Les hérissons se mettent au vert

Comme vous le savez, nous hébergeons chez nous trois hérissons depuis l’automne dernier. Ils s’appellent Boris, Iris et Risson. Lorsque nous les avons recueillis fin novembre, ils étaient bien trop petits pour pouvoir survivre à une hibernation. Ils ont donc passé l’hiver bien au chaud dans notre grande salle de bain, où ils sont vite devenus gros. Très gros. En fait, je crois bien que je n’en ai jamais vu d’aussi énormes. Il faut dire qu’ils ont été bien nourris.

DSC01764p

Avec le retour des beaux jours, le moment de leur rendre leur liberté est venu. Hier dans la journée, pendant qu’ils dormaient, Anti les a transportés dans la cabane avec laquelle jouait Enzo quand il était petit. Pour qu’ils ne soient pas trop dépaysés, elle a mis dedans leur tas de feuilles, leurs sacs à main favoris et leur carton d’emballage dans lequel ils aiment dormir ensemble.

DSC01769p

Les chats ont été fort intéressés par tout ça. Aucun risque pour les hérissons, cela dit, ils n’intéressent pas du tout les minous, on l’a vu à de multiples reprises depuis des années chaque été dans le jardin. Il ne restait plus qu’à attendre le soir. Vers 21h30, on est allé voir.

DSC01777p

DSC01779p

DSC01774p

Il y avait, de fait, de l’animation dans la cabane. Boris, Iris et Risson exploraient leur nouveau décor avant de tenter une vraie sortie. On a bloqué la porte en position entrouverte pour qu’ils puissent circuler librement et revenir à leur carton s’ils en avaient envie. Au bout d’une heure, ils ne s’étaient toujours pas décidés à sortir faire un tour sur la pelouse. On est remonté au salon.

DSC01778p

Une demi-heure plus tard, on est retourné voir. Ils étaient partis – non sans avoir vidé l’assiette de croquettes avant de prendre la route. Le plus hésitant était encore tout près de la cabane, les deux autres avaient filé sur plusieurs dizaines de mètres à travers le terrain en direction du compost. On a aidé le retardataire à rejoindre ses copains.

DSC01786p

Et ce n’était que le début : là-bas, un quatrième hérisson les attendait, prêt à leur faire découvrir les trésors de leur nouveau territoire.

Très belle journée à vous

DSC01788p

One Reply to “Les hérissons se mettent au vert”

  1. anti

    Qu’ils sont mignons ! Ce matin, le jardin en avait pris un p’tit coup quand même !!! On aurait dit qu’un troupeau de buffles était passé par là pendant la nuit !!!

    Je suis heureuse de les savoir en liberté et en sécurité (et je ne parle pas de la possibilité de prendre un bain dans une pièce qui sent bon !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.