Trop-plein

Sur le site de Worldometers, vous pouvez trouver des statistiques mondiales en temps réel, comme par exemple le nombre de personnes nées aujourd’hui (190 000 vers 12h au moment où j’écris cette note, combien à l’heure où vous la lirez?), la population totale de la planète (6,7 milliards), le nombre de recherches Google depuis 0h ce matin (575 millions) ou de mails échangés depuis le début de la journée (105 milliards, oui milliards).

Vous apprendrez qu’il y a un peu plus de gens en surpoids (1,1 milliards) qu’en état de famine (890 millions) et vous vous interrogerez, comme moi, sur l’absurdité monstrueuse de cet « équilibre ».

Vous resterez songeur devant la surface de la planète en cours de désertification (un hectare de plus toutes les deux secondes, tic tac tic tac…) et les 1711 espèces disparues depuis le début de l’année, c’est à dire depuis quatre jours et demi.

Et vous serez, je pense, surpris par la comparaison de deux autres chiffres:

– l’énergie totale consommée aujourd’hui (à 12h) sur Terre est de 22 millions de kilowatts, presque entièrement non renouvelable.

– l’énergie reçue du Soleil pendant le même temps est de 165 milliards de kilowatts, soit près de 8 000 fois plus que nos besoins, non polluante et entièrement renouvelable.

Autrement dit, même si nous n’étions capable d’en récupérer qu’un millième, nous en aurions encore huit fois trop. Moi, ça me laisse sans voix.

Espérons que nous nous déciderons à le faire avant que les réserves mondiales de pétrole ne soient totalement épuisées (dans 15 674 jours, soit 43 ans environ).

8 Replies to “Trop-plein”

  1. anti Post author

    Une vraie trouvaille ce site si ce n’est, en effet, que ça n’est pas une vraie trouvaille, puisque c’est Sapotille qui m’a envoyé le lien, y’a pas eu vraie recherche 😉

    En tout cas, ce que tu as su souligner Anna laisse effectivement sans voix.

    Brrrrr et ça n’est pas que le froid extérieur.

    anti

  2. Anna Galore Post author

    En fait, depuis que tu me l’avais indiqué, j’y allais de temps en temps, plutôt perplexe. En fait, j’ai compris ce matin en y retournant ce qui m’échappait avant: c’est que je voyais des chiffres totalement astronomiques puisqu’ils étaient calculés au mois de novembre ou de décembre 2008, donc sur quasiment un an plein ((des milliards de milliards, ça veut dire quoi pour vous? pour moi, rien ou presque!).

    De les revoir en tout début d’année, donc cumulés sur un temps très court, les rend plus « imaginables », je veux dire par là plus facile à appréhender… et d’autant plus effrayants.

  3. anti Post author

    « je veux dire par là plus facile à appréhender… et d’autant plus effrayants ».

    Exactement.

    anti, sous le soleil.

  4. Christina Post author

    Juste : waouh !
    Peut-être deux ou trois mots quand même :
    Bravo pour cette initiative. Voir le défilement des chiffres renforce la prise de conscience et amène à penser global et causal.
    Je suis sur mon séant et j’essaye de ramasser mes bras.
    Christina, global, causal mais pas total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *