A.L.F.

affichealf.jpg

Je vous en avais parlé en avril 2011, voilà, c’est fait ! Le film « ALF » de Jérôme Lescure va sortir en salles le 7 novembre prochain.

75493782.jpg

Le pitch :

Où était Franck Kovick dans la nuit du 24 au 25 décembre?

A cette heure précise, un groupe d’activistes a forcé les portes d’un élevage en vue de libérer des chiens destinés à la vivisection. Quelques heures après les faits, les premiers éléments de l’enquête semblent désigner ce modeste professeur de théâtre comme le coupable idéal.

Sarah, une journaliste qui a souhaité en savoir plus sur les motivations de l’organisation dont il se réclame, admire en lui son abnégation et ses convictions. Dans sa cellule, Franck retrace sans fin l’itinéraire qui les a menés, lui et son équipe, jusqu’à cette nuit de réveillon. Était-ce trop pour ces gens somme toute ordinaires ? Conscients que l’illégalité de leur action les tenait en joue et que la moindre erreur serait fatale, chacun avait minutieusement préparé son rôle. Le hasard était proscrit, l’échec interdit. Qui, parmi ces résistants volontaires et intègres, avait pu trahir Franck, et le dénoncer ? Pour lui, la preuve qui atterrit sur le bureau du capitaine Chartier n’a pas de sens.

Le policier a en face de lui un prévenu tour à tour mutique, mystique, à la fois entouré et isolé, et pourtant libre. Est-il un idéaliste ? Un extrémiste ? N’a t-il pas mieux à faire que défendre des animaux ? Quelle est cette organisation dont les activistes sont considérés par les polices du monde entier comme des éco-terroristes ? Peut-être les réponses se trouvent-elles quelque part avant cette date du 24 décembre, quand chacun des activistes de l’Animal Liberation Front se préparait à agir ?

Dès lors, la confrontation entre Chartier et Kovick est une partie d’échecs à l’issue incertaine.

Des animaux prostrés dans des cellules en acier galvanisé, avec au fond des yeux la terreur muette du moment où la main de l’homme viendra les chercher, les torturer, leur briser les cervicales… C’est dans cette image que Franck a puisé le courage d’agir, et doit désormais puiser celui de tenir…

Le mot du producteur

(…) Nombreux sont les films réalisés autour de la protection animale, et bien souvent, ceux-ci sont centrés sur la souffrance des animaux (je citerai en exemple le fameux et bouleversant Earthlings, de Shaun Monson). Par contre, aucune fiction, à l’époque où nous avions commencé ce projet, n’avait été réalisée pour faire découvrir ceux qui, dans l’ombre, agissent pour faire cesser les tortures animales… L’année où nous avons tourné A.L.F, deux autres films ont été tournés (« Aurora » en Italie, et « Bold Native » aux états unis), ce qui prouve que l’idée commence à germer dans le monde entier.

Inspiré de faits réels, A.L.F. montre les militants pour ce qu’ils sont : des humains comme les autres, avec leurs moments de peur et de doute… Des humains qui se battent pour leurs convictions, quand bien même cela implique d’affronter les lois et l’incompréhension de leurs congénères…

Si j’ai accepté de produire ce film, c’est qu’il permettra aux gens de se rendre compte que se sentir concerné par ce phénomène est un sentiment relativement commun, et pas seulement le fait d’une bande d’illuminés ayant perdu tout sens commun…

En en discutant entre nous (l’équipe qui a fait le film… presque 200 personnes qui ont accepté de jouer le jeu, de travailler bénévolement pendant plus de deux mois, et de manger végétarien pendant le tournage), il nous a semblé plus subtil de montrer, sans imposer un point de vue, que tout le monde peut se sentir concerné, plutôt que d’utiliser une approche brutale et directe en exposant des images de torture d’animaux qui ont déjà fait le tour du monde…

J’ai pris un plaisir fou à tourner A.L.F., même si le tournage fut éprouvant… Jérôme Lescure a consacré sa vie à la protection animale, en réalisant des films pour véhiculer ses idées, et ce film est probablement l’une des pierres angulaires de son action.

Gauthier Lamothe, producteur.

38395970.jpg

Le mot de Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC Europe

J’ai la chance de faire partie des « privilégiés » qui ont déjà pu voir le film en avant-première : c’est tout simplement extraordinaire ! Au-delà du sujet traité qui nous touche de manière indicible, c’est un grand film, un vrai polar, avec une intrigue, des personnages complexes… Le film de Jérôme a déjà reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux. Allons tous voir ALF dès sa sortie le 7 novembre prochain (liste des salles – le nombre va augmenter !) sur le site. Le maintien du film en salle, le déblocage de salles supplémentaires dépendent de la fréquentation les premiers jours. Parlez-en autour de vous, au travail, à vos proches !

Nous avons la chance d’avoir avec nous un vrai cinéaste avec de fortes convictions. Aidons-le !

Jérôme Lescure sera présent lors de la manifestation citoyenne du 20 octobre à 14 h 00 place du Palais Royal à Paris. Soyons nombreux ! C’est là qu’il faut être sous les fenêtres de la ministre de la Culture. Elle est abolitionniste et subit de fortes pressions de la part de la mafia des arènes ! Notre mobilisation parisienne est primordiale !

A samedi prochain à Paris !

Bien à vous,

Jean-Pierre Garrigues, CRAC Europe, www.anticorrida.com.

54869345452165589521204.jpg

Rassemblement citoyen le 20 octobre 2012 à 14 h 00
Paris, place du Palais Royal

Rassemblement citoyen suite à la décision du conseil constitutionnel du 21 septembre, déclarant la corrida conforme à la Constitution française.

En présence du CRAC Europe, Fondation Brigitte Bardot, Droit des Animaux, Animaux en Péril, SPA,FLAC, BAC Marseille, CCEA, L214, One Voice, PETA France, Fondation 30 millions d’amis, FUDA.

Les Français en colère contre la scandaleuse réponse du Conseil constitutionnel, qui entérine l’impunité pénale dont bénéficie la corrida dans certaines localités du sud de la France. Face à cette infamie, les Français rappelleront qu’ils sont en grande majorité pour l’abolition de la corrida. Ils exigeront que la proposition de loi que va déposer, de façon imminente, Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres, soit débattue à l’Assemblée nationale, et que soit instauré parallèlement un référendum national. Ils demanderont également à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, de confirmer son engagement pour l’abolition et pour le retrait de la corrida du PCI, patrimoine culturel immatériel.

L’équipe du CRAC Europe

Pour plus d’information sur les co-voiturages, bus etc. Consultez la page FB de l’événement.

200px-ALF_logo.svg.png

Liste (provisoire) des prix obtenus par « ALF » de Jérôme Lescure :

Las Vegas Film Festival (USA) – PRIX : GOLDEN ACE AWARD
– Catégorie long-métrage

Los Angeles Reel Film Festival (USA) – PRIX :
– Prix du meilleur film catégorie long-métrage
– Prix du meilleur scénario
– Prix du meilleur acteur : Alexandre Laigner
– Prix du meilleur second rôle : Jean-Pierre Loustau

Blue Whiskey Independent Film Festival (USA) – PRIX :
– Grand prix du festival
– Prix du meilleur film catégorie long-métrage
– Prix du meilleur acteur : Alexandre Laigner

Cincinnati Film Festival (USA) – PRIX :
– Prix du meilleur film catégorie long-métrage

Salento International Film Festival (ITALIE) – PRIX :
– Prix du meilleur film catégorie long-métrage
– Prix du meilleur acteur : Alexandre Laigner

Twin Rivers Media Festival (USA) – PRIX :
– Prix du meilleur film catégorie long-métrage

Naperville Independent Film Festival (USA) :

4 NOMINATIONS : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice : Alice Pehlivanyan, Meilleur acteur : Alexandre Laigner

PRIX :
– Prix du meilleur film catégorie long-métrage
– Prix du meilleur acteur : Alexandre Laigner

Colorado Film Festival (USA) – PRIX :
– Prix du meilleur scénario

Harlem International Film Festival (USA) – PRIX :
– Prix du meilleur film étranger

Ionian International Digital Film Festival (GRÈCE) – PRIX :
– Prix du meilleur film catégorie long-métrage

Lucerne International Film Festival (SUISSE) – PRIX :
– AWARD OF MERIT – Catégorie long-métrage

* * * * * * *

Liste des salles ici

anti

6 Replies to “A.L.F.”

  1. anti

    A.L.F. – MÉDIAS – A NE PAS MANQUER !!!!

    Dimanche 4 novembre à 15H00.
    FRANCE INTER dans l’émission “Vivre avec les bêtes”, interview de Jérôme Lescure par Allain Bougrain-Dubourg.

    Mercredi 7 novembre entre 12H et 13H.
    FRANCE 3 édition nationale (12/13), interview de Jérôme Lescure.

    Mercredi 7 novembre. En Kiosque.
    CHARLIE HEBDO (Les Puces), interview de Jérôme Lescure par Luce Lapin.

    Jeudi 8 novembre vers 22H45.
    FRANCE 3, A.L.F. dans « Les sorties de la semaine ».

    Mardi 13 novembre vers 8H00.
    FRANCE 2 dans l’émission Télématin, interview de Jérôme Lescure par Henry-Jean Servat.

  2. anti

    Le film passera à Montpellier :

    SORTIE LE MERCREDI 21 NOVEMBRE DANS CETTE VILLE – Cinéma Le Diagonal – 5 Rue de Verdun 34000 Montpellier – Tel 04 67 58 58 10

  3. Anna Galore

    Excellent ! Et je vois que nos amis de combat qui sont visibles des médias répondent tous présents pour aider à faire connaître ce film – Allain Bougrain-Dubourg, Luce Lapin, Henri-jean Servat, rien que du très bon ! Bravo !

  4. Anna Galore

    Message reçu de la FLAC que nous relayons avec plaisir :

    « A.L.F sera projeté à Agde le 6 décembre prochain à 20 h 45 au cinéma « Le Travelling » à Agde. Il sera suivi d’un débat qui aura pour thème principal la cause animale en présence du réalisateur et de son producteur.

    Venez nombreux ! Il faut que cette soirée à thème soit une réussite. Nous comptons aussi sur les 17 associations adhérentes de la FLAC pour diffuser cette information. »

    Voilà, c’est fait en ce qui nous concerne 🙂

  5. anti

    Et aussi :

    Film A.L.F. – SOIRÉE SPÉCIALE LUNDI 3 DÉCEMBRE A 20H30 A CALUIRE (69 – LYON).

    Séance spéciale suivi d’un débat au cinéma « Cinécaluire » de Caluire, en présence du réalisateur (Jérôme Lescure), de l’acteur principal du film (Alexandre Laigner) et du producteur (Gauthier Lamothe).

    36 Avenue du Général de Gaulle, 69300 Caluire et Cuire – Tel 04 78 98 89 92 (Salle de 200 personnes).

    —————————————————————————————————
    A.L.F. – SOIRÉE SPÉCIALE MERCREDI 5 DÉCEMBRE A 19H45 A LOMME (LILLE – 59).

    Séance spéciale, suivi d’un débat au cinéma « KINEPOLIS » (le plus grand d’Europe) de Lomme (Lille), en présence de l’équipe du film.

    A la suite du débat, l’équipe du film vous recevra pour une scéance de dédicace (sur affiche du film offerte) au « PLANET BOWLING » en face du cinéma.

    CINÉMA KINEPOLIS – ZA Du grand but, 1 Rue du Château d’Isenghien, 59160 Lomme – Lille : 03 20 17 04 00
    ____________________________________________________
    En Loir Atlantique : au Cinéjade à Saint-Brévin (44) 20H30

    HORAIRE DE DIFFUSION DU FILM AU CINÉJADE :

    jeudi 6 décembre : 15H00
    vendredi 7 décembre : 20H30
    dimanche 9 décembre : 20H30
    lundi 10 décembre : 15H00
    ____________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.