Neuf stupas

Hier, Lama Samten, voulant à tout prix m’aider à sortir des problèmes de santé que je subis depuis deux mois, a décidé de réaliser un rituel de guérison à la maison. Dans la matinée, il est parti avec Anti faire quelques courses, dont une grosse poche d’argile à Cultura.

Sans rentrer trop dans les détails du rituel proprement dit, cinq symboles devaient être représentés, les cinq éléments qui sont au cœur de la tradition bön : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Les différents objets posés sur la petite table de notre salon les montraient tous.

Pendant que Lama Samten récitait les textes du rituel, il façonnait neuf stupas en argile à l’aide d’un moule spécial. Pourquoi neuf ? Parce que je suis âgé de 63 ans, symbolisés par 6 et 3 figurines. Un stupa est – en vraie grandeur – un tumulus qui contient des reliques ou objets sacrés. Dans ceux modelés par Lama Samten ont été introduits quelques grains de riz.

Lama Samten m’a dit après le rituel avec son sourire chaleureux : « Tu vas guérir ! » Les neuf stupas seront placés sur tout le pourtour de la maison suivant un schéma précis, une fois que l’argile aura séché.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Neuf stupas”

  1. Terrevive

    C’est passionnant ; ces rituels faits en conscience ont quelque chose de fascinant qui nous relie à la connaissance sacrée ancestrale.
    Il n’y a aucun doute qu’après ce magnifique rituel et l’intention qui y est mise, tu vas guérir.

  2. Anna Galore

    Une chose est sûre : je vais mieux, nettement. On a vu le pneumologue hier dans l’après-midi, je vous raconte ça dans mon mot d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *