Pitco litco moutou moutou

Notre amie Ilona nous a appris l’autre soir deux expressions finnoises qu’elle utilise lorsqu’elle caresse son chat Wodek (surnommé Grodek depuis qu’il a pris une légère surcharge pondérale). Et justement, elle est repassée hier à la maison avec Leszek.

C’était l’occasion ou jamais qu’elle nous montre sur un chat volontaire – ou, du moins, conciliant – ce que signifiaient exactement ces onomatopées. C’est Padmé qui s’y est collé.

1 – Pitco litco

Le pitco litco consiste à masser le chat d’une main puis de l’autre, comme lorsqu’un minou fait pattounes. Il faut procéder au gratouillis en disant « pitco » pour une main puis « litco » pour l’autre et accélérer graduellement le mouvement jusqu’à la limite de ce que vous êtes capable d’articuler. L’accent finnois et dix ans de piano ne sont pas inutiles pour maîtriser parfaitement l’exercice.

DSC02124p

Lorsqu’elle est chez elle, il suffit à Ilona de dire à voix haute les mots magiques « pitco litco » pour que Wodek vienne aussitôt près d’elle afin de se faire pattouner avec délice.

2 – Moutou moutou

Le moutou moutou désigne une double caresse sur les flancs du chat, de haut en bas et de bas en haut. Comme pour le pitco litco, il faut prononcer le mot « moutou » à chaque mouvement synchronisé des deux mains.

DSC02128p

Voilà. C’était notre cours de finnois sans peine à l’usage des minous. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement pour obtenir une aisance parfaite.

Très belle journée à vous

One Reply to “Pitco litco moutou moutou”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.