Coup de chaud, nouveau record en France

Certes, les records sont faits pour être battus mais des comme ceux-là, on préférerait que ça se calme. Sauf que ça n’a aucune chance de se calmer. Je parle de records de chaleur et ce matin, je vais vous la jouer franco-français pour vous en parler, même si de toute évidence la hausse des températures ne s’est pas arrêtée aux frontières.

DSC03889b

Hier, on trouvait qu’il faisait vraiment très chaud chez nous. Pas loin de 40°, c’est plutôt fin juillet, pas début juin. Du coup, j’ai regardé ce qu’en disait le site de Météo France. Hé bien, c’est confirmé : depuis aussi longtemps que les relevés météo existent, jamais il n’a fait aussi chaud en France à cette période de l’année.

La cause en est, sans surprise, le dérèglement climatique qui ne peut aller qu’en s’amplifiant puisque bien trop peu est fait pour en inverser la tendance. Il s’agit de la conséquence d’une dépression sur le proche Atlantique, ce qui a fait remonter de l’air très chaud venu du Maghreb sur tout l’est du pays (et sur tout l’ouest de nos voisins européens) Une dépression sur l’Atlantique en juin, ça n’a rien d’extraordinaire. Aussi intense et aussi prolongée, là par contre, c’est nouveau. D’où les très violents orages du weekend sur la façade ouest et le coup de chaud depuis lundi.

chaleur juin 14

Allez, quelques chiffres pour bien prendre la mesure du phénomène. Il a fait 37,6° à Mulhouse (deux degrés de plus que le précédent record à la même période). Une température de 37° a été relevée sur l’aéroport de Strasbourg, autant que lors de la canicule de 2003 sauf que la canicule, c’était en août. Et au centre-ville, le thermomètre est monté à 38,3°. Chez nous, il faisait hier 38,6°.

Dans la plupart des départements de l’est, la température a été de 10 à 14° plus haut que les normales de saison. Notons à ce sujet que ce que l’on appelle désormais les « normales de saison » sont les moyennes mesurées entre 1981 et 2010, sachant que la décennie 2000-2010 a été la plus chaude jamais enregistrée à ce jour. Cela devient pourtant la nouvelle référence.

Très belle journée à vous

Illustrations :
(1) photo prise dimanche soir près de Toulouse sur la route du retour de Vic
(2) carte Météo France des températures le 10 juin

2 Replies to “Coup de chaud, nouveau record en France”

  1. valentine

    Ta première photo est sublime.
    En Suisse, nous n’échappons pas non plus à la canicule. Hier soir 19h sur la terrasse: 36 degrés! Jamais vu ça. Mon petit oranger, lui, est ravi.
    Cela fait 2 soirs que nous voyons les orages éclater sur la rive française du lac. Le pestacle est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.