L’oiseau bleu

Anti a un petit livre qu’elle adore et qui s’intitule « La légende de l’oiseau bleu ». Hier soir, vers 20 h 15, l’oiseau bleu est arrivé chez nous. Je commençais à installer la table dehors sur la terrasse qui surplombe le jardin quand j’ai entendu un cri d’oiseau que je ne connaissais pas du tout, strident et très puissant.

En fait, l’oiseau avait été chassé de la cime des arbres par un couple de pies qui ont leurs habitudes sur le grand micocoulier et il s’était posé à quelques mètres à peine, sur une autre branche toute proche de la terrasse. Et donc, il était bleu, avec un bec crochu, de toute évidence perdu, mais pour le coup, il ne pouvait pas tomber à meilleure adresse pour trouver de l’aide.

Le temps que j’aille chercher mon appareil photo après avoir prévenu Anti et je l’ai retrouvée avec l’oiseau sur son poignet. Elle m’a dit qu’il lui avait juste suffi de le tendre pour que l’oiseau vienne s’y poser. Elle a appelé des amis qui s’y connaissent et qui lui ont dit qu’il s’agit peut-être d’un inséparable. Sur internet, il ressemble exactement au quaker bleu, aussi nommé perruche moine. On l’a mis dans une cage pour qu’il soit protégé des chats et il se trouve qu’on a aussi des graines pour les oiseaux qui passent dehors, cela lui a permis de manger avec appétit.

Bonne nouvelle, il est bagué et donc identifiable. Anti a envoyé quelques SMS à des vétos qui vont pouvoir aider à retrouver d’où il vient, dont Marie-Pierre qui dirige l’hôpital pour la faune sauvage près de Ganges. Et aussi à Enzo et Gwlad, tous les deux ailleurs, sidérés et très amusés de découvrir notre nouveau petit locataire. Il se trouve qu’on doit passer chez le véto de Paco lundi, on emmènera l’oiseau si on n’a pas pu avancer sur son identité et surtout son adresse habituelle. On vous tient au courant !

En symbolisme, les oiseaux bleus représentent la joie, le bonheur qui se répand. Ils invitent à s’ouvrir à la beauté de la nature. C’est parfait, non ? Nous sommes heureux qu’il ait croisé notre route et c’est très certainement réciproque.

Très belle journée à vous

4 Replies to “L’oiseau bleu”

  1. Terrevive

    Belle visite, oiseau apprivoisé. J’espère qu’il retrouvera vite son maître.
    Inévitablement cela me fait penser au magnifique livre « L’Oiseau bleu » de Maurice Maeterlinck

  2. Anna Galore

    Depuis le réveil ce matin, on joue avec lui dans notre chambre. Ou plutôt, il joue avec nous 🙂
    Il est très détendu, curieux, affectueux. Il n’a jamais dû être maltraité par un humain, il ne montre aucune appréhension, comme s’il avait vécu chez nous depuis toujours.
    Anti a pu relever son numéro de bague, elle est en contact avec Marie-Pierre pour le décodage des infos, l’enquête progresse !
    Inutile de dire qu’on a encore pris plein de photos, vous en aurez donc une nouvelle sélection demain 🙂

  3. Catherine

    Il n’y a pas de hasard.
    Chez nous aussi, dès qu’un animal est perdu, il trouve le chemin de notre maison.

  4. Zaza

    Quel bel oiseau , il a du sentir que c’était la maison du bonheur , en plus il est très familier puisqu’i vient se poser sur l’épaule d’Anti , j’espère qu’il va retrouver son proprietaire lol il est actuellement entre de bonnes mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *