Arbres extraordinaires de France

chene-tomboeuf-412822.jpg
Chêne de Tombebœuf (Lot-et-Garonne)

On connaît tous ou presque cette magnifique photo. Elle est l’oeuvre d’un homme, Georges Feterman, agrégé de Sciences Naturelles, est président de l’association A.R. B. R. E. S. , dont l’objectif est la sauvegarde des arbres  » remarquables  » de France. Il a publié plusieurs ouvrages sur la nature en France et anime régulièrement des sorties de découverte.

Il est l’auteur en particulier d’un ouvrage remarquable : Arbres extraordinaires de France.

9782846402651FS.gif

0ù se trouve le plus gros arbre de France ? Quel village peut s’honorer de posséder le plus vieil arbre de notre pays ? la France possède un patrimoine arboré extraordinaire, dans lequel les arbres remarquables tiennent une place de plus en plus reconnue.
Depuis une vingtaine d’années, Georges Feterman recense et photographie les arbres d’exception qui font la richesse de notre patrimoine naturel. Tous racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation ou véhiculent une émotion qui sut inspirer les artistes. Hommage à nos géants végétaux, ce splendide ouvrage est aussi une invitation à ouvrir son regard et à compléter soi-même ce prodigieux inventaire.

Extraits…

arbre-judee-412837.jpg

L’arbre de Judée de L’Haÿ-les-Roses (Val de Marne) doit être observé au printemps, lorsque les fleurs roses sortent à même le tronc. Celui-ci, incroyablement torsadé, pourrait laisser penser que l’arbre est très âgé. Mais un siècle suffit pour atteindre cette morphologie.

thuya-geant-412839.jpg

Au parc de Clères (Seine-Maritime), le thuya géant ou thuya de Lobb est imposant avec ses troncs multiples aux allures reptiliennes.

fosses-cauchois-412844.jpg

Les fossés cauchois sont des talus massifs, surmontés de hêtres devenus imposants. Les racines des arbres en maintiennent la structure, ce qui permet ainsi la régulation du vent et de l’eau.

hetres-tortillards-412850.jpg

Les hêtres tortillards (Marne) fascinent et interpellent. Plusieurs centaines d’arbres aux troncs zigzagants sont rassemblés.

catalpa-gournay-412852.jpg

Le catalpa de Gournay (Seine-Saint-Denis) a été planté en 1850. Comme beaucoup de catalpas vieillissants, cet arbre magnifique, planté en 1850, s’est peu à peu couché et doit être aujourd’hui soutenu par des étais.

chene-balagne-412867.jpg

Le vieux chêne de Balagne (Haute-Corse) est une curiosité à découvrir parmi les arbres ancestraux des montagnes corses.

hetres-morvan-412875.jpg

Les hêtres plessés du Morvan (Saône-et-Loire) sont appelés « queules ». Les formes ne sont pas toujours naturelles. Les jeunes arbres ont été tressés selon la tradition pour limiter les prairies d’élevage.

Sources L’Internaute et Decitre.fr.

anti

14 Replies to “Arbres extraordinaires de France”

  1. Sylvie Chéreau

    C’est tellement beau un arbre ! Il nous donne, dans sa grande générosité, son bois pour nous réchauffer, nous permettre d’écrire ou de naviguer, meubler nos maisons, rendre l’air que nous respirons plus pur,…En plus, il est un objet d’art que la nature nous offre, comme ça, pour notre plaisir, comme le soulignent ces très belles photos. Bonne idée, Miss You, que d’en parler !

  2. anti

    Je suis tombée sous le charme total en voyant ces photos, surtout que je connaissais bien la première mais ignorais tout de son photographe.

    Encore une belle découverte.

    « Les dieux, eux, étaient occupés à se déguiser en arbres et en animaux, la forme sous laquelle nous les voyons toujours quand nous parcourons les étendues sauvages.  »

    Martin Prechtel.

    anti des bois et des forêts.

  3. ramses

    Connaissez-vous la forêt de Tronçais, dans l’Allier ? C’est la plus grande chênaie d’Europe (11.000 hectares), où l’on peut admirer des specimen de 400 ans et 6 mètres de circonférence… Réhabilitée par Colbert, elle a fourni en mâts la « Navale ». J’y ai passé un week-end il y a une quinzaine d’années avec un couple d’amis, c’était grandiose.

    Plus d’infos ici : http://paysdetroncais.free.fr/foret.html

  4. anti

    Pour les parisiens, une info :

    avril à juin 2009:
    Morsang sur Orge (Essonne)

    – Exposition photo du 15 avril à fin juin.

    – 4 juin à 20 h 30 : conférence de Georges Feterman « LE DROIT DE L’ARBRE » à la Maison de l’Environnement – Parc du Château –

    – 6 juin à 11 h : labellisation d’un arbre suivi d’un cocktail

    Plus d’informations ici:

    http://www.ville-morsang.fr

    http://programme.pdf

    et auprès de la Maison de l’Environnement, parvis du Château – 01 69 72 22 41

    « Connaissez-vous la forêt de Tronçais, dans l’Allier ? »

    Non, mais ce que tu en dis plus les infos sur le site donnent très envie de la découvrir. Merci pour l’info !

  5. Jayshree

    Très interessant à lire avec très belle photos… cela me rappelle une placce très conue dans mon pays par un arbre… un arbre qu’on appelle « Banyan Tree » en anglais et « Vad »en Gujarati… On dit un grand saint Kabir était venu et s’installa pour quelques temps sous cet arbre donc cet place est nommé « Kabir Vad »… voilà la photo de cet arbre…

    http://i60.servimg.com/u/f60/11/00/03/98/kabir_10.jpg

  6. ramses

    Bonjour à toutes et à tous !

    Bonjour Jayshree, merci pour la photo !

    Le printemps est là… Soleil, ciel bleu et température agréable. Un temps à découvrir nos belles forêts !

    Bon après-midi à tous !

  7. anti

    Oui. Je garde un souvenir particulièrement fort d’une sortie à la recherche de l’arbre maître… La personne qui faisait ces stage était très forte. Une énergéticienne sur Rennes, Mme Sébille. Marie-Antoinette Sébille. J’aimerais la revoir un jour mais je n’ai plus de ses nouvelles depuis longtemps.

    anti

  8. Kathy Dauthuille

    Il existe un livre : ‘Communiquer avec les arbres’ de Maja Kooitshia (Le courrier du livre) qui peut être intéressant lorsque l’on essaie de ressentir l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *