Max Roustan, l’ami des animaux

Max Roustan est, parait-il, l’ami des animaux. Depuis 18 ans qu’il est maire d’Alès, il y fait organiser des corridas. Les 11 et 12 mai derniers, pendant que nous étions des milliers à défiler dans les rues pour demander la fin de cette abomination, le cinéaste Jérôme Lescure accompagné de Jean-Marc Montegnies et de cinq militants chargés de leur sécurité sont entrés dans les arènes déguisés en aficionados pour en ramener des images.

Jérôme vient de mettre en ligne le court-métrage qu’il en a tiré. Derrière les murs, ceux des arènes, voici ce qui se passe.


DERRIÈRE LES MURS… Alès les 11 et 12 mai 2013 par jeromelescure

 

Tant que je serai à Alès, les corridas resteront !

« J’ai reçu quelques représentants des anticorrida et j’ai eu la faiblesse d’accepter quelques conditions comme de supprimer la gratuité des entrées pour les enfants, d’arrêter de donner des deniers publics pour les corridas. Mais supprimer les corridas, pas question ! « 

Ces déclarations sont de Max Roustan, l’ami des animaux.

24 Replies to “Max Roustan, l’ami des animaux”

  1. sylvana

    C’est HORRIBLE ! je ne suis pas allée jusqu’au bout ! Un abruti, qui a l’habitude d’intervenir dans les commentaires de M.L. (sous le pseudo de L.T.R) avec qui je me frictionne très souvent, prétend à qui veut lire ses stupidités, qu’il s’agit d’un bout de cape.
    Si j’ai le courage, je la visionnerai dans la journée, mais on se fait plus de mal….

  2. Anna Galore

    Et un bout de cape qui sort d’où ? Sur les photos de ce pauvre taurillon, on voit nettement les toreros et leurs capes, aucune ne peut apparaitre là. De toute façon, il n’a qu’à regarder la vidéo, c’est absolument sans ambiguïté.

  3. Anna Galore

    Si on fait une recherche Google avec « max roustan corrida », cette note sort en tête de la seconde page de réponses et dans le peloton de tête de la première page quand on cherche « max roustan ami » (6e place) ou « max roustan animaux » (3e place).

    J’espère que cela fera plaisir à ce monsieur si soucieux de son image « d’ami des animaux ».

  4. sylvana

    Ce monsieur a trompé énormément de personnes et continue ! Ces gens qui ont une image publique (que ce soient les intellos, les artistes, les politiques) connaissent-ils la responsabilité spirituelle qu’ils portent, à colporter et à défendre  » l’indéfendable ». Quel exemple donnent-ils à la jeune génération ? Mais ont-ils seulement une conscience, ces HANDICAPES du coeur, de la compassion ?

  5. Anna Galore Post author

    Et merci à Anti qui a eu l’idée de donner à cette note le titre qu’elle a, à partir d’une autre que j’avais commencé à écrire il y a quelques semaines mais que je n’avais jamais terminée. Quand elle a vu hier soir comment je l’avais intitulée, elle m’a aussitôt dit : « C’est ça qu’il faut utiliser comme titre pour parler de la vidéo de Jérôme ! »

  6. anti

    Le poids des mots, le choc des images. Il est primordial de souligner sans cesse les mensonges de ces prétendus amis des animaux qui soutiennent d’une manière ou d’une autre les actes de torture !

    Corrida Basta !!!

  7. sophie des noisettes

    Notre lutte pour l’abolition des corrida à Alès (pour commencer) vise à redonner à la ville son nom de Porte des Cévennes.
    Pour l’instant, c’est Alès, porte de l’ENFER…
    Je fais suivre le lien à quelques mairies d’Alès Agglo.

  8. Aurélie

    je ne peux aller jusqu’au bout, 3 min… j’en ai assez vu
    c’est inhumain, quelle honte !
    je souhaite que le maire se prenne une bonne cape aux élections 2014 !

  9. Katia

    Sylvana j’ai vu les photos de ce jeune taureau j’ai aussi regardé la vidéo jusqu’à la fin même si j’étais malade ensuite. Le dénommé LO TAURE ROGE (LTR) est un type arrogant, cynique, imbu de sa personne dans ses commentaires (en voyant sa photo j’en ai eu la confirmation) Ce LTR a marqué dans un de ses commentaires sur MIDI LIBRE que ce n’était pas les viscères du jeune taureau qui pendait sous son ventre et qui avait la couleur rose mais un morceau de la cape et le sexe du taureau « il faut quand même le faire » a t’il déclaré en parlant de JP GARRIGUES qui montrait une photo dans la vidéo LCI et qui parlait justement de ce jeune taureau. Ce qui prouve une fois de plus que ce LTR est un ahuri car il ne s’agit pas du tout du sexe du taureau j’ai agrandi les photos , j’ai regardé la vidéo on voit effectivement en dessous du ventre quelque chose de rose qui pend je pense qu’il s’agit d’un morceau de poumon, quant à la cape effectivement si on regarde sous le ventre du taureau on voit un morceau de tissus rose entre le toréro et le taureau mais on voit nettement qu’il s’agit de la cape. Le pire c’est que plusieurs des aficionados ont suivi voir un exemple sur la vidéo suivante (commentaire de Chamayou27 un abruti notoire avec qui je me suis accrochée maintes et maintes fois, pas moyen de dialoguer intelligemment jugez par vous même en lisant son commentaire
    http://www.youtube.com/watch?v=lYBD0bxuK2Y&feature=share
    Vous verrez nettement sur cette vidéo qu’il ne s’agit pas du sexe du taureau. D’ailleurs Christophe le protecteur de fadjen me l’a confirmé.

  10. Katia

    Dans le commentaire sur You tube Chamayou27 ne parle pas du sexe du taureau c’est LTR qui en parle sur midi libre si vous vous rappelez Sylvana dans quel reportage sur midi libre figurait ce commentaire cela m’intérèsse.
    Je vous remercie

  11. Katia

    Voici un extrait de son commentaire trouvé sur le site
    http://www.newsring.fr/societe/1192-faut-il-interdire-la-corrida/52555-vaste-manifestation-des-anti-corrida-a-ales

    Lo taure roge Venceremos
    20 mai 2013, 23:00
    @Temple Geinjou
    Je vous recommande cette video, enregistrée ce jour sur LCI, pour découvrir votre mentor JP Garrigues, anti-corrida et vegane jusqu’au bout des pieds, qui voit à l’air les tripes là où il y a le sexe du Toro et un bout rouge de la muleta… Manger un peu de viande lui augmenterait son acuité visuelle… La fin est pathétique où il annonce notamment être en situation insurrectionnelle…

    http:// http://www.youtube.com/watch?v=lYBD0bxuK2Y&feature=share

    Quand je pense que c’est une anti-corrida qui me conseille de voir cette video, je me pose des questions…

  12. Anna Galore Post author

    Concernant LTR, il a essayé une fois (une seule) de venir poser ses déjections inconsistantes sur le blog, je l’ai jeté aussitôt. Quand un aficionado a de vrais arguments, je le laisse s’exprimer et on discute aussi loin qu’on peut le faire, il y en a de multiples exemples sur le blog, mais les bêtises que sort LTR sont d’un niveau tellement pitoyable que là, franchement, non.
    Ce qu’il affirme sur le taurillon éventré ne m’étonne pas, le déni de réalité fait partie intégrante de la psychologie des afiocs. Mais comme je le soulignais plus haut, la vidéo est absolument sans ambiguïté : ce qui pend sous le taurillon n’est certainement pas un bout de cape et encore moins un pénis.
    Ce pauvre LTR ne doit avoir aucune idée de ce qu’est un vrai pénis… quand on voit à quoi ça ressemble chez un taureau, il faut avoir de sérieux problèmes de vue (ou de dépravation ?) pour confondre des viscères qui sortent d’une éventration avec un organe sexuel.
    Il est plus probable qu’il s’agisse d’un morceau d’intestin plutôt que de poumon. L’épée qui l’a traversé a créé une hernie par où est sorti l’intestin.

    Pour finir, vous citez « Christophe le protecteur de Fadjen ». Là, je crois qu’il faut clarifier quelque chose d’important sur ce monsieur pour qui nous avons longtemps, comme beaucoup, eu de la sympathie. Il a été l’une des rares personnes soi-disant de notre bord qui a tout fait sur Facebook pendant des semaines avant les manifs pour DISSUADER les gens d’y aller sans autre raison apparente que sa haine viscérale envers le CRAC Europe (comme une certaine autre association locale dont il est très proche) et juste après, il a publié un commentaire haineux CONTRE les manifestants, disant que nous avions été violents, que la mobilisation était ratée, que les seuls vrais chiffres étaient ceux de la police et ajoutant – tenez-vous bien – qu’il soutenait totalement Max Roustan et qu’il avait honte d’être anti-corrida (il a supprimé ce commentaire devant le tollé de réactions scandalisées que cela a provoqué mais nous sommes nombreux à en avoir une copie d’écran). En revanche, il n’avait pas honte du tout d’envoyer quelqu’un vendre ses calendriers Fadjen aux manifestants sur lesquels il avait abondamment craché (là aussi, des photos l’attestent). A vous de voir ce que vous en pensez.

  13. sylvana

    Katia voici le lien sur lequel j’ai mis la vidéo en question :
    http://www.midilibre.fr/2013/05/15/roustan-et-la-corrida-les-reactions,697257.php.
    Cette vidéo est très courte ! mais il n’y a aucune ambiguïté ! Je ne sais pas si c’est L.T.R. ou L.A. (libre arbitre) – bonnet blanc ou blanc bonnet – qui a répondu, mais L.T.R sur un autre article nous la rejoue sur le thème : « le taureau-ne-ressent-pas la douleur »:
    http://www.midilibre.fr/2013/05/25/nimes-un-ecran-geant-pour-suivre-la-venue-de-jose-tomas,703654.php
    Nous savons tous que ces deux-là (comme beaucoup d’afiocs) sont les champions de la mauvaise foi ! Mais nous ne pouvons pas laisser passer, car il faut informer les indécis, sans cesse rectifier, eux ne méritent que l’indifférence. Ils nous provoquent, mais il faut absolument donner des réponses, ne pas leur laisser le champ libre pour déverser leurs immondices. Voici le lien intéressant, même s’il vient de nos adversaires, mais au moins ils remettent les pendules à l’heure sur la souffrance du taureau proprement dit : c’est ma réponse à L.T.R.
    http://bregaorthez.blogspot.fr/2009_05_01_archive.html

  14. Katia

    Merci Anna pour votre réponse, merci aussi de m’avoir expliqué pour Christophe car je l’ignorais, effectivement tout cela n’est pas très joli de sa part . Je connais votre blog pour avoir lu bon nombre d’article disons que je vous connais au travers de ces articles donc mon opinion est faite je n’ai pas besoin de preuve. Je suis conscience que la nature humaine est parfois incohérente et tellement changeante. Je trouve regrettable que des personnes qui défendent les animaux puissent avoir ces comportements alors que nous devrions être soudés.
    Quant LTR c’est vraiment une représentation type de l’aficionado bête et méchant.

  15. Katia

    Merci Sylvana pour votre réponse, merci aussi pour les liens . Je suis d’accord il ne faut pas laisser tous ces gens déverser leurs immondices dans les commentaires même si mon opinion est faite depuis longtemps quant à leur niveau intellectuel.
    Beaucoup de personnes ignorent ce qui se passe réellement dans les corridas il est utile de les informer.

  16. Catherine

    « “Christophe le protecteur de Fadjen”. Là, je crois qu’il faut clarifier quelque chose d’important sur ce monsieur pour qui nous avons longtemps, comme beaucoup, eu de la sympathie. Il a été l’une des rares personnes soi-disant de notre bord qui a tout fait sur Facebook pendant des semaines avant les manifs pour DISSUADER les gens d’y aller sans autre raison apparente que sa haine viscérale envers le CRAC Europe  »
    C’est probablement pour ça que sur le calendrier de son asso, ce même Christophe a précisé les dates des manifestations d’Alès.
    Affirmer quelque chose, c’est bien. Mais pas quand on affirme n’importe quoi. Je vous mets au défi de trouver une seule publication dans laquelle Christophe tente de dissuader qui que ce soit d’aller à Alès.
    Quand à la personne qui vendait des choses au nom de l’asso Fadjen, si vous savez qui elle est, ce serait gentil de nous en avertir. Parce que nous, membres de « Fadjen » aimerions bien le savoir.
    Encore une fois, quand on écrit quelque chose, on essaie de se renseigner auparavant. Ca évite de dire n’importe quoi.

  17. Anna Galore Post author

    Bonsoir Catherine,

    Merci pour votre intervention et le conseil tout-à-fait recevable que vous formulez. Je vais commencer par vous donner raison sur un point : je suis totalement incapable de vous citer une seule publication dans laquelle Christophe tente de dissuader qui que ce soit d’aller à Alès. Dont acte.

    En revanche, je suis aussi totalement incapable de vous citer une seule intervention publique de Christophe dans laquelle il inciterait qui que ce soit à y aller.

    Dans les mois puis les semaines qui ont précédé le weekend du 11-12 mai, alors que tout le petit monde anti-corrida sur Facebook ne parlait que de ça (à quelques notables exceptions près), Christophe, lui, n’en parlait pas du tout.

    Donc, je retire le mot « dissuader », il s’agit d’une interprétation de ma part. Il ne dissuadait pas, il se contentait d’ignorer qu’un tel évènement se préparait. Disons que j’ai cédé à un vieux réflexe d’ex-gauchiste en me disant comme beaucoup d’autres : « qui n’avance pas recule ». Christophe, sur ce sujet, n’avançait pas, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Ce qui m’a peut-être encore plus fait penser qu’il ne voyait rien de bien à cet évènement, c’est son commentaire publié juste après Alès. Celui-là, je peux en faire état puisque j’en ai une copie :

    CT Alès

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai un peu de mal à y voir un soutien franc et massif. Et ses critiques sont d’une remarquable crédibilité, puisqu’il n’était pas présent. Il faut dire que ses informations sont de première main puisqu’il s’agit du point de vue de Max Roustan, dont le sens de l’objectivité est bien connu. Notons quand même ce passage : « Certains soutiennent ce qui s’est passé ce weekend, moi ça me gonfle ». On ne peut pas être plus clair.

    Pour le calendrier qui annonce Alès, je vous crois sur parole, mon petit problème étant – comme un certain nombre d’autres personnes – que les calendriers qui lui ont été commandés, parfois depuis deux ans, n’ont jamais été envoyés, en revanche les chèques ont bien été débités mais je veux croire qu’il s’agit tout simplement de désorganisation chronique et non d’intention malhonnête.

    Concernant la personne qui vendait des calendriers Fadjen le jour de la manif, je ne la connais pas. Je note cependant que vous êtes vous-même surprise que quelqu’un ait eu l’idée ahurissante d’aller vendre ces calendriers durant un évènement si énergiquement soutenu par Christophe.

  18. Catherine

    Tous les calendriers ont été envoyés, je peux en témoigner, mais tous ne sont pas arrivés, c’est un fait. Certains ont même été envoyés plusieurs fois, toujours sans arriver à destination. La poste a reçu une réclamation, la preuve (enregistrement) a même été publiée sur Youtube (désolée, je n’ai pas le lien en tête).
    Je ne parlerai donc pas de désorganisation, chronique ou non, mais très vraisemblablement d’une mauvaise intention délibérée soit de certains facteur, soit d’un certain centre de trie.
    En ce qui concerne la non-présence de Christophe a ALès, et son manque d’enthousiasme pour pousser les gens à y aller, quand on reçoit, comme ça a été le cas à plusieurs reprises sur FB (les copies d’écran existent et ont été montrées à qui de droit) des intimidations pour le cas où il s’y rendrait, il est clair que ça refroidit.
    D’accord, Christophe n’était pas à Alès, mais il était tenu informé en temps réel par des participants de ce qu’il s’y passait.
    Participants très déçus du we. Plusieurs ont témoigné sur FB (y compris de ces coups de pancartes donnés par des manifestants sur les CRS, qui ont déclanché ces fameux gaz lacrymogènes) qu’ils ne retourneraient plus manifester, dégoûtés par ces deux jours.
    Ca, Christophe n’y est pour rien : il n’y était pas, comme beaucoup de monde se plaît à le dire et à le répéter, ce n’est donc pas lui qui a apporté ces témoignages.

  19. Anna Galore Post author

    D’accord, je résume : les calendriers jamais reçus, c’est la faute à la Poste, Christophe pas venu à Alès, c’est la faute à ceux qui ne l’aiment pas et des (plusieurs) participants dégoûtés, c’est parce qu’ils ont vu des choses que l’immense majorité des manifestants n’a pas vu (au point que ces derniers ont raconté partout qu’ils ont trouvé ces deux jours extraordinaires).
    Quant à Christophe qui n’y est pour rien, sa déclaration publique a le mérite de la cohérence : il a honte d’être anti-corrida et apporte donc tout son soutien à Roustan.
    Rien à ajouter.

  20. anti

    Personnellement, j’avais commandé 4 calendriers et remis un chèque en main propre fin décembre 2011. Plus de cinq mois plus tard, le 5 juin 2012, j’ai écrit à Christophe car je ne voyais rien venir. Il m’a répondu qu’ « En effet nous avons eu des soucis avec les calendrier sur la fin. » Je lui réponds donc que cela n’est pas grave, qu’à la place des calendriers, je prendrai des adhésions à l’association. Là non plus, je n’ai rien reçu, pas de cartes ou de justificatifs d’adhésion.
    Bref. Je n’avais pas fait attention, mais comme je viens de relire nos échanges par mail ou FB, je m’aperçois que jamais il n’y avait un « merci ». Il me semble que prévenir les gens et pourquoi pas se fendre d’un merci est le minimum de la courtoisie. En ce qui me concerne, j’ai toujours soutenu et défendu Christophe, mais le coup de la honte qu’il dit avoir éprouvée suite à la manif d’Alès a été la goutte qui a fait déborder le vase.

  21. anti

    En rentrant des courses en fin de journée, j’ai trouvé un SMS de Christophe, avec une photo du fameux chèque pour les calendriers de Fadjen commandés en décembre 2011, non reçus donc pour cause de problèmes (voir commentaire ci-dessus) et que j’avais demandé alors à Christophe d’encaisser tout de même en tant qu’adhésions à son association pour soutenir Fadjen. Voici ce qu’il m’écrit :

    « Ton chèque n’a jamais été encaissé et tu le sais très bien. Si il faut le publier partout pour prouver ma bonne foi, je le ferais. Ça serai bien de répondre au téléphone quand je t’appel. »

    1/ Alors déjà pour commencer, je réponds au téléphone quand je veux et si je le peux. Personne n’a d’ordre à me donner. D’autant plus que j’ai reçu effectivement 2 appels de Christophe où il m’était difficile de répondre : le premier dimanche dernier à 20 h. heure du repas avec 5 enfants à table ; et ce jour, pendant les courses sans téléphone.

    2/ Pas le peine de me menacer de publier l’info, je le fais moi-même. J’aime quand les choses sont claires.

    3/ Comment Christophe peut-il affirmer que je sais que mon chèque n’a pas été encaissé alors que je lui ai demandé de le faire ??? Pourquoi aurais-je douté alors que je sais, comme tout le monde, les besoins financiers que demande le suivi de Fadjen, Gloria et feu Galant ? Quand même prise d’un doute en lisant le commentaire d’Anna qui parlait de mauvaise gestion et en écrivant mon témoignage mercredi, je me suis posé la question, aussi ai-je envoyé un message à ma banque car, comme beaucoup de monde, je suis mes comptes par internet et je n’ai un accès que sur l’année écoulée. Ensuite, bien sûr, j’ai la possibilité de télécharger les relevé de comptes. Mais, curieusement, l’idée d’avoir à télécharger 2 ans et demi de relevés de compte (soit 30 x 2 par mois = 60) et ensuite de les vérifier ligne par ligne ne m’a pas emballée plus que ça compte tenu de mes journées déjà très chargées. Or, la banque ne pouvait pas me répondre non plus :

    Donc, j’apprends 2 ans et demi après que ce chèque n’a pas été encaissé, sans aucune explications et ce, malgré les besoins des animaux et malgré mes autres dons qui ont bien été reçus par la suite. Soit. Et ? Merci de m’en informer maintenant. Tout cela ne remet pas en cause ce que je disais mercredi : j’ai commandé des calendriers que je n’ai pas reçus. J’ai demandé 3 adhésions et je n’ai rien reçu (parce que rien n’a été fait par son association, mais ça comment aurais-je pu le savoir ?).

    Je ne suis pas devin, j’ai une famille, des amis, un travail, une vie associative riche et beaucoup d’animaux dont je m’occupe (les miens et ceux des rues), ce n’est pas à moi de vérifier en plus que le travail des autres est bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *