Un invité surprise pour l’anniversaire d’Ilona

Ilona fêtait son anniversaire chez nous hier soir. Nous avions bien entamé le champagne que le téléphone d’Anti a sonné. Une jeune femme, que nous connaissons à peine mais qui a repéré notre engagement pour les chats, lui a dit qu’elle et son conjoint venaient de récupérer un chaton sur une aire de parking, totalement seul et, cela va sans dire, sans nourriture et sans eau. Ils l’ont pris dans leur voiture et sont allés directement chez un vétérinaire. Ce dernier, visiblement, n’en avait pas grand chose à faire et les a renvoyés avec un vague conseil. C’est là qu’elle a décidé d’appeler Anti, qui lui a dit de venir tout de suite avec le chaton.

Il est arrivé bien enveloppé dans un tissu. Vraiment tout ce qui pouvait être fait par ce couple pour le sauver l’a été. Anti a pris le relais en l’entourant d’un gros châle en laine. Les gens sont repartis, très heureux de savoir qu’il était désormais dans les meilleures mains possible.

Depuis quand n’avait-il rien mangé ni rien bu ? Anti l’a nourri et désaltéré à la seringue avec du AD dilué dans de l’eau tiède. Il s’agit d’une pâtée très riche en protéines, une très petite quantité suffit à rassasier un chat.

Puis, on l’a posé quelques minutes près de la cheminée pour voir. Il s’est mis à marcher de façon hésitante. Il est très maigre et il va falloir qu’il reprenne sérieusement des forces mais il n’a aucune lésion visible. On l’a pesé, il fait 330 grammes. Il semble être âgé d’environ 5 semaines.

Cela ressemble fort à un abandon pur et simple, autant dire une condamnation à mort sauf miracle. C’est de saison… Non, en fait, c’est tout au long de l’année que c’est de saison. Comme la soirée était en l’honneur d’Ilona, elle a pu lui donner un nom. On a choisi ensemble de l’appeler Pitko Litko, une onomatopée inventée il y a plusieurs années par Ilona, qu’elle utilise lorsqu’elle caresse son chat Wodek.

Le petit Pitko a dormi avec Anti sur un matelas posé par terre pour qu’il ne risque pas de tomber du lit dans la nuit. Il a fait ses besoins, tout à l’air normal.

Inutile de dire qu’on va veiller sur lui et de près. Son destin est encore incertain, mais ses chances de vivre ont considérablement augmentées depuis que le couple l’a trouvé. A suivre…

Très belle journée à vous

One Reply to “Un invité surprise pour l’anniversaire d’Ilona”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *