Le Pacte de Guy Tarrade

Pacte_des_Loups_2000_1.jpg

Hier soir, j’ai fait une grande découverte. Si ! Si ! J’vous assure ! Anna m’a montré un film, un pur navet comme j’en ai rarement vu que je vais pouvoir dignement poser à côté de son homologue, le célébrissime documentaire de Guy Tarrade sur les Templiers.

Mais vous mourez d’en savoir plus je le sens, ne serait-ce que pour être sûr de ne pas perdre 2 h 22 (!!!) de votre vie. Le film donc annonçait déjà Vincent Cassel, j’aurais dû me méfier, j’peux pas l’encadrer celui-là, mais bon, d’un autre côté, il y avait aussi une belle brochette d’acteurs : Samuel Le Bihan, Monica Bellucci, Bernard Farcy, Jean Yanne, Jacques Perrin…

Ensuite, côté tournage, de chouette régions de France : Villars, Jumilhac-le-Grand (en Dordogne), Mazères (en Gironde), Fontainebleau (Seine et Marne), château d’Issou dans les Yvelines, La Cathédrale Saint-Gervais – Saint-Protais et Remparts dans le Gers, les Hautes-Pyrénée, etc.

143_ph2_w434_h_q80.jpgEnfin, une histoire qui se prête à un bon scénario : la bête du Gévaudan… Sauf que, on prend un mauvais réalisateur, on dirige mal les acteurs, on fait un scénario qui ne tient pas la route deux minutes, on ajoute un caméraman qui a dû tomber malade et être remplacé par un assistant qui ne savait pas utiliser le zoom, un p’tit montage à deux balles et on obtient un gros navet.

Alors là mes amis, c’est du lourd. J’en pleure presque de rire !!! Des scènes de combats !!! Des rois du kung-fu les gars du Gevaudan en 1765 ! Tous ! Pas un moins bon que les autres ! Non ! Non ! Un indien, une simili introduction à Dieu sait quelles croyances, des peintures tirées du dernier pétard du scénariste sûrement, une ou deux références à des jeux vidéo de haut vol (l’épée d’Ivy dans Soul Calibur)… Une p’tite couche de chamanisme, une ‘tite couche d’inceste, une ‘tite couche de clergé pas vraiment catholique, des putes, des sorcières, et une bête à se faire pipi dessus de rire !!! Et des trucs qui ne servent à rien dans le scénario comme par exemple l’autre là, qui n’a plus de bras, mais qui en a un finalement ?! Quel intérêt dans l’histoire ? On sait pas et en fait, on ne le saura jamais. En fait, par moment, j’ai ressenti le même désappointement qu’en lisant un roman de Dan Brown… Pourquoi essayer de traiter de tant de sujets à la fois et le faire mal ? Il aurait p’t’être mieux valu s’en tenir à une chose ou deux ?

Voilà, voilà. Ah oui. Le film en question, c’est bien sûr, Le Pacte des Loups de Christophe Gans.

anti

21 Replies to “Le Pacte de Guy Tarrade”

  1. valentine

    Alors là Anti, je dis BRAVO! Atroce souvenir que la vision de ce super navet, vu au ciné il y a quelques années avec chéri-chéri et fifille. Voyant le manque total de réaction des 2 zigotos, j’ai tenté de me déconnecter en piquant en roupillon, mais même là, j’était trop zénervée, tant ce film est CON! (ça y est c’est dit, ça soulage).

  2. Netsah

    Marrant… moi j’ai adoré Le Pacte des Loups.. Déjà d’un point de vue visuel, pour l’époque c’était une grosse claque qu’un film français puisse avoir cette qualité, et je l’ai vu encore y a quelque jours en HD et c’est toujours aussi impressionnant.
    Autre chose marrante c’est que ce doit être ce qu’on appelle un « film pour mec » même si j’aime pas ce terme ça parait flagrant.. Parceque je connais qu’une seule fille qui a bien aimé (un vrai bonhomme xD même sous son apparence de petite fille gentille) et que tous mes potes garçons ont aimé ce film.. Le fantastique déjà plait rarement aux filles, sauf si il s’agit du côté féérique et magique du fantastique… Tout ce qui est sur le cauchemar plait plus facilement aux garçons je pense… Par exemple le Labyrinthe de Pan j’ai eu le même résultat au point de vu de l’appréciation de mes amis… Quoi que ma chérie joue à des jeux de tueries de zombies, de fantômes et de loup-garous plus souvent que moi xD
    Un autre truc que j’ai remarqué c’est que les filles prenaient ce film au premier degré, le considérait comme une histoire vraie basée sur des faits réels, alors que ce n’est jamais le cas o.O Les dialogues sont un peu creux desfois, mais je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point ce film est exceptionnel pour son scénario qui tient la route, ce qui n’est JAMAIS le cas dans un film de ce genre français. Et puis c’est avant tout une grosse métaphore ce film, et là encore, je vais passer pour un macho mais promis je n’en suis pas un, les filles ont plus de mal à voir le sens caché des choses je pense.

    Pour moi le Pacte des Loups c’est : comment faire pour qu’un film qui ressemble à un film historique plaisent à des gars xD et ça marche très bien. Et je dis pas ça parcequ’on peut voir les -grosses- fesses de Monica (bien que je trouve qu’elle a vraiment la classe en tueuse de l’ombre). Biensûr y a des clichés et des déjà-vu mais y en a beaucoup moins que dans Invictus par exemple ou que dans Avatar (que j’ai enfin vu… -.- c’est génial ce film dès les 3 premières minutes j’avais deviné tout ce qu’il allait se passer parceque c’est à fond pompé sur plusieurs manga, mais bon c’était beau graphiquement).

    C’est peut-être aussi à cause de ce que tu dis… beaucoup de choses sont prises sur les jeux-vidéo dans ce film… Je pense donc que ma génération a plus apprécié, car on est la génération Jeux-Vidéo. C’est vrai qu’on comprend pas bien pourquoi l’amérindien sait ce battre comme ça mais on s’en fou, c’est pour le spectacle.

    En fait je crois que c’est ce qui décrit mieux ce film : le spectacle… on s’ennuie pas. Et faut le prendre un peu à la rigolade pour apprécier je pense.

    « par exemple l’autre là, qui n’a plus de bras, mais qui en a un finalement ?! Quel intérêt dans l’histoire ? »
    Rolala t’as pas suivi… Quand il était en Afrique il a tué la mère de la bête (un lion) et euh.. ben ptètre après quand il a élevé la bête il s’est fait mordre souvent et donc ça serait bizarre de montrer un bras qui est toujours blessé… ou alors c’est parcequ’il a transmis un pouvoir de magie noire dans son bras de méchant O.O Parcequ’il a appris la magie noire en Afrique il le dit (tout le monde c’est que c’est banal sur ce continent -cliché- xD)…

    Dans tous les cas c’est un film qu’on ne peut pas apprécier si on reste ancré au rationalisme car il n’a rien de réel. C’est tout ce qu’on attend d’un film d’action/kifépeur O.O Même si dans le genre action/kifépeur j’ai nettement préféré Van Helsing (qui lui est vraiment une comédie – je le précise parcequ’encore l’autre jour on m’a dit « mais c’est pas crédible ce film, y a des bruitages de films comiques et tout » euh oui mais c’est fait exprès en fait, parceque c’est le gars qui a fait la Momie, c’est fait pour faire rire, c’est ce qu’on appelle de la parodie mon petit.. Tout comme Destination Finale 2, une des meilleures comédies horrifiques de tous les temps, après le Loup-Garou de Londres qui reste un classique).
    C’est sans-doute le seul film avec un esprit de jeux-vidéo qui tient la route, en attendant Prince of Persia et le futur Chun-Li’s story.

  3. sapotille

    Parcequ’il a appris la magie noire en Afrique il le dit (tout le monde c’est que c’est banal sur ce continent -cliché- xD)…

    Ben.. c’est pas un cliché!!!(hélas)

    Perso le pacte des loup je m’en souviens pas. Si, un peu les drôles d’habits et l’arrière pays..

  4. Netsah

    Ben si c’est un cliché, l’Afrique ne se résume pas à l’homme déjà, et ensuite même si la magie noire est très présente dans certains pays, elle n’a pas la même importance sur tout le continent… C’est donc une généralité et donc un cliché.

    Sinon pour les drôles d’habits, alors là c’est carrément pompé sur les jeux-vidéo, donc au stylisme des dessinateurs de comics américains et aux mangaka japonais xD

  5. sapotille

    ahah!! merci Netsah pour les infos sur les vêtements, là, tu m’ouvres un chemin vers lequel je me sens de plus en plus attirée.
    Quant au cliché..
    « l’Afrique ne se résume pas à l’homme déjà »
    j’ai pas dû bien suivre je ne vois pas où celà est dit et je ne comprends pas ce que çà vient faire là par rapport à la magie noire?
    (évidemment je suis d’accord avec toi sur ce point sinon)

    et ensuite même si la magie noire est très présente dans certains pays, elle n’a pas la même importance sur tout le continent…
    Euh?? Là tu me dis où et tu me donnes des exemples.. Il y a certainement des personnes qui n’y croient pas vraiment… 😉

  6. Netsah

    Ben je dis que c’est un cliché d’associer le continent africain à la pratique de la magie noire, et tu me dis que c’est n’est pas un cliché. Donc je te réponds que si, car d’une part la magie noire ne trouve pas dutout son origine en Afrique, qu’ensuite l’Afrique est loin de se résumer à l’homme, contrairement à la magie noire qui estime que l’homme est le centre de tout, et enfin il y a des pays africains moins développés où la pratique de la sorcellerie et des maléfices est plus présente au point de presque diriger la communauté, comme peut le faire la religion chrétienne ou musulmane dans d’autres pays, alors que dans des pays comme l’Afrique du Sud, ou au Nord la Tunisie ou encore l’Egypte, ce serait faire une grosse généralité de dire qu’elle a autant de puissance dans ces pays, peut-être par le passé, mais la magie dite noire n’ait plus son influence là-bas.. Et même à l' »époque » du film ça reste un cliché de dire « il est allé vivre 3 ans en Afrique et il revient et connait tout de la pratique de la magie noire »… Tous les africains ne pratiquent pas la magie noire -.-

  7. sapotille

    oui.. ok.. tu as raison..la magie noire trouve son origine partout où l’home s’est pointé pisqu’elle est une création de l’esprit humian.; m’enfin.. une illusion devrais-je dire . ok.. Mais je ne vois pas de quoi uon parle si ce n’est de l’humain par rapport à l’afrique dans ce comm?
    Et puis oui?
    « au point de presque diriger la communauté, comme peut le faire la religion chrétienne ou musulmane dans d’autres pays, alors que dans des pays comme l’Afrique du Sud, ou au Nord la Tunisie ou encore l’Egypte, ce serait faire une grosse généralité de dire qu’elle a autant de puissance dans ces pays, peut-être par le passé, mais la magie dite noire n’ait plus son influence là-bas..  »
    Je pense que les pratiques superstitieuses ont perduré et perdurent encore en Afrique du Sud et du Nord en même temps que les religions dites du livre… Que bien sur il y a des êtres éclairés qui n’y croient pas.. mais, quand même.. ce sont des pratiques courantes là-bas encore de nos jours. Et dans tous les milieux et dans beaucoup de pays. Y faire référence peut faire cliché en effet, comme quand on parle de baguette de pain en France..
    Je ne crois pas qu’il faille prendre ceci trop au sérieux quand même.. ;-).
    Sauf que quand quelqu’un croit vraiment à la magie noire, il peut reellement s’autodétruire très rapidemment, çà c’est sérieux par contre. .. 🙁

  8. Netsah

    On est d’accord 🙂

    Et je dis justement qu’au sujet du film, il ne faut pas le prendre au sérieux, y compris le fait que le commandeur de la bête *SPOIL SPOIL SPOIL* a appris la magie noire lors de son voyage en Afrique. C’est un film plein de clichés mais que j’ai adoré XD

  9. anti

    Tu me tues Netsah de mettre sur le même plan ‘Le Labyrinthe de Pan » qui est peut-être mon film préféré et celui-ci…

    Snifff ! Tiens, j’vais boire pour oublier, fils indigne !

    Anna ? APEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

    anti

  10. Netsah

    xD j’avoue c’était ptètre pas le meilleur exemple. C’est vrai que Guillermo del Toro c’est autre chose.. Mais le principe est le même, donc comparable 😀

    Naaan pas taper !!! *s’enfuie*

  11. verseau

    Ha ha ha! Trop drôle!
    Le film, je l’ai vu mais n’en garde aucun souvenirs…mais alors Dan Brown, alors là je suis bien du même avis! Quelle brouillade indigeste ! Quelle écriture… hein, où ça de l’écriture? Tout ça pour ça ? Quel NAVET oui !
    Bon et puis je mets aussi dans le même panier mister Levy hein… parce question « navitude » hein… ouah! il a trouvé la recette aussi !
    Bon sang et ils sont millionnaires !

  12. Netsah

    « Ben ouais, c’est comme le McDonald’s et Fauchon, c’est d’la bouffe 😉 »

    J’préfère McDo… Fauchon c’est sympa à regarder mais sans grand intérêt sauf si t’as des tunes à claquer.

  13. anti

    Fauchon, je ne connais pas pour être honnête 😉 En revanche, depuis le jour où ta mamoune m’a emmenée manger dans un véritable restaurant gastronomique, je fais carrément la différence avec un McDo 😉

    C’est moi ou il fait faim là ?

