Au coeur de l'ocre

P7180057b.JPG

Après avoir pris le temps de nous lever tard et le temps de prendre notre temps, nous avons finalement pris la route vers 14h30 vers l’un des sites les plus spectaculaires de la région, le Colorado de Rustrel, à une dizaine de kilomètres à l’est d’Apt.

Il s’agit d’anciennes exploitations d’ocre – pas la couleur, mais le minerai naturel qui lui a donné son nom. L’ocre est une roche composée d’argile colorée par divers pigments minéraux dérivés du fer. Les ocres peuvent aller du jaune au rouge profond et ils servaient de colorants dès la préhistoire – on en voit en particulier à Lascaux..

P7180060b.JPG

Les ocres ont, de plus, la particularité enviable de ne présenter aucun risque de toxicité. On peut donc se promener en toute tranquillité au milieu de ces falaises flamboyantes et marcher pieds nus dans le sable qui se forme à leur base – ce que n’a pas manqué de faire Anti à chaque fois qu’elle le pouvait.

P7180071b.JPG

Nous avons marché entre trois et quatre heures au milieu de ces paysages de rêve, dont l’accès est totalement libre. Dans le sous-bois, au détour d’un chemin, une vision féérique nous a été offerte par des dizaines de toiles d’araignée étendues sur la végétation en bordure. Voilà qui a levé le mystère sur l’absence totale de moustiques, même près des zones humides.

P7180043b.JPG

Comme notre balade a commencé en milieu d’après-midi pour se terminer vers 19h30, nous avons bénéficié d’une lumière parfaite et les appareils photo n’ont pas chômé. Impossible de tout vous montrer ici.

De toute façon, le mieux pour vous rendre compte, c’est d’y aller. Ne manquez pas de le prévoir lors de votre prochain passage à moins de cent cinquante kilomètres de ce lieu exceptionnel, vous ne regretterez pas le temps que vous passerez sur la route pour y arriver.

P7180027b.JPG

Il était bien 22 heures quand nous avons rejoint la maison, avec une dalle gargantuesque, quelques courbatures et des poignées de trésors : du sable rouge (on en a rempli le thermos à ras bord), des bouts de bois, deux blocs d’ocre carmin et des images de beauté plein la tête pour longtemps.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Au coeur de l'ocre”

  1. valentine Post author

    Nous connaissons aussi bien ces lieux superbes et différents à chaque heure du jour ou fonction des saisons et je comprends que vos appareils photos se soient régalés. Point n’est besoin d’aller bien loin n’est-ce pas? La France est un bien beau pays…

  2. eMmA Post author

    Magnifiques photos et quelle « ambiance », légèrement fantômatique et onirique proprice au rêve !
    J’imagine l’ocre écrasé sur une feuille de papier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *