Dernière ligne droite pour la Veuve Obscure

1750447688.jpgCa y est, je suis dans la dernière ligne droite pour l’écriture de La veuve obscure. C’est un moment qui varie d’un roman à l’autre, celui où je vois la façon dont l’histoire se termine. Parfois, c’est à deux chapitres de la fin, parfois un peu plus tôt. Ici, ça a été dès le chapitre 11 (sur 17 prévus).

Alors, tout s’accélère. Depuis le début, j’écrivais en moyenne deux chapitres par mois. Les chapitres 11, 12 et 13 se sont enchaînés en six jours seulement.

Je m’amuse souvent à faire du chapitre 13 un passage aussi dramatique que possible. Petit clin d’oeil pour le lecteur qui le remarque, le nombre 13 symbolisant le début d’un nouveau cycle, le basculement, la mort sous une forme ou une autre. Ensuite, tout le jeu consiste à faire grimper l’adrénaline pendant encore au moins deux à trois chapitres, pour que l’on reste accroché jusqu’au bouquet final, le tout dernier chapitre étant celui du retour au calme.

Une règle de base dans un roman et plus spécifiquement dans un thriller, c’est qu’une fois arrivé au bout, il ne doit rester aucune zone d’ombre et que tout, absolument tout ce qui a été introduit au fil des pages doit avoir servi à quelque chose. Autrement dit, si on lance des choses en l’air, il faut qu’elles retombent et pas n’importe comment. Rassembler ce qui est épars…

Or, si l’intrigue principale va atteindre son aboutissement sans difficulté, il me reste plusieurs actions secondaires apparues au fil des pages qu’il faut mener à leur terme de façon utile. Et là, depuis ce matin, je tâtonnais un peu lorsque j’y pensais. Mon problème n’était pas ce qu’il restait à raconter mais l’ordre dans lequel le faire. Question de rythme, mais aussi de cohérence et de clarté.

J’en ai parlé avec Anti, sans lui révéler où je voulais en venir, mais en passant en revue ces actions inachevées. Et tout s’est mis en place, du moins dans ma tête. Il ne reste plus qu’à écrire. Il est tout fait possible que j’aie terminé d’ici la fin du mois, tellement cela me semble désormais tracé.

Très belle journée à tous

5 Replies to “Dernière ligne droite pour la Veuve Obscure”

  1. anti Post author

    OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSS ! OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSS ! OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSS !
    et
    OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

    TROP BIEN !!! J’ai trop hâte de relire tout d’un coup !

    anti

  2. ramses Post author

    Anna,

    Je pense en effet que l’art d’écrire (c’est aussi valable pour un film ou une pièce de théâtre) consiste à rassembler à la fin toutes les pièces éparses pour en faire un tout cohérent. Merci de nous faire partager ces moments de création, que je sens intenses chez toi.

  3. sapotille Post author

    j’aime vraiment la maniière dont tu parles de ta façon d’écrire, Anna. çà me fait penser au tir à l’arc (!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *