A la recherche du dieu oublié

En furetant sur internet comme elle adore le faire pendant qu’on regarde un truc à la télé, Anti a découvert une fascinante histoire qu’elle vous racontera le moment venu en détails : celle du dieu guérisseur Nemoz, vénéré par les Celtes. Autour d’une source jaillissant au pied d’une colline, ils créèrent un village qu’ils nommèrent en son honneur : Nîmes.

DSC07259p

Or, on parle partout de « Nîmes ville romaine » et du dieu Nemausus, forme latinisée de Nemoz pour mieux faire disparaître ce dernier des mémoires. Une pratique qui n’a rien d’unique, les chrétiens l’ont utilisée également pendant des siècles pour gommer les dieux ou les rites « païens », c’est-à-dire ceux qui les ont précédés. De fait, à Nîmes, si on voit facilement la marque des Romains et des Chrétiens, on ne voit plus rien des Celtes.

DSC07230p

Hier, nous sommes aller nous promener en ville pour retrouver la trace de Nemoz, en commençant par le musée où se trouvent de nombreux vestiges antiques, bien antérieurs à l’occupation romaine. Aucune mention de lui, pourtant, du moins dans les salles ouvertes au public. Anti a relevé plein d’infos et pris des tas de photos.

DSC07244p

Sur la route du retour, nous avons fait une longue pause au bord de la source de Nemoz. Tous les Nîmois la connaissent, mais peu doivent savoir que c’est la sienne. Il s’agit de la résurgence autour de laquelle ont été conçus les Jardins de la Fontaine. Heureusement, l’inspectrice Anti est sur l’affaire. Vivement qu’on en sache plus !

Très belle journée à vous

8 Replies to “A la recherche du dieu oublié”

  1. Anti

    « Nîmes est une ville liée à la négation », me disait-on dernièrement, d’où ma recherche. Négation du vivant, négation de son origine, on est en plein dedans.

    N’aies crainte Nemoz, je vais tout faire pour vous rendre vôtre juste place à toi et à ton peuple.

  2. valentine

    La première photo m’a tout de suite fait penser au Jardins de la Fontaine!
    En effet, nous avons tous sous nos pieds un Celte que l’on a essayé de faire taire. Je suis très heureuse Anti que tu fasses parler Nemoz. Il a des choses à raconter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *