Les enfants de Toutankhamon


Photo: AFP

LE CAIRE (AFP) – L’Egypte va procéder à des tests ADN sur les momies de deux foetus découverts dans le tombeau du pharaon Toutankhamon, pour tenter d’en savoir plus sur l’arbre généalogique de l' »enfant-roi », a affirmé le service des antiquités égyptiennes, cité jeudi par la presse locale.

Les momies des deux enfants morts-nés avaient été trouvées lors de la découverte en 1922 du tombeau de Toutankhamon par le Britannique Howard Carter. Elles étaient depuis conservées à l’Université du Caire.

Si les restes s’avèrent être ceux des enfants du pharaon et de son épouse Ankhesenpamon, fille de Nefertiti, les tests aideront alors « à identifier la famille du roi Toutankhamon, en particulier ses parents », a affirmé le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, cité par la presse.

Akhenaton est présenté comme le père de Toutankhamon, mais l’identité de sa mère reste controversée. Il pourrait s’agir de la première et célèbre femme d’Akhenaton, Nefertiti, sa seconde épouse, la princesse étrangère Kiya, ou encore Maya, la nourrice de Toutankhamon.

« Les résultats de ces tests aideront à identifier la momie de la reine Nefertiti », a affirmé M. Hawass. La dépouille de Nefertiti n’a jamais été identifiée.

Proclamé pharaon à l’âge de neuf ans, Toutankhamon a régné dix ans sur l’Egypte, il y a 3.300 ans. Il est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d’Egypte.

2 Replies to “Les enfants de Toutankhamon”

  1. Adele Riner Post author

    Pov petit Toutankhamon. Si ce sont bien ses bébés, pas étonnant qu’ils soient morts-nés, vu que cette dynastie avait particulièrement bidouillé dans la consanguinité : s’il était le fils de Nefertiti, sa femme Ankhesenpamon était donc sa tante, et quand on sait qu’elle embrouillamini il y avait déjà dans la génération au-dessus ! Avec des élèves nous avions tenté pour rire un essai d’arbre généalogique de la 18è dynastie, ça partait dans tous les sens !!! Et à l’époque d’Atchepsout, la femme-pharaon, je crois que c’était encore pire. Je me trompe peut-être mais il me semble bien que c’est elle qui avait fait assassiné son frère et épousé le deuxième… Quelle salade !

  2. Anna Post author

    Ben tu sais, Cléopâtre VII (celle que tout le monde connait), c’était pas mieux. Elle a épousé son premier frère Ptolémée XIII quand il était à peine pubère, puis elle a une liaison célèbre avec César, puis elle épouse Ptolémée XIV son deuxième frère quand le premier se noie. Ensuite, elle fait assassiner Ptolémée XIV pour avoir le pouvoir pour elle seule. Elle a alors une autre liaison célèbre (avec Marc Antoine), le tout avant d’atteindre l’âge de 30 ans.

    Ella a eu un enfant de César (Ptolémée XV dit Césarion) et trois de Marc Antoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.