Plaidoyer pour les animaux

Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est le jour de la sortie du nouveau livre de Matthieu Ricard :

Matthieuricardcouvbandeau Rvb Tt Width 300 Height 430 Bgcolor Ffffff

Plaidoyer pour les animaux

Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.  En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.

Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

Lien vers la page de l’éditeur

Guérande, Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Périgueux, etc. Ne manquez pas les conférences de Matthieu Ricard ! Pour tout savoir sur les dates et lieux de ces interventions, suivez ce lien.

Très belle journée à toutes,

Anti

7 Replies to “Plaidoyer pour les animaux”

  1. Anna Galore

    Magnifique déclaration ! En 14 minutes, tout est dit, tous les aspects sont abordés et la cohérence est parfaite.

    Merci à Matthieu Ricard pour tout ce qu’il fait et dit, pour le bien de tous les êtres sensibles.

  2. Alberich

    Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité

    Ce sont des quantités gigantesques d’animaux tués directement pour être mangés, auxquelles il faut ajouter tous les animaux sauvages qui sont privés des moyens de vivre (ce qui revient donc à les tuer), du fait de la présence et des activités des humains sur la terre. En 40 ans, plus de la moitié des animaux sauvages de la planète ont été éliminés, un chiffre considérable

    http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/quatre-graphiques-pour-comprendre-l-hecatombe-d-animaux-sauvages-depuis-quarante-ans_707007.html

    Matthieu Ricard, par son charisme, par son impact médiatique, peut faire évoluer les mentalités et aider considérablement la cause animale. Merci à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *