Zambie (180)

Pendant que nous nous baladions dans les Pyrénées, quelqu’un a procédé à au moins un téléchargement de l’un de mes livres en provenance de la Zambie. Ceci en fait le 180e pays à être dans ce cas.

La Zambie est un pays d’Afrique australe, sans accès à la mer. Anciennement connue sous le nom de Zambézie du Nord, puis de Rhodésie du Nord, elle fait partie intégrante du Commonwealth.

Victoriafälle.jpgInitialement peuplé par les Bochimans, peuple de chasseurs-cueilleurs, le territoire zambien est investi par les Bantous au IVe siècle de notre ère. S’opposant aux premiers habitants de par leur maitrise de l’agriculture, ils manient aussi l’art de la confection de poteries ou d’armes. Les siècles suivants voient le développement d’autres activités, de la culture du coton à l’extraction de cuivre.

Les premiers non-Africains à entrer dans le pays sont les Portugais au XVIIIe siècle, suivis des commerçants arabes, le premier véritable explorateur de ces territoires étant David Livingstone à partir de 1851. La tutelle britannique s’étend à l’ensemble de la Zambie en lui fixant ses frontières actuelles au début du XXe siècle. Depuis 1991, le pays est à peu près stable et démocratique.

Entourée par l’Angola, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe, la Zambie est une sorte de frontière entre l’Afrique centrale, australe et l’Afrique de l’Est. Les paysages naturels sont les collines, les hauts-plateaux et la brousse. Des cours d’eau comme le Zambéze ou la Kafue ont tracé des vallées dans les paysages. Le pays compte également de nombreux lacs dont le Tanganyika. C’est en Zambie que se trouvent les célèbres chutes Victoria.

Le climat de la Zambie est tropical, quoique plus tempéré en altitude. La saison des pluies commence en octobre et se termine en avril. Le fleuve principal est le Zambèze, dont le barrage de Kariba fournit le pays en hydroélectricité.

Parmi les ressources naturelles se trouvent le cuivre (premier producteur d’Afrique), le cobalt, le zinc, le plomb, le charbon, les émeraudes, l’or, l’argent et l’uranium. L´économie du pays reste essentiellement agricole. La Zambie est l’un des 25 pays les plus pauvres de la planète, dont les habitants ont une espérance de vie de 40 ans, principalement à cause du sida qui touche un adulte sur six. Plus de 97% de la population est chrétienne.

Infos et photo : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *