Ni vu, ni connu. Yves Robert.

426283536.jpg

Depuis que j’ai préparé la note 60 répliques de cinéma, j’ai une envie irrépressible de voir et revoir « Ni vu, ni connu », le film d’Yves Robert au casting de folie, je cite : le chien « Fout le camp » – Le corbeau « Napoléon » – La pie « Lucienne » – Le cochon « Parju » et les membres du club de la fine gaule (Source Wikipédia).

Allez, un petit extrait pour commencer :Il est beau Blaireau…

Ni vu… Ni connu… est inspiré du roman L’Affaire Blaireau, œuvre posthume d’Alphonse Allais, parue en 1899. D’entrée, on sent qu’on ne va pas s’ennuyer.

Dans le charmant village de Montpaillard (en vraie, la petite ville de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or), la rivalité du braconnier facétieux et diabolique Blaireau et du garde-champêtre dépourvu d’humour Parju provoque bien des remous. Le moindre prétexte est bon à Parju pour « coffrer » Blaireau (« J’t’aurai, Blaireau, j’t’aurai ! »). Ainsi, alors qu’il est assommé par inadvertance en pleine nuit par Armand Fléchard, jeune professeur de piano maladroit et amoureux d’Arabella la fille des châtelains, il croit qu’il s’agit de Blaireau et le fait arrêter. Mais Blaireau est un malin qui tire avantage de toutes les situations de la vie, y compris des quelques jours de prison. Et tout le monde au village profitera de l’intelligence de Blaireau, y compris les amoureux, au terme de nombreuses péripéties et espiègleries.

La scène géniale du concours de pêche se passe sur le canal de Bourgogne, plus précisément à Saint-Thibault à 20 km de Semur-en-Auxois.

La scène du braconnage aux truites, a eu notamment lieu dans l’Armançon. Celle où le garde-champêtre coule avec la barque, se situe sur le Lac de Pont.

Alors, le film est disponible en DVD mais assez cher car rare (de 25 € à 80 € et plus…), en téléchargement mais je ne sais pas si c’est vraiment légal tout ça, et enfin, sur Youtube mais… il y a un mais… le film est en 9 parties et doublé en russe de surcroît ! Ça ajoute une touche de charme slave quoi 😉 Et puis, c’est un vrai doublage à la russe hein, une seule et même voix qui raconte le film par-dessus la V.O.

Очень доброе утро !

Западный Индус

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *