Idéol, des éoliennes flottantes

ideol.jpgIdeol, une start-up française située à La Ciotat, a conçu un système pour faire flotter les éoliennes offshore plutôt que de devoir les faire reposer sur le fond marin.

La France a lancé en juin un appel d’offres pour l’installation de 600 éoliennes au large des côtes bretonne et normande. Ces éoliennes sont pour le moment toutes des modèles qui se fixent sur le fond de l’océan.

«Nous sommes partis du constat que cette conception a des limites, explique Paul de la Guérivière, président d’Ideol. Ce type d’éolienne repose sur le fond marin, il est donc difficile de s’éloigner des côtes, ce qui peut être négatif d’un point de vue esthétique ou source de problèmes avec les pêcheurs par exemple.»

La société a développé et breveté un flotteur pouvant porter n’importe quel type de turbine, qui pourra être ainsi tractée au large sans contrainte de profondeur. Les avantages sont multiples. En plus de ceux énumérés ci-dessus, les vents sont bien plus forts loin des côtes et avec le système de flotteurs, rien n’empêche une installation même très éloignée pour profiter de zones idéales, la profondeur du fond n’étant plus un problème.

Ideol1.jpgLa base flottante peut, de plus, se déplacer par rapport à son point d’ancrage avec une amplitude d’une centaine de mètres, ce qui permet d’optimiser la prise au vent. En effet, lorsque les éoliennes sont alignées dans l’axe du vent, seules celles qui sont à l’avant sont efficaces, celles de derrière se retrouvant dans un flux affaibli et perturbé. Celles d’Idéol, grâce à un logiciel spécialisé, se décalent automatiquement pour assurer dans toutes les conditions une prise au vent maximale.

Le premier prototype doit être installés en mer dès 2013, avec en projet une ferme pilote mise en service vers 2015. Les enjeux sont énormes : une éolienne en mer peut fournir de l’électricité à 1.000 foyers par an. A l’heure actuelle, 1% de la production d’énergie en France provient du vent mais cette part doit grimper à 23% d’ici 2020 selon les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement.

Ici, une petite vidéo sur le site d’Idéol qui montre l’essentiel des avantages de l’éolienne flottante : Les éoliennes flottantes d’Idéol

4 Replies to “Idéol, des éoliennes flottantes”

  1. anti Post author

    Rien que le titre de la note est alléchant, pourtant, je ne raffole pas des îles flottantes… Voilà une bonne nouvelle de plus pour la planète. Puissent-elles se développer rapidement.

    anti

  2. monilet Post author

    J’étais cet été du côté d’Allanche, dans le Cézallier : un paysage magnifique fait essentiellement d’alpages. On est en train d’implanter un parc d’éoliennes dans le parc régional des volcans d’Auvergne et la population locale que nous avons rencontrée était indignée de cette mutilation des magnifiques paysages sauvages ( il y en a déjà plein tout autour, à la limite du parc).

  3. Anna Galore Post author

    Raison de plus pour favoriser les parcs d’éoliennes en pleine mer, hors de vue et hors des zones de pêche comme va le permettre cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *