Les crapauds de Mianyang

Des centaines de milliers de crapauds avaient fui avant le séisme en Chine

Des centaines de milliers de batraciens ont fui la région peu avant le séisme. Certains habitants de Mianyang y ont vu le signe annonciateur d’un désastre imminent.

Quelques jours avant le séisme qui a frappé lundi le sud-ouest de la Chine, les habitants de Mianyang, une ville proche de l’épicentre, ont vu des centaines de milliers de crapauds envahir brusquement les rues et prendre la fuite, rapportent des médias chinois jeudi 15 mai.
Cette migration anormale des batraciens a suscité des commentaires enthousiastes de bloggeurs, convaincus qu’il s’agissait d’un signe annonciateur du séisme.

Interrogé par l’agence officielle Chine Nouvelle, un scientifique se montre cependant plus circonspect: « Il existe de multiples raisons pour expliquer une anomalie chez des animaux et dans les eaux souterraines. Un séisme n’est qu’une possibilité, au même titre que les changements climatiques et les conditions atmosphériques », commente Zhang Guomin, chercheur à l’Institut de recherches en sismologie.
Dès dimanche, un journaliste d’un quotidien de la région de Mianyang avait interrogé les habitants de la ville sur cet étrange phénomène. Les « anciens » y voyaient le signe d’un désastre imminent. Certains jeunes préféraient en rire, racontant que les crapauds étaient sortis de leurs trous pour accueillir la flamme olympique…

Zhang Xiaodong, directeur adjoint du Centre des réseaux sismologiques de Chine, a déclaré que la recherche sur les tremblements de terre ferait une percée majeure si l’on pouvait établir un lien entre un phénomène naturel et l’imminence d’un séisme.
« Le problème est qu’un phénomène peut se produire avant un séisme et ne pas se répéter dans une autre région avant un autre tremblement de terre », a-t-il expliqué.
Sans exclure qu’il puisse y avoir un lien entre les réactions de certains animaux et la survenue d’un séisme, il a souligné que la compilation des phénomènes étranges partout où se produit un tremblement de terre pourrait prendre des dizaines, des centaines, voire des milliers d’années.
« La prévision des séismes reste une énigme pour le monde », a-t-il conclu.

Source: Nouvelobs.com

Un phénomène analogue s’était produit au moment du tsunami en Asie du Sud-Est: des centaines d’éléphants avaient fui vers l’intérieur des terres quelques heures avant le raz de marée.

4 Replies to “Les crapauds de Mianyang”

  1. Patricya Post author

    Effectivement, on sait depuis très longtemps que les animaux possèdent ce sixième sens sur le catastrophes naturelles.Mais l’homme, avec son intelligence et sa technologie n’est malheureusement pas capable d’en déchiffrer les signes et d’en tirer de réelles conclusions.

  2. Anna Galore Post author

    Bonjour Patricya et merci de ton passage ici.

    Oui, on entend régulièrement parler ce genre d’observations depuis des dizaines d’années. Il est assez surprenant qu’on en tienne si peu compte.

  3. anti Post author

    J’me marre doucement là quand même… Ne pas prendre en compte le fait que des animaux fuient par milliers… sans compter que, nous les humains, possédons aussi ce « 6e sens », ces prémonitions, qui fait que de temps à autre, « on sait » c’est tout.

    anti

  4. anti Post author

    Intéressant quand même ce docu de Arte datant de 2005…

    Instinct animal et catastrophes naturelles

    A l’approche des catastrophes naturelles, les animaux ont des réactions surprenantes. Un septième sens que les scientifiques tentent de déchiffrer afin de perfectionner les systèmes d’alerte.

    En 1975, en observant le comportement des animaux, des chercheurs chinois avaient réussi à prévoir un séisme suffisamment à temps pour faire évacuer la ville de Haicheng, et sauver ainsi la vie de 200 000 personnes. Certains chercheurs continuent d’étudier ce phénomène, dans l’espoir de découvrir un jour l’origine de ce sens inné que seuls les animaux possèdent.

    http://www.arte.tv/fr/content/tv/99__Archives/C4-Knowledge_20and_20discovery/99__Archives/edition-2005.12.09/01__Tv__programm/002__decouvert/01__decouverte1__Elefanten/1050178.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.