    « Bon sang et ils sont millionnaires ! »

    C’est que ça se vend bien !

    anti, Miam ! Miam !

  14. sapotille

    On est d’accord 🙂
    .. absolument!

    Le film, je l’ai vu mais n’en garde aucun souvenirs…mais alors Dan Brown, alors là je suis bien du même avis! Quelle brouillade indigeste ! Quelle écriture… hein, où ça de l’écriture? Tout ça pour ça ? Quel NAVET oui !

    .. je comprend mieux mes résistances à lire Dan Brown. Toujours pas envie 😉
    Fauchon par contre… Quand je passe devant le magasin de La Madeleine pour aller (ou au sortir de) la pinacothèque.. et bien.. çà me tente. Juste une fois même.. pour essayer.. mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ces couleurs.. la variété, l’exotisme financier.. mmmmmmmmmmmmmmmmm

  15. Netsah

    de Dan Brown j’ai lu Da Vinci Code comme des millions de moutons, et … mouais… c’est pas un navet, enfin j’ai lu pire.. parcontre c’est vrai que c’est pas non plus génial… et j’ai lu Deception Point que j’ai préféré… peut-être parcequ’il a été écrit avant le succès d’Ange & Demon.. J’ai pas encore essayé de lire le dernier… trop de livres en attente à lire xD

  16. Adele Riner

    Olala y a des choses à dire.
    J’ai vu le pacte des loups quand il est sorti, et je me suis bien laissée prendre au jeu à l’époque, parce qu’il y avait – comme Netsah le souligne – de vraies inventions visuelles. Mais en même temps j’étais déjà un peu calée sur l’histoire de la bête du Gévaudan, et le scénario m’a fait hurler de rire par son ridicule. En gros c’est un navet sans l’être : de bons acteurs très mal dirigés et qui se retrouvent empruntés, un réalisateur qui pète un peu plus haut que son cul, et un scénar imbitable… Mais qui se laisse regarder je trouve.

    Quant à Dan Brown, j’ai été une des premières à acheter le Da Vinci Code quand il est sorti en France. Et là pareil, sentiment ambigu : j’ai trouvé les liens historiques adroits, mais le fil du récit bancal. J’ai dévoré le bouquin tout en étant gênée de la mauvaise qualité de l’écriture. J’ai pensé d’abord l’imputer à une mauvaise traduction, alors j’ai acheté « Anges et démons » en anglais, et je l’ai trouvé aussi mal écrit en V.O. Bref, c’est habile, un peu pernicieux, bien foutu, mais vraiment mal écrit, et ça j’ai du mal à pardonner.

  17. Anna Galore

    « Deception point » est certainement son meilleur livre, pas encore traduit à ma connaissance. Quand je l’ai lu, Dan Brown était connu d’environ 15000 lecteurs (je n’ai pas oublié de zéro, j’ai bien dit quinze mille) et il écrivait de bons thrillers, même s’il a toujours du mal à trouver une fin à la hauteur du reste de ses récits. « Da Vinci » j’ai bien aimé (lu en VO aussi). « Anges et démons » est tout simplement ridicule dans ses 50 ou 100 dernières pages alors que ça démarre plutôt bien. Quand au « Symbole perdu », je l’ai trouvé limite ennuyeux alors que le thème est passionnant.

    Pour Marc Lévy, juste une remarque : si son succès était juste le résultat d’une recette, alors n’importe qui d’autre pourrait en avoir autant et ce n’est pas le cas. On peut ne pas aimer ce qu’il écrit, on ne peut pas dire qu’il écrit mal. Sauf à dire que le nom de sa « recette », c’est le talent.

  18. anti

    « Bref, c’est habile, un peu pernicieux, bien foutu, mais vraiment mal écrit, et ça j’ai du mal à pardonner. »

    En effet, tu résumes bien ce que j’ai ressenti aussi en le lisant. Pareil pour le « Symbole perdu », avec comme d’hab trop, beaucoup trop de thèmes qui du coup, sont traités pas assez bien à mon goût.

    Marc Levy ? Moi, j’aime beaucoup, même si je n’ai pas tout lu. Je ne trouve pas qu’il écrive mal, quant au côté mièvre, mmmmm… que du bonheur ! J’adore. Quand on m’a offert « Et si c’était vrai » il y a 10 ans, c’est pas compliqué je l’ai lu 7 fois en 7 jours. Ça me parle assez bien les gens qui sont incompris quand on dit qu’on perçoit des choses que les autres ne voient pas.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *