Jean-Gabriel

Notre cher ami Jean-Gabriel s’est éteint en douceur mercredi matin. Nous l’avons appris hier soir. Je l’ai rencontré pour la première fois à Paris grâce à Stéphanie, alors qu’il dirigeait avec brio un cercle de tambour. Car Jean-Gabriel exerçait la charge peu commune de chaman, avec une joie de vivre, une intelligence et un regard pétillant qui illuminaient tout sur son passage.

Passionné des mondes anciens mexicains et des runes, il était un grand habitué de notre maison réelle et de celle virtuelle de ce blog où Stéphanie relayait régulièrement ses lettres d’information fascinantes intitulées « Présence du chamnisme« . Je me souviens avec bonheur de ses échanges avec Lama Samten autour des sources et des évolutions du chamanisme.

Il nous avait aussi fait découvrir son savoir raffiné sur les thés, dont il connaissait de très multiples variétés. Stéphanie lui rendra un hommage plus détaillé prochainement.

Je ne doute pas qu’à l’approche de son dernier souffle, il s’est préparé sereinement à enfin voir en vrai ce dont il a toujours été sûr sur ces mondes non matériels qui constituaient son univers familier.

6 Replies to “Jean-Gabriel”

  1. Anti

    Fait chier. Je suis choquée, je pleure, je rage, je peste, je te souhaite un beau voyage, je me maudis de ne pas être allée te voir en juillet comme noté dans mon agenda, bref je suis triste.

  2. Terrevive

    C’est une triste nouvelle ; les quelques échanges que j’ai eus avec Jean-Gabriel étaient lumineux et j’en garde un souvenir positif où la vie prenait un autre éclat.
    Toutes mes pensées affectueuses vers lui.

  3. Valentine

    Ne soit pas triste Anti. Le lien avec ceux qui partent est très puissant et tu es un excellent récepteur j’en suis sûre.
    Affectueuses pensées.

  4. Anti

    Merci Valentine. La nouvelle a été un choc hier soir, mais là, ça va mieux. On est resté éveillés jusqu’à 3 h la nuit dernière… J’ai relu des notes de blog qui retraçaient nos 13 années d’amitié, nos échanges de SMS qui parlaient principalement de foot ou de sport et ce matin, j’ai pu discuter avec mon amie Florence/Sapotille qui me l’avait jadis présenté la première fois, qui a dessiné le tarot avec l’aide de Jean-Gabriel et tout ça m’a fait beaucoup de bien.(https://www.annagaloreleblog.com/2015/09/18/sentir-avant-dagir/).

  5. Martine Gercault

    Bonsoir amis de Jean-Gab,
    C’est ainsi que je l’appelais. Les larmes ont surgi ce soir en torrents à l’écoute de l’Agnus Dei et de la Messe en Si. Il aimait Bach même s’il se gaussait de la religion. Je hais le « catholicisme » me confiait-il encore dernièrement, se référant, sans aucun doute, au genocide perpétré par les rois catholiques durant l’inquisition. Jean-Gabriel fut mon frère d’âme, mon compagnon en explorations multiples, un repère essentiel tout au long de nos 25 ans d’amitié sans faille. Je ne vous ai pas rencontrés. Il avait ses différents cercles qui souvent ne s’entre- croisaient pas. Nous sommes unis par ce qui nous reliait lui. La chaîne d’union ne se rompt pas.
    Je vous adresse toutes mes pensées très affectueuses.

  6. BERLEAND

    Un grand merci pour cette photo de Jean Gabriel qui me fait monter aussi des larmes de tristesse par le vide qu’il va laisser.

    Je retiendrai donc les belles phrases qu’il m’a données son accueil, ainsi que les partages et les lodges, et toute la vie qu’il mettait partout.

    Je garde aussi dans mon coeur une grande reconnaissance pour Jean.

    Bien à vous tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *