La Suisse a vécu en 2022 son année la plus chaude

Nos amis helvètes sont bien placés pour le savoir, il a fait très chaud chez eux en 2022. Un article paru hier en France dans 20 Minutes précise les choses de façon dramatique : en fait, il n’a jamais fait aussi chaud en Suisse que cette année-là.

Ce record concerne toutes les années depuis le début des mesures précises, c’est-à-dire depuis 1864. 2022 a non seulement été l’année la plus chaude, mais aussi la plus ensoleillée. La journée la plus chaude a été mesurée à Genève le 4 août, avec une température de 38,3°C, tandis que la canicule la plus longue a été enregistrée à Lugano, où durant quatorze jours d’affilée le mercure a dépassé la barre des 30°C.

La conséquence la plus dramatique n’a rien de surprenant, hélas : une fonte accélérée des neiges et des glaciers, ainsi qu’une baisse historique des niveaux de certains lacs. Jusqu’en 2022, l’Office fédéral de l’environnement considérait qu’une fonte de 2% était un extrême. Cette année-là, la fonte a atteint 6%. Tout cela, sans parler des victimes humaines et animales de l’excès de chaleur.

Anti rappelait hier dans un commentaire qu’une alerte aux cyanobactéries avait été lancée dans plusieurs lacs de Suisse. Ces bactéries peuvent être mortelles pour les chiens et leur prolifération est directement due à l’élévation des températures.

Au niveau européen, l’INSERM prévoit qu’il y aura 120 000 morts par an en Europe d’ici 2050 en raison des épisodes de chaleur. En 2022, il y en a déjà eu plus de 60 000.

 

2 Replies to “La Suisse a vécu en 2022 son année la plus chaude”

  1. Valentine

    Merci pour ta note, on a besoin d’être informés.
    Alors si il y a déjà eu 60’000 morts en 2022, on aura très largement dépassé les 120’000 en 2050.
    En 2022 en Suisse, le zero degré sur juillet-août a été relevé à 5’184 mètres.
    Je suis née au bord du Léman, les changements depuis ces 30 dernières années sont spectaculaires: niveau du lac, algues, température de l’eau, poissons rares! L’eau du Léman n’est plus assez brassée. Peu de fonte des neiges. La Suisse possède pas loin de 500 lacs. Lacs les plus atteints par les cyanobactéries: lac de Neuchatel, de Bienne, de Gruyère. Aucun doute. Le Léman y aura droit.
    Sur la chaleur on ne peut plus rien, par contre tous les polluants versés dans les lacs, on peut agir.
    C’était ma minute  » coup de gueule ».

  2. Anna Galore

    Merci pour ces précisions, dramatiques et effarantes.

    Pour les chiffres, il s’agit de nombre de morts PAR AN, pour toute l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *