Chaman connexion

Jean-Gabriel est psy mais aussi chaman, grand spécialiste du Mexique et des Lakotas. Lama Samten est bouddhiste bön, une tradition très proche du chamanisme issu de Mongolie. Lorsqu’ils ont fait connaissance, le courant est passé aussitôt.

DSC04801p

Leurs échanges depuis avant-hier sont passionnants. Ils font des parallèles entre les mondes anciens du Mexique comparés à ceux du Tibet.

DSC04804p

Les points de convergence sont innombrables. Cela n’a rien de surprenant : le chamanisme pré-tibétain remonte, selon Lama Samten, à 18000 ans. C’est peu après que des peuplades venues des alentours ont migré par le nord de la Sibérie puis l’Alaska pour redescendre un peu partout sur le continent américain et devenir Indiens, Olmèques, Toltèques, etc.

DSC04808p

J’ai pris quelques photos des premières heures passées ensemble. J’aime bien celle ci-dessus. On y voit Jean-Gabriel et Lama Samten avec, derrière eux, le Liber Novus de Carl Jung du côté du chaman occidental, et un tangka de Tara la Blanche du côté du chaman oriental.

DSC04811p

Leur complicité est évidente. Une belle rencontre, aux multiples rebondissements, comme ces cinq cartes tirées du jeu basé sur la spiritualité mexicaine créé par Jean-Gabriel avec Sapotille et qui, justement, montraient les cinq éléments primordiaux du bouddhisme bön.

Très belle journée à vous

DSC04806p

Une réflexion sur “Chaman connexion

  1. Terrevive

    Une magnifique rencontre ; cela fait plaisir de constater ces connections profondes qui échappent au temps et qui nous unissent au-delà des terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *