Non aux OGM

J’ai reçu ce message de Voiedorée, je le relaie ici bien volontiers.

OGM – le 30 avril 2008
Pétition : Vote crucial à la Commission européenne : écrivez au commissaire français

Le 7 mai aura lieu un vote capital sur les OGM à la Commission européenne, à Bruxelles. L’industrie agrochimique veut en effet que l’Union Européenne autorise à la culture 3 nouvelles plantes génétiquement modifiées : deux maïs pesticides et une pomme de terre qui contient, entre autres, un gène de résistance à un antibiotique. Si la commission accepte, ce serait la première fois depuis 1999 que sont autorisés de nouveaux OGM à la culture commerciale. Ce vote sera également accompagné d’un débat d’orientation sur la politique de la Commission européenne concernant les OGM.

Les dangers potentiels de ces OGM n’ont pas été correctement évalués. Ils n’ont été testés que sur 90 jours, alors que les pesticides sont testés sur 2 ans. Leurs effets à long terme sur les autres organismes et sur les sols ne sont pas non plus connus. Des études récentes sur le maïs Bt font notamment apparaître des risques potentiels sur certains papillons et sur les écosystèmes aquatiques. Le principe de précaution doit être strictement appliqué : ces nouveaux OGM ne doivent pas être autorisés à la culture.

Les citoyens européens, très majoritairement opposés aux OGM, doivent faire entendre leur voix auprès de la commission et contrecarrer l’intense lobbying mené à Bruxelles par les industriels des biotechnologies, plus préoccupés par leurs profits à court terme que par la santé des consommateurs ou de préservation de l’environnement.

En 2008, à la suite des décisions de moratoire de la France, la Hongrie, l’Autriche, la Grèce et peut-être bientôt la Roumanie, le rapport de forces au sein de l’Union Européenne, jusqu’alors favorable aux industries biotechnologiques, peut s’inverser. Cette avancée majeure dépend de la mobilisation de tous.

Ecrivez dès maintenant au commissaire français de la commission européenne, Jacques Barrot, pour lui demander de voter contre les nouvelles autorisations et de prendre en compte les nombreux doutes et risques issus des OGM.

La pétition est sur ce lien:
http://blog.greenpeace.fr/ogm/petition-vote-crucial-a-la-commission-europeenne-ecrivez-au-commissaire-francais

6 Replies to “Non aux OGM”

  1. voiedorée Post author

    Merci Anna et Miss.

    Partisan du « manger sain » depuis belle lurette j’ai suivi depuis le début cette histoire de produits OGM issus de l’empoisonneur mondial qu’est Monsanto (rappelez vous du scandale des boues rouges, c’était déja lui) Il faut absolument réagir contre une nouvelle tentative d’introduction de substances qui pourront à terme générer des maladies nouvelles et uniquement pour une question d’enrichissement.

    Pour ceux qui se demandent pourquoi la maladie d’Alzheimer a surgi brusquement je propose d’aller jeter un oeil (pas trop loin quand même) dans ma rubrique poésie. Je mettrai le lien de l’étude complête si vous le voulez et si Anna le désire, de façon à ne pas introduire sur son blog ce qu’elle ne souhaiterais pas y voir.

  2. Slayeras Post author

    Signé.

    Je suis interessée par ton article sur Alzheimer… Malheureusement, parkinson serait aussi dû à l’utilisation d’un certain pesticide dont je ne me souviens plus le nom… Ma famille étant frappé depuis deux générations par ces maladies… Voilà quoi… On est en droit de se poser des questions.

  3. Anna Galore Post author

    Les facteurs de risque qui favorisent la maladie d’Alzheimer sont malheureusement nombreux.

    Les voici:
    – l’âge: plus on vit vieux, plus le risque que des neurodégénérescences apparaissent est grand. C’est pour la raison très simple que les êtres humains vivent plus longtemps que certaines maladies ne sont apparues que récemment (toutes celles liées à la dégénérescence cellulaire, autrement dit le vieillissement).
    – un déséquilibre hormonal: les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes
    – la qualité de vie: les personnes qui ont une vie agréable et saine ont moins de risque que celles qui galèrent ou sont dans la misère. Les déprimés sont plus à risque que les non déprimés. Les personnes qui entretiennent des liens sociaux sont moins exposées (vive internet!).
    – les inflammations: les anti-inflammatoires (du genre aspirine ou ibuprofène) sont protecteurs.
    – la nourriture trop grasse: l’abus de lipides et le choléstérol favorisent l’apparition de la maladie.
    – les traumatismes crâniens: ils favorisent la dégénérescence des neurones et donc Alzheimer.
    – les radicaux libres, le cuivre, le zinc, le calcium et le glutamate (mais pas l’aluminium) sont des facteurs de risque clairement identifiés.

  4. anti Post author

    Une nouvelle pétition de Greenpeace pour lutter contre les OGM.
    Le 25 octobre, le Commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de l’agrobusiness – refusant d’autoriser la culture de deux variétés de maïs génétiquement modifié (le Bt11 et le 1507).

    « Mais les compagnies agrochimiques qui poussent ces semences génétiquement modifiées ont de puissants alliés. Il est possible que la décision sans précédent du Commissaire Dimas soit renversée à la prochaine réunion de la Commission européenne.

    Une puissante protestation du public est nécessaire pour obtenir que la Commission place la santé de ses citoyens avant les intérêts économiques de deux compagnies chimiques.

    Vous pouvez aider en envoyant ce message à Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Vassiliou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports). »

    C’est ici :

    http://write-a-letter.greenpeace.org/332

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.