Alimenterre 2009

bandeau-campagne.gif

Du 16 au 30 novembre 2009

3e édition du film alimenterre

En 2009, 1 personne sur 6 souffre de la faim.

Ce sont essentiellement des paysans d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La libéralisation brutale du commerce agricole et la domination de l’agrobusiness mettent en péril des millions de fermes familiales…

Manger est un plaisir mais surtout une nécessité vitale. Quelle alimentation souhaitons-nous et comment est-elle produite ? Comment ceux qui produisent peuvent-ils en vivre dignement au Nord comme au Sud ? Derrière l’assiette, on oublie trop souvent qu’il y a le paysan ! Malbouffe, excès de l’agriculture industrielle, persistance de la faim dans le monde et menace sur la biodiversité : il est temps de restaurer le lien entre le citoyen et le paysan, entre l’alimentation et sa production.

Festival ALIMENTERRE, alimentons le débat sur l’agriculture de demain !

visuel-festival_1.gif ALIMENTERRE : Festival de films documentaires 5 thèmes et 5 documentaires pour réfléchir et échanger.
réalisateurs, agronomes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes ou d’unions de consommateurs au Sud, proposeront leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leur expérience de terrain.

150 projections-débats dans 70 villes à travers la France :
Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, La Réunion, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, etc.

Le festival passe les frontières :

AU TOGO Festival de films ALIMENTERRE au Centre culturel français + des séances en plein air dans les quartiers populaires de Lomé et dans les villages de pêcheurs environnants.

EN BELGIQUE ET AU LUXEMBOURG SOS Faim, ONG partenaire du CFSI, relaie le Festival de films. 1re séance le 15 octobre, veille de la Journée mondiale de l’Alimentation.

5 SEANCES THEMATIQUES : des projections de documentaires suivies de débats autour de spécialistes.

emeutesdelafaim_1.gif Émeutes de la faim : la crise était presque parfaite DOCU Vers un crash alimentaire d’Yves Billy et Richard Prost.

DÉBAT : Pourquoi y-a-il eu des émeutes de la faim en 2008 ? Pourquoi l’alimentation va-t-elle représenter l’enjeu de ce siècle ? Que faut-il faire pour éviter une catastrophe ?

piraterie_1.gif Propriété privée, défense de semer ! DOCU Les Pirates du vivant de Marie-Monique Robin

DÉBAT Comment le système des brevets autorise-il un véritable pillage légal des ressources naturelles ? Les brevets ne peuvent-ils pas être utiles malgré tout ?

paysan_1.gif Impensable disparition, l’indispensable paysan DOCU Faim des paysans : une ruine programmée de Clément Fonquernie et Bruno Portier

DÉBAT : Pourquoi les premières victimes de la faim dans le monde sont-ils des paysans ? Pourquoi peut-on parler de concurrence déloyale entre les agricultures ?

agriculture-durable_1.gif Agriculture durable : prenons-en de la graine DOCU Bioattitude sans béatitude d’Olivier Sarrazin

DÉBAT : Faudrait-il désormais attacher plus d’importance à l’alimentation ? Produits bio, locaux, fermiers, etc. : une nouvelle mode réservée à un petit nombre ou une tendance de fond ?

accordsdepeche_1.gif Accords de pêche : poiSon d’avril ! DOCU Une pêche d’enfer ! de Vincent Bruno

DÉBAT : Les mers se vident et pourtant le poisson ne manque pas dans les étals européens. Comment est-ce possible ? En quoi consistent ces fameux « accords de pêche » ? Qu’est-ce que les pêcheurs africains y gagnent ?

RETOUR SUR LES PRECEDENTES EDITIONS

Festival de films ALIMENTERRE 2008 : Compte-rendu des débats Après une 1re édition au cinéma parisien L’Entrepôt en 2007, le festival de films ALIMENTERRE s’est déroulé l’an dernier dans 57 villes à travers la France.

8 200 spectateurs ont assisté aux 97 séances organisées en novembre 2008. 4 thèmes :

Paysannerie dévastée, l’humanité en danger ?

Manger ou conduire, il faut choisir ?

OGM, en quoi ça gêne ?

De la fourche à la fourchette, le règne de l’agrobusiness ?

Retour sur l’édition 2008 du Festival de films ALIMENTERRE

A consulter pour plus d’infos, les sites :Alimenterre. Cfsi. SOSfaim.org.

anti

5 Replies to “Alimenterre 2009”

  1. ramses

    « Deux milliards d’êtres humains sont actuellement mal nourris (mal-nutrition), vivant avec moins de deux dollars par jour et un apport énergétique inférieur à 2 700 Kcal. Depuis plusieurs années le chiffre officiel des personnes souffrant de la faim (sous-nutrition, moins de 1 800 kcal) était de l’ordre de 853 millions. Ce chiffre relativement stable malgré l’augmentation de la population – 80 millions de naissances chaque année – est en passe d’atteindre en 2009 le milliard, en raison des conséquences de la flambée des prix alimentaire en 2007 et 2008 et de la crise financière et économique depuis fin 2008.

    Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim et le manque de nourriture tue 25 000 personnes par jour, soit 9 millions par an… »

    Extrait d’un article fort bien documenté d' »Adéquations » :

    http://www.adequations.org/spip.php?article819

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.