Wikipedia

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates. Elle est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans. Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et du perse, لاژورد lajevard, qui signifie bleu.

Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %), minéral composé de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre. Il contient généralement aussi de la calcite (blanche), de la sodalite (bleue) et de la pyrite (jaune). On le trouve souvent dans le calcaire, où il se transforme par métamorphisme de contact.

Le lapis peut être parfaitement poli et il est largement utilisé en joaillerie. On s’en sert également pour fabriquer des mosaïques, des sculptures et divers ornements. Broyé, il a servi de pigment bleu (outremer) pour la peinture tempera (et parfois également pour la peinture à l’huile). Cet usage a cessé au début du XIXe siècle par l’introduction de pigments de synthèse, parfois appelés ultramarine française.

Le lapis peut être artificiellement amélioré par l’adjonction de colorants, de cires ou de résines. Le spinelle, autre pierre ornementale, a parfois été vendu pour du lapis. On trouve également d’autres imitations, purement synthétiques, dont certaines contiennent des taches de pyrites mais pas de calcite. Certains types de plastiques ou de verres peuvent également passer pour du lapis.


Photo: ©International Colored Gemstone Association/Bart Curren / NOVA Online

Dans l’Antiquité, on confondait lapis-lazuli et saphir. Ainsi, Pline parle de saphir avec des taches dorées. On trouve des références similaires dans la Bible.

Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes (notamment les scarabées). Les Babyloniens et les Assyriens s’en servaient également pour fabriquer des sceaux. À cette époque, les mines étaient situées dans le Badakhshan, au nord de l’Afghanistan.

Pendant l’époque romaine, le lapis avait la réputation d’être un aphrodisiaque.

Au Moyen Âge, on lui attribuait d’autres vertus médicinales : bon pour la robustesse des membres, et prévenant l’esprit de la peur, du doute et de l’envie. On le buvait broyé, mélangé à du lait.

2 Replies to “Le lapis-lazuli”

  1. startine Post author

    Comme Miss You, j’ai appris cet été -en visitant l’abbaye de Moissac avec un guide passionné et passionnant- que le lapis était utilisé par les moines copistes pour les enluminures de couleur bleue. Cette couleur coûteuse était donc réservée aux motifs à forte valeur symbolique, comme les emblèmes de la royauté.

  2. anti Post author

    Quelle pierre fascinante. On la retrouve très souvent à Babylone dans différents objets comme aussi dans la fameuse porte D’Ishtar toute teintées en bleu avec une poudre de lapis-lazuli : ezida.com/porteishtar.htm

    Sur l’EsoWiki, un article très interessant aussi :

    Lapis-lazuli

    * Énergie : Réceptrice
    * Planète : Vénus
    * Élément : Eau
    * Déité : Isis, Vénus, Nuit
    * Métal associé : Or

    * Histoire et légendes :

    Depuis la plus haute Antiquité, le Lapis-lazuli abonde sous forme de bijoux confectionnés pour les grands dignitaires et sous forme d’objets religieux. Il fut une pierre d’ornementation très recherchée.

    Pour les Assyriens et les Babyloniens, il représentait la pierre d’Ishtar. Les tombeaux des pharaons d’Égypte contenaient de grandes quantités d’objets symboliques, des parures et des scarabées en Lapis-lazuli. L’oeil symbolique dans le culte du dieu Râ était une amulette sacrée, faite ne Lapis-lazuli ornée d’or.

    Le Lapis-lazuli était aussi l’attribut mystique pour la robe de la Vierge Marie représentée en peinture, d’ailleurs, les pigments utilisés n’étaient autres que du lapis pulvérisé. Le manteau des rois de France fait aussi penser à cette pierre, à cause de sa couleur bleue profonde parsemé de lis d’or, qui évoque étrangement le lapis parsemé de

    * Propriétés magiques :

    De tous temps, le Lapis-lazuli a été associé au Sacré, aux Rois et aux Reines.

    Dans l’ancien empire Sumérien cette pierre était étroitement associée aux déités : en la portant, son propriétaire acquérait le pouvoir magique d’une déité puisque cette pierre contient la force qui se cache derrière chaque déité. Certains disaient même que le Lapis-lazuli contenait l’âme de la déité.

    C’était une pierre souvent utilisée comme sceau cylindrique par les Sumériens. Ces sceaux étaient de petits pierres rondes gravées avec des images de déités, ou leur symboles. Ils étaient utilisés comme signatures par pression de la pierre gravée sur des documents de glaise humide, et étaient très prisés en tant qu’amulettes et talismans.

    Cette pierre, relativement chère dans le commerce, est réputée pour être douée de la capacité de soigner et calmer. Le simple fait de toucher le corps de quelqu’un avec cette pierre améliore l’état mental, physique, spirituel, psychique et émotionnel de la personne.

    Le Lapis-lazuli est spécifiquement utilisé pour soulager la fièvre et les maladies du sang. Elle est aussi censée améliorer la vue de celui qui la porte régulièrement. Serrée dans la main pendant n’importe quel rituel de guérison, ou placée autour de bougies bleues ou voilettes, cette pierre aide le mage à concentrer son énergie sur le but magique.

    Le Lapis-lazuli est surtout une pierre du sacré et du spirituel. Sa couleur bleue sombre est le reflet de ses vibrations apaisantes. Elle est couramment utilisée pour se remettre d’une dépression et pour favoriser la spiritualité, et c’est une bonne pierre de méditation. C’est aussi une pierre qui incite à la douceur de la personne qui la porte.

    Cette pierre était aussi utilisée dans des rituels destinés à attirer l’amour spirituel. Pour cela procurez vous un morceau de Lapis-lazuli non émoussé possédant un bord tranchant, et une chandelle rose que vous chargerez tous deux avec votre désir d’amour. Puis utilisez le Lapis-lazuli pour graver un coeur dans la chandelle. Enfin placez la pierre près du chandelier et faites brûler la bougie pendant que vous visualisez l’arrivée de l’amour dans votre vie.

    Le Lapis-lazuli est aussi censé garantir la fidélité, et était donc porté pour renforcer les liens qui existaient entre deux amants.

    Mais aujourd’hui cette pierre est plus souvent utilisée pour augmenter la conscience psychique. En effet le Lapis a la capacité de briser l’emprise du conscient sur le subconscient, permettant ainsi aux facultés psychiques de se révéler. Porter un collier en perles de Lapis, ou en porter un morceau dans la main accroît votre conscience de ces facultés souvent difficilement perceptibles.

    Pour augmenter de façon générale vos facultés psychiques, portez sur vous du Lapis tous les jours, ou utilisez le seulement lorsque vous faites de la divination, tirez le tarot des pierres ou utilisez des symboles qui utilisent le psychisme. Rappelez vous toujours ceci : de tels actes de divination et les rituels qui leur sont associés ne sont que des mises en scène qui vous permettent de relâcher l’emprise de votre conscience sur votre psychisme.

    Le Lapis est aussi une pierre protectrice, spécialement pour les enfants. Dans l’Inde actuelle, les perles de lapis-lazuli sont même enfilées sur des fils d’or, et le collier obtenu est porté par les enfants pour s’assurer la santé, la croissance et la protection. Auparavant ces colliers étaient placés autour du cou des enfants pour éloigner les peurs et les idées fantasques. Cette influence bénéfique sur le courage était aussi utilisée par les adultes, et elle est sûrement due aux propriétés psychiques et protectrices du Lapis-lazuli.

    Malgré son prix très élevé ( du à l’engouement des foules pour l’Égypte et tout ce qui s’y rattache ), le Lapis-lazuli est une pierre que tout mage doit posséder et utiliser.

    Le Lapis-Lazuli en lithothérapie :

    Le lapis-lazuli est une pierre de prédilection des chakras supérieurs (Troisième Oeil, Sommet).

    Cristallisé, il est rare et cher mais très puissant . C’est pourquoi on préférera utiliser à défaut un lapis-lazuli taillé pour les travaux de lithothérapie à un lapis-lazuli brut. On préférera la couleur bleu outremer soutenue avec quelques taches de pyrite à la nuance bleue plus claire tachetée de blanc.

    C’est la pierre de la bonne humeur, de la joie partagée. Il stimule l’intelligence et l’imagination, la finesse d’esprit, l’ingéniosité, la créativité.

    Il est le symbole d’une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d’elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Le lapis-lazuli a une grande force de Purification du corps, mais surtout de l’esprit qu’il stabilise et de l’âme qu’il élève.

    Il agit aussi comme révélateur des carences et des problèmes physiques et psychologiques. A ce titre, il est précieux pour contribuer à établir un diagnostic. Le lapis-lazuli a de nombreuses vertus curatives : il agit sur les yeux, améliore la vision nocturne. Il contribue à guérir les maladies de peau, les dermites, l’eczéma, les pellicules. Il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse. Il combat les allergies, l’asthme, calme la toux et les éternuements.

    Il combat les éruptions cutanées, soulage des piqûres d’insectes, la fièvre, les maux de tête et les états dépressifs. Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace. Il aide à un sommeil calme et régénérateur.

    eynaldboschiero.com/lithotherapie/modules/wordbook/entry.php?entryID=103

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.