L’Homme Parle – La crise

Ramses m’a fait découvrir un groupe français dont je n’avais jamais entendu parler : il s’appelle L’Homme Parle.

Son morceau « La crise » a déjà été vu plus de 650 000 fois sur Daily Motion et pourtant, ils ont du mal à trouver un producteur. Pourquoi ? Ils chantent bien, ils jouent bien, les harmonies sont sympa et le clip plutôt réussi.

Alors ? Ben, peut-être que les paroles sont un peu trop… vraies ? Je vous laisse juger.

Un jour, un jour, un jour la croissance viendra
Un jour mon patron me dira
Allez je vous augmente aussi
Mais aujourd’hui je vous licencie
Merci aux pros de la langue de bois, merci aux rêves d’un millionnaire
Donnez des pièces jaunes à Carla pour qu’elle nous sorte de la galère
Merci aux banques sans foi ni loi, pouvoir d’achat ne connait pas
La seule bourse assez bien c’est pour moi, c’est celle que je touche à la fin du mois
Alors pour toute l’hypocrisie
Un grand merci à Sarkozy
Grâce à vous tous on se dit
Bon dieu dans quel monde on vit ?

Du FMI au RMI ,de l’ISF à SDF
Du ministère à la misère
De la CGT au Medef
Du caniveau à la tête de l’Etat
De la retraite chapeau au RSA
De la France d’en haut à celle d’en bas
Il n’y a qu’un pas
Alors on danse
Sur le monde en morceaux
Et la valse commence
Toujours sur le même tempo
Alors on danse
Sur le monde en morceaux
Après tout quelle importance
Pour nous c’est pas nouveau

La vie est pleine de surprises
Surtout pour ceux qui connaissent la crise
J’ lève mon verre à votre santé
Avant qu’on se fasse tous sauter
Moi dans la vie je m’en fais pas
Je bouffe des pâtes à tous les repas
Embrassez pour moi la famille
Pendant que mes frères crient à la famine
Merci Monsanto pour tous tes beaux OGM
Merci à Quick et McDo pour nous vendre la bouffe qu’on aime
La Course à la consommation
Produits des cons sans sommation
Et vous qui trouvez tout horrible
Moi je dis qu’ensemble tout est possible
C’est pas grave, on vous pardonne de conduire le monde à la perte
Bien sur vous avez la donne nous on fera avec les restes
Reprend une part de connerie pour le dessert
Je sais que t’en as marre mais y a que ça qui reste pas cher
Je vous jette pas la pierre
Vous qui bossez comme des fous
Pour nous sortir de la galère
Après tout j’ai voté pour vous
La croisière s’amuse pendant qu’on patauge dans la boue
Excusez-moi j’abuse, je suis dans la merde jusqu’au cou

Moi la crise, elle me touchera pas
Et oui je vis au crochet de l’Etat
Je m’en fous, je peux planter ma société
On fera tourner la planche à billets
Sans parachute c’est le crash assuré
A moins d’être un bon pote à Clavier
Le petit du roi est devenu roi
Et ça se passe juste en bas de chez moi
Merci aux ministres de l’ouverture
Qui ont fait de la France une caricature
Merci à tous de nous prouver
Que vous êtes tous dans le même panier
J’aurais voulu être socialiste
Si j’écoutais mes rêves d’enfant
Mais tous ces beaux noms sur les listes
Sont dans le cimetière des éléphants
On bosse dur été comme hiver, y a pas de saison pour la galère
Pour les vacances on reste chez nous au prix d’ l’essence ?
Expliquez moi, vous, à la tête de l’Etat
J’comprend pas j’ai, pas fait Science Po ou l’Ena
Merci aux puissants pour les 1 %
J’en demandais pas tant
Mon RSA m’attend
Toutes manières qu’est-ce-qu’on y peux
On est pauvres avant d’être vieux
Prend les choses du bon côté
On est vivant qu’est-ce tu veux d’ mieux

Du FMI au RMI ,de l’ISF à SDF
Du ministère à la misère
De la CGT au Medef
Du caniveau à la tête de l’Etat
Du sexshop au RSA
De la France d’en haut à la tête en bas
Il n’y a qu’un pas
Alors on danse
Sur le monde en morceaux
Et la valse commence
Toujours sur le même tempo
Alors on danse
Sur le monde en morceaux
Après tout quelle importance
Pour nous c’est pas nouveau
Mhhmmm… le pouvoir d’achat est en baisse
Mhhmm…

Merci Ramses !

4 Replies to “L’Homme Parle – La crise”

  1. anti Post author

    Alors là ! Je commençais à râler parce qu’il y a trop de notes aujourd’hui à lire alors que j’en ai encore en retard d’hier, mais… force est de reconnaître que c’est trop bien ! La banane avec ce morceau !

    Merci Ramses, le roi du Net !

    anti, na na na na, na na na na na na, na na na na, etcna.

  2. reginelle Post author

    Ouaips… les paroles sont… suicidaires, pour le moins ! lollll !!!
    ils sont bons, ils sont sympa, en fait : ils nous ressemblent ! Heu… enfin… je sais pas si vous me comprenez… mais on a vraiment envie de se joindre à eux.

    voilà… ffffff !!! pas très clair, tout ça (vous ferez avec pour ce soir !)

  3. ramses Post author

    Ce ne sont pas vraiment des inconnus. Après plusieurs années de travail au studio du Label « Direkt Tribal Family » (2 maxis CD) et une soixantaine de concerts, « L’Homme parle » vient de terminer son premier album fort de 13 titres et se prépare à exploser sur les scènes de France et d’ailleurs. L’album sortira le 15 juin sous le titre « Militants du quotidien ».

    Ils ont déja fait des passages remarqués sur Paris Première, I-Télé et Canal+

    A mon avis, dès que l’album sera dans les bacs à la Fnac, on va les entendre en boucle et les producteurs vont se bousculer au portillon !

    Anna, comment as-tu fait pour retranscrire les paroles ? C’est une bonne idée, car la prise de son du clip n’est pas idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.